Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : l’instabilité du pays facilite l’avancée des talibans

Malgré les élections présidentielles de juin dernier, l’Afghanistan n’emprunte pas le chemin de la stabilisation politique.

Après un prermier tour en avril, le second, en juin, n’a pas réussi à départager les deux finalistes : Abdullah Abdullah (soutenu par les Tadjiks du nord du pays) et Ashraf Ghani (un Pachtoune du sud du pays). Les deux hommes revendiquent la victoire et ont été contraints par les États-Unis à un accord pour un gouvernement d’unité nationale, afin d’éviter que leur rivalité ne tourne à l’affrontement armé.

Les talibans espèrent pouvoir tirer profit de l’instabilité qui règne dans le pays en multipliant les attaques.

Plusieurs centaines d’entre eux, lourdement armés, ont lancé une attaque contre les forces de Kaboul dans la province de Lôgar au sud-est de la capitale. Niaz Mohammad Amiri, gouverneur de cette province craint qu’ils n’arrivent à se rendre maître de ce petit territoire proche des régions tribales pakistanaises, zones en lutte à la fois contre le pouvoir afghan et pakistanais.

Le successeur d’Hamid Karzaï devra faire face au départ de la majeure partie des troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) prévu pour fin 2014, sauf s’il accepte de signer l’accord bilatéral, en suspens depuis plusieurs mois et qui prévoit le maintien d’un contingent de plusieurs milliers de soldats états-uniens sur le sol afghan.

Les forces talibanes ont notamment fait du départ de toutes les forces armées étrangères, le principal motif de leur lutte armée.

 

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur le puissant outil militaire atlantiste, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #939120

    Que doit-on réellement penser des Talibans ?
    Pour certains ce sont d’horribles barbares sanguinaires, pour d’autres (y compris le Sheikh Imran Hosein) de valeureux résistants à l’Empire americano-sioniste.
    J’avoue qu’on s’y perd facilement, et je me garderais bien de les juger à l’emporte-pièce.

     

    Répondre à ce message

    • #939210

      Ils semblent être d’authentiques résistants dans la mesure que d’une part leurs actions touchent en général des cibles de valeurs stratégiques réelle, c’est à dire attaques de casernes militaires, personnalités politiques...avec les Talibans on a rarement ce type d’attentats stupides caractéristiques des djihadistes sous patronage saoudo-occidental (attaques de gares, marchés, écoles...) D’autres part leur résistance persiste dans le temps ce qui semble indiquer qu’ils sont difficilement corruptibles, c’est à dire qu’il est difficile de leur faire déposer les armes en leur proposant des positions politiques alléchantes. Il y a eu plusieurs tentatives de négociations afin de les intégrer dans le processus politique "normal" qui semblent avoir toute échouées. Enfin les attaques permanentes des drones américains contre les Talibans et ceci au mépris de la vie de milliers de villageois semble aussi indiquer que leur nuisance est prise au sérieux.
      Ceci étant dit c’est une affaire complexe sur laquelle il est difficile d’avoir des certitudes...

       
    • goy pride > tout faux. Ce sont des bons gros cochons entrainés par la CIA, qui s’en prennent aussi bien à la population qu’à L’OTAN. Les attaques suicides à la voiture piégée avec lame de scie sur le pare choc pour faire un contact electrique et se faire péter au premier choc, ils connaissent. Se faire péter sur la place publique pour toucher des populations civiles qui s’opposent à eux, ils connaissent aussi. Les combattants, c’est les orphelins qu’on crée en tuant leurs parents, mais une fois qu’ils ont rejoint leurs rangs, y’a pas plus haineux qu’eux.

      Non, les Talibans c’est bel et bien des monstres. Des monstres engendrés par l’OTAN et le monde occidental et dont on n’a pas, ou plus le controle.

       
    • #939552

      Les musulmans ne dynamitent pas les bouddhas. Le Sheykh est un agent...

       
    • Tu veux vraiment qu’on te dise "quoi penser"... ? Pourquoi tu n’es pas resté sur TF1 l’ami... ?! J’ai envie de dire... Débrouile-toi pour penser.

       
    • @ goy price et karel

      Merci pour vous réponses instructives, il est vrai que la situation là-bas est très complexe. Je m’intéresse depuis peu à ce pays qui a, de part ses ressources et son emplacement stratégique, toujours attiré les convoitises des grandes puissances. Face à eux, se dressent des combattants issus des nombreuses ethnies bien souvent en guerre entre elles, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion.

      @ colonel

      Commentaire bien inutile et agressif qui n’apporte absolument rien.
      Pour votre gouverne, ça fait bien 15 ans que n’ai plus de TV.

       
    • goy pride ce n’est une histoire d’incorrupibilité mais Le nouvel ordre mondial fait que les talibans sont sur une ligne logique et que s’intégrer à un gouvernement ne peut que les affaiblir, le NOM leur donnera in fine raison.

       
    • Les Talibans ne font que se défendre face a un envahisseur, ils n’ont rien à voir avec la CIA, c’est eux qui avaient éliminé presque toute la culture du pavot avant l’invasion des occidentaux.

      Le sheikh Imran à raison.

       
  • #939273

    Petit commentaire, les hommes qu’on voit s’entraîner à la fin ne sont pas des talibans de part leur tenues, surement des "jihadiste" combattant pour l’oncle sam en Syrie

     

    Répondre à ce message