Il a raison, mais il ne dit pas tout. Il faudrait aussi parler de l’importance que l’on donne au diplômes dans le monde du travail ; un abruti parfait et illettré peut obtenir un poste valorisant, ce qui est injuste car beaucoup de jeunes quittent le système scolaire car ils ne s’y sentent pas bien. Parmi eux, on trouve des gens doués qui savent compter et écrire, et qui ont une soif de savoir (ce qui est loin d’être le cas de tous ceux qui ont choisi de faire de longues études), mais voilà, quand on est boulanger ou maçon, le système n’accorde aucun crédit, et du coup, c’est pour la vie.
À l’heure d’internet, le rôle de l’école devrait d’être de donner les savoir de base et d’inciter les gens à apprendre à apprendre. La télé pourrait aussi servir de relais pour l’éducation, plutôt que la tv réalité (dans un dictature, c’est possible). Mais la réalité, c’est que de nombreux étudiants décident de devenir prof car la place est bonne (pas trop de mise à l’épreuve, vacances, horaires, salaire...), que beaucoup de parents sont content de trouver l’école pour garder leurs moutard (c’est moins cher). On pourrait aussi parler de la féminisation de l’école qui est un véritable drame pour tous les petits garçons et les petites filles, qui bien souvent reçoivent une fausse idée de l’humanité par ce fait, si leur parents ne se chargent pas de leur donner une bonne image...
Bref, dans ce contexte, je ne peux que conseiller à ceux qui sont coincés dans ce système de s’intéresser à l’enseignement à distance (CNED, entre autres) : ce genre d’organisme vous envoie la totalité du programme et vous travaillez à votre rythme, les profs sont à votre disposition si vous avez des questions et vous n’avez pas à surmonter toutes les entraves que l’ont subit dans une école (le chahut, les meufs en mini-jupe et décolleté (moi, ça me déconcentre)). Après, ce n’est pas facile de se mettre au travail lorsqu’on est seul, mais dans la vie c’est comme ça.
Évidemment, on peut dire que KontreKulture est également un bon tremplin pour le savoir, mais ça reste un enrichissement personnel, la plupart du temps.
Répondre à ce message