Chaque jour, Le Monde propose un live gratuit à tous ses lecteurs, abonnés ou pas. Les brèves s’enchaînent, heure par heure. C’est la guerre en Ukraine en continu.
Le quotidien de référence, depuis le premier jour du conflit, contre toute objectivité, a choisi le camp ukrainien, ce qui peut se comprendre, mais aussi de l’OTAN, ce qui est plus délicat, déontologiquement parlant.
Mercredi 9 avril 2025 à 16
Les autorités chinoises savaient que certains de leurs ressortissants étaient recrutés par la Russie pour aller combattre en Ukraine, a affirmé mercredi le président Volodymyr Zelensky.
« Nous constatons simplement, grâce aux données et aux détails dont nous disposons, que la Chine (…) était au courant de l’envoi [de citoyens chinois en Ukraine]. Nous ne disons pas que quelqu’un a donné un ordre, nous ne disposons pas de telles informations », a-t-il déclaré à un groupe de médias dont l’Agence France-Presse. Il a en outre affirmé que ses services ont déjà recensé au moins 155 citoyens chinois combattant pour la Russie dans le pays. Selon eux, il y en a « bien, bien plus ».
Les Russes « entraînent d’autres pays dans la guerre. Je crois qu’ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre », a-t-il poursuivi. Kiev est prêt à « échanger » ses captifs chinois contre des soldats ukrainiens détenus par la Russie, a ajouté Volodymyr Zelensky.
Mercredi 9 avril 2025 à 21h26
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mercredi que l’« implication » de ressortissants chinois dans les combats en Ukraine prouve que la Russie veut « prolonger » et étendre la guerre.
« L’Ukraine estime qu’une telle implication évidente de citoyens chinois dans des opérations de combat sur le territoire ukrainien, dans le cadre d’une guerre d’agression, constitue un pas délibéré vers l’extension de la guerre », a-t-il dit, y voyant « une indication supplémentaire que Moscou a tout simplement besoin de prolonger les combats ».
Il avait annoncé plus tôt avoir connaissance d’au moins 155 de ces soldats déployés, après avoir annoncé mardi la capture de deux d’entre eux.
Jeudi 10 avril 2025 à 10h15
Interrogé jeudi sur ces commentaires, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lin Jian, a répondu que Pékin « a toujours exigé que ses ressortissants restent à l’écart des zones de conflit armé », ajoutant : « Nous conseillons aux parties concernées de ne pas tenir de propos irresponsables. »
Lire l’article entier sur lemonde.fr
Les bimbos de LCI sont sur le coup !