Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zelensky en panique : les Russes avancent sur les fronts de Donetsk et Louhansk

Près d’un an après le début du conflit en Ukraine, les combats acharnés continuent dans l’Est, Volodymyr Zelensky décrivant une situation «  extrêmement difficile  » dans le Louhansk et le Donetsk.

Face à la pression russe, le président ukrainien a donc de nouveau insisté sur la nécessité de livraisons rapides d’armes à son pays, alors que les membres de l’Otan poursuivent ce mercredi à Bruxelles leurs discussions pour accélérer la fourniture d’armements et munitions à Kiev.

[...]

 

«  La situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Louhansk, reste extrêmement difficile. C’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne  », a déclaré le président ukrainien lors de son discours vidéo du soir.

Un peu plus tôt dans la journée, le patron de l’organisation paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait déclaré que la ville de Bakhmout n’était pas prête de tomber en dépit de récentes avancées russes.

[...]

Si l’importance stratégique de Bakhmout est contestée, la ville a acquis un statut de symbole de la lutte entre Moscou et Kiev pour le contrôle de la région industrielle de Donetsk.

La présidence ukrainienne avait déjà admis lundi une situation «  compliquée  » dans le village de Paraskoviïvka, à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui «  fait face à des bombardements et à des assauts intenses  » russes.

 

Les États-Unis commandent la fabrication d’obus pour Kiev

Les États-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l’Ukraine.

Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.

L’annonce de Washington intervient au moment où les craintes se font croissantes sur un épuisement des stocks d’armes des pays occidentaux et particulièrement des États-Unis, qui depuis un an multiplient les prélèvements dans les stocks existants de son armée pour aider celle de Kiev à combattre l’invasion russe.

Cette commande relève d’une démarche différente  : les armements livrés à l’Ukraine sont produits directement pour eux, sur un budget américain.

Dans l’est de l’Ukraine, les armées russes et ukrainiennes peuvent tirer des milliers d’obus par jour, jusqu’à 20 000 quotidiennement pour les Russes, avait estimé en novembre un responsable américain.

 

Un système de défense antiaérienne livré par la France et l’Italie

Les munitions pour les armements fournis à l’Ukraine sont devenues la priorité et le problème des alliés. «  Il s’agit d’une guerre d’usure et d’une bataille logistique  », a affirmé Jens Stoltenberg, le secrétaire général, en marge d’une réunion du «  groupe de Ramstein  ».

[...]

Plusieurs annonces ont été faites à l’issue de la réunion mardi, notamment celle de la fourniture d’un système de défense antiaérienne Mamba (SAM-T), l’équivalent du Patriot, par la France et l’Italie. Une arme qui vaut 500 millions d’euros. La France va également produire des obus de 155 mm avec l’Australie et les blindés AMX-10 promis à l’Ukraine seront livrés dans les prochains jours.

L’Allemagne a pour sa part fait état de la relance d’une ligne de production de munitions pour les chars de défense antiaérienne Gepard. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le premier contrat porte sur 300 000 munitions livrables à Kiev à partir de juillet.

[...]

La Russie dément tout plan pour «  déstabiliser  » la Moldavie

La Russie a démenti mardi tout «  plan de déstabilisation de la Moldavie  », la présidente moldave Maïa Sandu ayant accusé la veille Moscou de préparer de «  violentes attaques  » dans son pays, un voisin pro-occidental de l’Ukraine.

Les affirmations de la dirigeante moldave «  sont absolument infondées et sans preuves  », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il accuse en outre l’Ukraine d’être à l’origine de cette «  désinformation  » pour nourrir les tensions entre Moscou et Chisinau.

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

Le rouleau compresseur russe

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Défense anti aérienne française..
    Hier les Cesars et les munitions !
    A chaque fois que mon pays s’investit un peu plus avec les forces du mal, en mon nom..
    J’ai le cœur qui saigne !
    Que dieu bénisse et soutienne la Russie..
    Jusqu’à Paris....
    In’challah, Amin

     

    Répondre à ce message

  • #3122546

    C’est le moment de danser en travelo avec combinaison de cuir et de nous jouer du piano à queue !

     

    Répondre à ce message

  • #3122551

    Finalement zelensky est le Conversano ukrainien !

     

    Répondre à ce message

  • #3122590

    Les États-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l’Ukraine.



    Donc toutes les capacités de production sont là, il suffit de mettre le budget, les industriels ne produisent pas gratuitement, et c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #3122701

    Quelles sanctions, il y aura-t-il à son encontre, lorsqu’il se réfugiera au pays des dattes et du miel ?

     

    Répondre à ce message

  • #3122710

    tout cela est diversion

    la vraie guerre est contre les peuples l’augmentation des prix 2023 sera COLOSSALE

    une grande partie de la population n’aura plus les moyens de vivre

    le chomage va exploser en europe l’industrie sera en grande partie détruite la moitié des petits commercants va disparaitre

    augmenté le prix de l’énergie par 5 pour les pme cest notre suicide

     

    Répondre à ce message

  • #3122715

    Vraie question sans sous entendu : Est-ce que les russes ont reconquis tous les territoires qu’ils avaient déjà conquis au moment de la déclaration des ces territoires comme territoires redevenus russes ?
    Autre question, la prise d’Odessa est-elle d’actualité ?
    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #3122738

    Malgré tout, cette opération spéciale reste un bourbier dont on ne voit pas d’issue...

