Près de 200 manifestants anarchistes se sont rassemblés vendredi soir à Zurich afin, d’après une lettre de revendication des autonomes suisses, de « reprendre possession de la rue ».
Masqués, casqués et équipés de barres de fer et de battes de baseball, ils ont saccagé le centre de la plus grande ville suisse durant une partie de la nuit. Débordée, la police locale a dû faire appel à des renforts face aux violences, notamment l’incendie d’un véhicule où s’étaient réfugiés des policiers.
Les forces de l’ordre ont fait usage de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogènes et de lances à eau pour disperser les émeutiers, qui les ont arrosés de projectiles divers : pierres, pétards et fusées. Ils ont également utilisé des faisceaux lasers pour aveugler la police.
Plusieurs véhicules des forces de l’ordre et des locaux de la police ont été sérieusement endommagés. De même, les émeutiers ont brisé des vitrines de commerces ainsi que celle d’un restaurant, qui affichait complet et qui a vu sa clientèle fuir dans le sous-sol de l’établissement.
Le calme est revenu vers minuit. On dénombre sept policiers blessés et plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts. Quatre individus ont été interpellés.