Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les commandos afghans, appelés à jouer un rôle-clé après le départ de l’OTAN

À quelques kilomètres au sud de Kaboul, l’immense base entourée de collines arides sert de camp d’entraînement aux commandos censés, malgré leurs faiblesses apparentes, devenir le fer de lance de la jeune armée afghane après le prochain retrait des forces de l’Otan.

Dans l’allée centrale de "Camp commando", près du village de Rish Khor, une longue file de Humvees (jeeps blindées) équipés de mitrailleuses montre la proximité avec l’allié américain qui a formé ces unités spéciales sur le modèle des Rangers.

Après le départ des forces de l’Otan prévu en décembre prochain, ces commandos, chargés de frapper l’ennemi le plus fort possible avant de laisser le terrain aux forces régulières et à la police, devraient jouer un rôle crucial pour la sécurité du fragile État afghan.

Mais si ces soldats sont bien équipés de matériel récent, un problème de taille se pose : il n’y a pas l’ombre d’un hélicoptère sur la base afghane.

"Les forces spéciales peuvent utiliser des avions ou des hélicoptères de transport (...) mais lorsqu’il s’agit de soutien aérien au combat, ils ont de sérieux problèmes", explique à l’AFP Atiqullah Amarkhil, ancien militaire et expert des questions de défense.

Assis dans son fauteuil de cuir le drapeau afghan à ses côtés, le général Abdul Syed Karim, commandant de la division des commandos afghans, est un homme affable. Souriant, il répond que les "forces spéciales auront bientôt leurs propres hélicoptères" et que "les pilotes sont à l’entraînement".

Ses hommes, équipés notamment de fusils d’assaut américains M4, partagent leurs journées sur la base entre cours théoriques et exercices de tir et de combat en zone urbaine.

Ils conduisent également des patrouilles quotidiennes aux abords de "Camp commando", sur les collines ou dans la ville pour sécuriser les environs, et montrer leur présence.

Le jeune capitaine Abdul Rahman, béret rouge et lunettes de soleil de surfeur, affiche la même confiance que son chef. "Mes hommes ont eu tous les entraînements possibles, que ce soit en hiver ou en été. Ils sont prêts pour les opérations", assure-t-il fièrement.

"Nous sommes prêts"

L’officier énumère les provinces où sa compagnie de 156 hommes a déjà combattu l’ennemi taliban, à chaque fois avec succès selon lui, dans plusieurs provinces du Nord au Sud : Ghazni, Badakhshan, Wardak, Logar, Baghlan...

Du haut de son Humvee, son arme en position sur le toit du véhicule, Abdul Satar, un commando de 22 ans, surveille la route à proximité de la base : "lorsque nous partons en opération, nous y allons avec courage et nous sommes prêts à nous sacrifier pour le pays".

Mais la "saison des combats" en Afghanistan en cet été 2014, est l’une des plus meurtrières depuis le début du conflit en 2001, avec des offensives multiples menées par les rebelles talibans.

L’offensive lancée dans la province du Helmand (sud) au début de l’été a fait plusieurs dizaines de morts parmi les forces de sécurité et les civils piégés au milieu des combats.

Pour M. Amarkhil, les forces spéciales afghanes bénéficient d’une "bonne réputation" auprès des Afghans, mais on leur reproche des "raids nocturnes sanglants", du fait de leur manque d’expérience.

Le général Karim refuse d’entrer dans le détail des opérations, mais il défend ses troupes. "Nous avons une bonne planification, un bon équipement, de bonnes armes", insiste-t-il en assurant que ses hommes travaillent déjà sans l’aide des forces de la coalition de l’Otan qui doivent se retirer d’Afghanistan à la fin de l’année.

"Peut-être aurons-nous des problèmes" après le départ de l’Otan, reconnaît l’officier. "Mais nous avons déjà testé nos soldats".

Triés sur le volet, les quelque 11 500 commandos afghans, au sein d’une armée d’environ 370 000 hommes, sont répartis dans tous le pays et viennent de temps à autre s’entraîner à "Camp commando".

Depuis plusieurs mois, les Américains, eux en phase de retrait, ne sont plus visibles sur la base afghane. Leur camp est situé tout près, mais il n’y a quasiment aucun contact entre les deux armées.

Tout juste verra-t-on un officier américain chargé de chaperonner le responsable de presse afghan.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #938453
    Le 19 août 2014 à 12:19 par Pirlouit-Anderlecht
    Les commandos afghans, appelés à jouer un rôle-clé après le départ de (...)

    si vous n’arriver pas à lire cette vidéo comme moi cliquez sur
    "voir sur youtube" en bas, à droite

     

    Répondre à ce message

  • L’armée de l’Antechrist/Dajjal recrute vraiment chez les pires des abrutis égarés. Ils n’ont pas du avoir trop de difficultés à leur laver le cerveau, il suffit de leur crier « Allah Ackbar ! » (voir cette video) et de bien les armer, et ils te suivent jusqu’au bout du monde en massacrant leurs propres frères, les vrais musulmans islamistes...

    C’est une époque terrible et cauchemardesque, où la pire des bêtises humaines est instrumentalisée par le pire des génies machiavélique, démoniaque et barbare.