    Voici ce qu’écrit Erwan Castel sur Telegram ce 16 février 2023 :

    SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK

    Le chaudron d’Artemovsk (Bakhmut) reste le secteur le plus difficile du front, tant pour les forces ukro-atlantistes qui y subissent des pertes très lourdes que pour les forces russes qui, bien qu’ayant l’initiative.peinent à conquérir les lignes de défense ennemies.

    De l’avis de ceux qui sont réellement sur le terrain de cette bataille majeure, il est encore prématuré de présenter son sort comme déjà acquis par les forces russes, contrairement à ce que pérorent les propagandistes de salon.

    De fait, si les autorités civiles ont effectivement réalisé des évacuations de la ville, cela semble être plus en anticipation de son encerclement tactique plutôt qu’en prévision de son abandon militaire.

    Sur le terrain, les forces ukro-atlantistes offrent une résistance acharnée, alimentée par des effectifs de combat estimés entre 30 et 40 000 soldats...

    SUR LE FRONT NORD

    (suite)

    L’encerclement opératif est certes réalisé depuis environ une semaine par l’artillerie russe qui bat d ses feux la dernière route qui reliait Slaviansk à Artemovsk mais l’ennemi construit déjà une nouvelle route à travers les champs pour la remplacer.

    D’autre part, pour soutenir la résistance, l’artillerie ukro-atlantiste travaille en permanence sur le front et sur les arrières russes (ce qui explique certainement la diminution des tirs sur le front de Donetsk, un transfert prioritaire des munitions se raréfiant ayant du être réalisé sur Artemovsk au Nors et Ougledar au Sud)

    Le point le plus chaud du secteur en ce moment est Paraskovievka, entre Artemovsk et Soledar et qui est un verrou empêchant l’encerclement tactique au Nord d’Artemovsk.

    Des combats extrêmement violents s’y déroulent.

    Le sort de la bataille va dépendre surtout de la capacité ukro-atlantistes à maintenir ou non un flux logistique suffisant en munitions d’artillerie qui sont quasi épuisées.

    Erwan

     

    Répondre à ce message

    • #3123047
      Le Février 2023 à 19:10 par Sturmgevher/Kalchnikov
      Zelensky en panique : les Russes avancent sur les fronts de Donetsk et (...)

      Toujours très intéressé par Erwan Castel, mais dubitatif quant à la nécessité de nazifier l’armée ukrainienne toutes les trois phrases. En donnant ainsi l’impression que c’est que c’est une justification de son soutien aux russes. Il parle de la totenkopf comme étant le symbole des commandos des camps de travail. Alors que c’est surtout le signe des troupes des Panzers.
      On peut préférer le symbole de Hardy Kruger commandant de char ou en officier allemand dans un Taxi pour Tobrouk que la patineuse trans qui ne tient pas sur la glace.

      Je ne me permettrai jamais de critiquer Erwan Castel qui est un des rares à mettre sa peau au bout de ses idées. Cependant je pense que la défense de la Russie Impériale d’aujourd’hui n’a pas besoin des références perpétuelles et anachroniques à ce qui c’est passé il y a 80 ans. Où alors il faut remettre en perspective, tout ce qu’a représenté la révolution de 1917, le bolchevisme, l’interdiction de la religion orthodoxe, les goulags, Katyn, la Loubianka, les millions de morts, l’occupation de l’Europe pendant 50 ans,... Qui le souhaite ?

      En effet certains nationalistes ukrainiens puisent dans cet anachronisme inversé des éléments virils et historiques pour leur donner le courage de mourir pour leur patrie. Et alors ?
      Bandérisme est un néo-nazisme à l’ukrainienne. Néo-nazi n’est pas nazi. Les hooligans tatoués ne sont pas des waffen-ss. Et nazi n’est pas la définition des nationaux-socialistes du NSDAP ou des fascistes des faisceaux mussoliniens.

      Qu’est ce qui vous dérange le plus à l’aube de la troisième guerre mondiale, un blason de la Totenkopf sur la manche de jeunes guerriers ou l’étoile de shérif, ou l’arc en ciel LGBT ? Qu’est ce qui vous interpelle le plus, l’assassinat de Robert Brasilliach, les fusillés de Bad Reichenhall, l’assassinat de Bastien-Thiry, ou Dov Alfon à la direction de Libération, Simone Veil au Panthéon et Zelensky chevalier de la Légion d’Honneur ? Si ces commandos russes cousent un blason de l’étoile soviétique sur leur treillis, je ne leur en ferais pas insulte. 20 millions de morts même pour une mauvaise cause cela ne mèrite un certain respect.

       
  • #3122744
    Le 16 février 2023 à 12:01 par Gerbert d’Aurillac
    Zelensky en panique : les Russes avancent sur les fronts de Donetsk et (...)

    Bon, je vais encore faire ch... le monde, mais je ne peux pas m’empêcher de faire ma petite remarque pour lutter contre le franglais.

    On ne dit pas : "en panique" (c’est un calque de l’anglais "in panic". On dit tout simplement : "paniqué".

    Voilà, je suis content.

     

    Répondre à ce message

  • " La France va également produire des obus de 155 mm avec l’Australie "

    Ça veut dire que la France va acheter des obus produits par l’Australie pour les donner à l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents