Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

Le casse-tête afghan n’en finit pas de perturber les plans des Occidentaux. À quatre mois de la fin de la mission de combat des troupes de l’OTAN en Afghanistan, et malgré l’urgence de la relayer par une nouvelle mission d’assistance - baptisée « Soutien résolu » - le président afghan était aux abonnés absents à Newport, à l’occasion du sommet de l’Alliance.

Après deux mois et demi de controverses, le contentieux autour des fraudes ayant entaché le scrutin présidentiel du printemps n’est toujours pas tranché, privant de facto le pays d’un chef d’État censé remplacer le président sortant, Hamid Karzaï, installé au pouvoir fin 2001. Gagné par une dérive antiaméricaine en fin de mandat, il avait refusé de signer l’accord bilatéral de sécurité post-2014 entre Kaboul et Washington, soit le document qui devait servir de modèle à un accord similaire entre Kaboul et l’OTAN. Les deux prétendants à sa succession, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, conscients de la nécessité de prolonger le soutien de l’Occident, avaient pour leur part annoncé leur souhait de parapher le texte en cas d’élection. Or, l’impasse de la transition dure. Et les talibans en profitent pour intensifier leur insurrection.

Le 31 décembre 2014 verra le départ du dernier soldat de l’OTAN - ses troupes s’élèvent à environ 45 000 hommes - engagé sur le théâtre afghan en vertu de la mission de combat définie après le 11 septembre. Une nouvelle période va s’ouvrir, avec une présence militaire résiduelle vouée à « assister » (entraînement, équipement…) les forces de sécurité afghanes, voire à engager des opérations de « contre-terrorisme contre al-Qaïda et ses affiliés » dans le « total respect de la souveraineté afghane ».

Désagrégation ?

Tels sont du moins les termes du projet d’accord stratégique afghano-américain conclu en novembre 2013 et toujours en attente d’une signature présidentielle à Kaboul. Barack Obama a annoncé son intention de laisser 9 800 hommes en Afghanistan en 2015 et 2016. Les autres nations de l’OTAN pourraient y ajouter 4 000 à 5 000 hommes. Éviter le risque de désagrégation des forces de sécurité afghanes sera leur priorité.

Au-delà de l’assistance technique, celle-ci prendra une dimension financière impérative. L’État afghan est à ce jour incapable de payer les salaires des 350 000 hommes engagés contre les insurgés. Au sommet de Chicago de mai 2012, l’OTAN s’était engagée à contribuer à hauteur de 4,1 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) par an aux dépenses de sécurité afghanes. Or, ce chiffre est très inférieur aux besoins de Kaboul. Il se basait sur la perspective que l’effectif des forces afghanes déclinerait à 228 000 hommes après 2014, un ajustement à la baisse qui ne s’est pas produit en raison d’une situation sécuritaire encore fragile.

Selon les estimations de Kaboul, financer l’effectif toujours existant de 350 000 hommes coûtera en fait 6 milliards de dollars par an. Un tel effort financier réclamé par les Afghans promet des tractations ardues au sein de l’Alliance, surtout à un moment où les opinions publiques sont gagnées par la « fatigue afghane ».

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le puissant outil militaire atlantiste, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #956687
    Le 6 septembre 2014 à 11:17 par petite érynie
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    " Les 9800 soldats US stationnant en 2015 et 2016 auront pour mission prioritaire de surveiller les champs de pavot pour empècher les talibans d’en arracher les plants . Ils devront surveiller la récolte, escorter les convois qui la transportent jusqu’au moment où elle sera dans les avions de la Rosenfeld Air Company " .

     

    Répondre à ce message

  • #956688
    Le 6 septembre 2014 à 11:20 par sceptique
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    Dès que les US auront le dos tourné, ils vont s’entretuer gaiement comme d’habitude et la pétaudière afghane va exploser .

     

    Répondre à ce message

    • #956751
      Le Septembre 2014 à 12:40 par Benny
      Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

      Depuis que l’occident à mis le doigt en Afghanistan C’EST une pétaudière...
      Tu parles comme s’ils vivaient dans un havre de paix actuellement...tu as vu la paix toi ces derniers temps ?
      Bien sûr des comptes vont se régler, il y’ aura des morts, je ne sais pas combien, de temps cela va durer..mais ça finira par s’arrêter avec un vainqueur..ou un accord.
      Il y a toujours eu des guerres..comment faisaient les peuples avant sans les US ?Je dirais même que depuis que les US se mêlent des affaires du monde ce dernier va mal.Ils entretiennent les conflits, soutiennent en armes et argents tels ou tels partis, restent dans l’ombre et puis en occident on se félicite d’être une nation civilisée et que la violence est inhérente à ces barbares qui ne savent vivre en paix,sans savoir que leur argent sert à déstabiliser ces pays et que leur richesses viennent de ces pays à moindre coût car littéralement volés par les grandes multinationales..
      Bref je peux continuer comme ça longtemps...mon but n’est pas de stigmatiser les occidentaux mais de leur faire ouvrir les yeux sur leur gouvernants pour qui la fin justifie les moyen.

       
  • #956757
    Le 6 septembre 2014 à 12:45 par Alexandre le gris
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    Il y a peu, j’étais encore contre la présence militaire américaine sur le sol afghan, mais je m’aperçoit qu’elle a un avantage : elle coûte cher à l’oncle sam, elle ridiculise l’image des USA "sauveur du monde" et ces milliers de soldats : c’est toujours ça qui ne peut pas être mobilisé ailleurs. Donc finalement, eu égard aux civils morts, si l’occupation peut malgré tout durer un peu plus longtemps, ça peut ne pas être si mal. L’armée stationnée là bas est bien moins puissante qu’en 2002. Ce ne sont pas avec de telles forces qu’ils viendront à bout des Talibans qui reviendront au pouvoir tôt ou tard.

     

    Répondre à ce message

  • #956809
    Le 6 septembre 2014 à 13:53 par con
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    « total respect de la souveraineté afghane »...A condition que ce pays fasse ce qu’on lui dit de faire... Au fait, les Talibans ne sont pas des Afghans ? L’Otan ’quitte’ le pays ’mais’ y laisse 15000 soldats...en plus des 300000 soldats Afghans...et ça coûtera 6 milliards de USD par an aux contribuables de l’Otan. On voit bien ce qui se passe mais on voudrait bien savoir POURQUOI...Y-a-t-il un seul des pays présents depuis des années dans cet endroit à qui l’Afghanistan ait déclaré la guerre ?

     

    Répondre à ce message

    • #957403
      Le Septembre 2014 à 23:03 par solmed
      Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

      L’Afghanistan est la clef et la réponse à tout sur le plan stratégique. Le retrait US signifierait un point de jonction sino-russo-iranien, dont la profondeur stratégique se situe en Méditerranée (la rasion de la guerre menée à la Syrie), ce qui serait la pire des défaites de l’Empire. Je soupçonne un travail de sape US pour laisser le chaos après leur départ et ce serait la raison pour laquelle il a pu être demandé à Karzaï l’américain de faire mine d’être en "désaccord" avec ses employeurs US. C’est le chantage que font les US aux Russes, car le retrait US ne peut se faire qu’à travers le territoire russe, pour minimiser les gains de l’axe opposé à l’Empire lors des accords définitifs fin 2014, début 2015 qui devraient mettre définitivement fin à Yalta et ouvrir une nouvelle séquence historique.
      En attendant, les soldats de l’Empire menacent d’investir l’Afghanistan et le Pakistan, après la Syrie et l’Irak... Si, si, c’est ce que révèlent les porte-paroles de l’EIIL, les propagandistes du 4ème Reich, pardon, la presse... ;)

       
  • #957181
    Le 6 septembre 2014 à 19:44 par kah
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    Mon con tu as bien raison !!
    Les talibans n’ont déclaré la guerre à personne. L’excuse bidon de cette guerre est que Ben Laden vivait en Afghanistan. J’ai cru comprendre que les américains l’avaient tué au Pakistan je crois...Sur le 11 septembre, c’est tout de même surprenant non ?
    Entre 1994 et 2001, les talibans n’ont jamais réussi à prendre le contrôle de la totalité du territoire afghan. Massoud contrôlait une partie au nord de l’Afghanistan. Et tout à coup, Mollah Omar décide d’attaquer New York. Mettez vous à la place de Mollah Omar (bon il faut aimer les 103 Spx lol). Tu décides d’attaquer New York. Tu peux t’attendre à une réaction violente de l’oncle Sam. Tu peux t’attendre à ce que l’oncle Sam aide tes ennemis en l’occurrence Massoud (logique non ?). Ou alors tu décides d’attaquer New York en te disant que l’Oncle Sam ne va rien faire. Tu détruis le centre de New York en pensant que l’armée Us ne va rien faire avoue qu’il faut être mais alors très, très con. Une question encore que personne n’a jamais posé. Si Massoud ne s’était pas fait buté est ce qu’il aurait accepté de voir son pays occupé par l’Otan ? Il y a des raisons de penser que non. S’il s’est battu contre les soviétiques, ce n’est pas pour donner son fion à l’Otan. Je vous vois venir. Vous avez l’esprit vraiment mal tourné. De là à penser que ceux qui prévoyaient d’envahir l’Afghanistan ont décidé de liquider Massoud...
    Est ce que je suis le seul à penser qu’Al qaida et EI sont des escadrons de la mort ?
    C’est pourtant évident et très facile à prouver

     

    Répondre à ce message

  • #959026
    Le 8 septembre 2014 à 11:51 par Antigringo
    Afghanistan : La crise politique perturbe les plans occidentaux

    Que nous apprend cette triste histoire :
    a) Tout ce que touche l’Empire finit en eau de boudin.
    b) Et surtout, les Afghans nous aprennent comment le combattre.

     

    Répondre à ce message