     

    Répondre à ce message

    • Ce qui te choque c’est que des hommes aiment hurler haut et fort Allah Akbar ? Ah ben tu vois tout véritable musulman est fier de prononcer Allah Akbar "Dieu est le plus grand" Tu vois c’est ce qui marque la différence entre ceux qui sont soumis au tout puissant et les incrédules. Et juste pour la petite chose, ce qui est écrit tout en haut en arabe sur l’écusson des commandos afghan c’est justement Allah Akbar . Probablement des islamistes lobotomisés ces commandos n’est-ce pas pas ?

       
  • #938499

    On voit au fond de la photos un soldat avec une barbe de taliban, L’important est que les Afgans eux même arrivent à s’entendre sur la place qu’ils veulent donner à la religion dans les institutions du pays.

     

    Répondre à ce message

  • #938639

    je pense que ce croupion d’armée servira surtout à couvrir les arrières des G.I lors de la retraite. Ensuite les talibans eux-mêmes seront manipulés via le Pakistan . Rien de plus facile pour l’empire. que de maintenir un chaos en renforçant les capacités militaires de tel ou tel chef de guerre. Comme d’hab l’unité politique et la paix c’est pas demain.

     

    Répondre à ce message

    • Si j’étais commando afghan...Je baliserais nerveusement en regardant les US plier les gaules ! Ces commandos sont tout à fait inadaptés au pays . Le principe de MAO sur l’armée qui doit vivre dans le peuple comme un poisson dans l’eau est applicable partout .Ces commandos vivent retranchés dans des camps, à l’américaine, coupés de la population , ils sont armés, entrainés , organisés par les américains , ils combattent suivant les règles et standards américains dont on a pu constater l’efficacité depuis 15 ans . Il va se passer la meme chose qu’au VIETNAM : les rangers et paras viets , abandonnés ont servi à couvrir la débacle des politiques , des troupes US et des civils mouillés auprès des américains ...
      Ces types là joueront le meme role, ceux qui n’auront pas l’oportunité de déserter, se feront couper les....

       
  • #938705

    Pauvres gars voués à la vengeance, aux règlements de compte, etc etc ...(je leur souhaite une mort rapide lorsque les "autres" les attraperont vivants ) : petit rappel historique : l’armée sud Vietnamienne en 1975 (je m’ en souviens encore très bien), les minorités Chiites laissés aux sbires l’armée de Sadam Hussein, l’armée "nationale" Irakienne laissée (actuellement) aux islamistes qui les ont massacré en masse etc etc ... mais nous franskaïs on a pas fait mieux en Indo et surtout en Algérie avec les Harkis et même avec certains pieds noirs, enlevés par le FLN sous les yeux des militaires qui avaient ordre de ne pas intervenir.

     

    Répondre à ce message

  • "Le jeune capitaine Abdul Rahman, béret rouge et lunettes de soleil de surfeur" c’est les mêmes que ceux de mossoul ont connait la suite

     

    Répondre à ce message

  • ouuuais.... Lorsque les derniers yankees partiront on va voir la capacité de ces "commandos". Si ils sont aussi fiable que l’armée irakienne ou les peshmergas kurde face à l’Ei ça promet.....

     

    Répondre à ce message

  • salut

    Les talibans ont mis une fessée à la france et une raclée aux americains ,la france s’est sauvée humiliée et les ricains vont suivre .Les talibans n’auront qu’a crier pour que ces commandos en carton ne reviennet à la realité et arretent de se croire dans un film .

    Les talibans se battent pour leur terre ,ce sont des gens attachés à leur religion, ils ont traumatisés les sois disantes plus grande armées du monde , retablir l’emirat islamique qui genait tant les pretendues democraties occidentales n’est qu’une question de temps .iIs n’ont ni peur de la mort ni une envie de vivre occupés et colonisés , dès que l’otan se sauvera comme les autres ,les talibans reprendront le pouvoir ,vous verrez n en deplaise aux rageux....

     

    Répondre à ce message

  • Des commandos à l’occidentale...ils ne feront pas long feu confrontés aux talibans !
    La supercherie des commandos et autres forces spéciales ne fonctionnent plus en dehors du public occidental infantilisé, déconnecté du réel et abreuvés de films hollywoodiens bidons. Bien sur quand il s’agit de faire une descente comme c’est souvent le cas aux USA chez de simples citoyens normaux pour des motifs du genre vente illégal de lait crû dans une épicerie*, ou plantation de 20 plants de cannabis dans la salle de bain chez un hippie maigricho...ou au pire contre deux ou trois brigands qui se retrouvent submergés par une vingtaine de policiers commandos suréquipés, ...c’est efficace...mais quand il s’agit d’aller au charbon contre des guerriers en nombre et relativement bien armés c’est une autre paire de manche...

    *une épicerie de produits bio à vue ses employés mis en joue avec armes de guerre, plaqués au sol, menottés lors d’une descente du SWAT pour vente de lait crû ! Ce fait divers parmi tant d’autres similaires montre à quel point le mâle occidental a été infantilisé et dévirilisé ! Comment un policier peut-il accepter l’ordre insensé et humiliant de prendre d’assaut une épicerie pour vente de lait non pasteurisé ?

     

    Répondre à ce message

  • Le nouvel ordre mondial fait dominer la violence religieuse sur celle national, les meilleurs commandos n’y pourront rien.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents