Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chef du groupe Wagner revendique la prise de Krasna Hora, au nord de Bakhmout

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé dimanche que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de Bakhmout. « Aujourd’hui, les unités d’assaut de Wagner ont pris la localité de Krasna Hora », a déclaré Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

Le fondateur de la milice Wagner a également publié une courte vidéo, montrant apparemment des mercenaires au niveau du panneau d’entrée de Krasna Hora. Moscou cherchait depuis plusieurs mois à conquérir cette localité, qui comptait 600 habitants avant la guerre.

Le groupe Wagner avait déjà annoncé le 11 janvier avoir pris Soledar, une ville plus importante située non loin de Krasna Hora. Mais le ministère russe de la Défense avait mis deux jours avant d’annoncer la conquête de Soledar, révélant des dissensions entre Wagner et l’armée régulière russe.

[...]

Il a également assuré que seules les troupes de Wagner se battaient dans « un rayon de plus ou moins cinquante kilomètres » autour de Bakhmout. Si la ville est prise, ce sera par ses unités, a-t-il insisté dimanche.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 


 

L’article suivant est signé Ouest-France, peu connu pour sa russophilie pendant le conflit. Mais il a l’avantage de reconnaître certaines réalités, au contraire de la majorité de la presse mainstream française.

On apprend ici que si les Ukrainiens résistent comme ils peuvent à Bakhmout, les Russes progressent inexorablement. Si les armes lourdes occidentales n’arrivent pas, les Ukrainiens ne tiendront pas. Or, les chars promis par l’UE et les USA ne seront pas opérationnels avant plusieurs semaines. Quant aux avions, il n’en est pas encore question.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

« C’est comme Verdun » : la bataille de Bakhmout au point de bascule

Ivan, un ambulancier, attend au bord de la route l’arrivée de blessés toujours plus nombreux à mesure que les combats se durcissent. Strié de tranchées, pilonné par l’artillerie, le champ de bataille lui rappelle la Première guerre mondiale. « Là-bas, c’est comme Verdun », soupire-t-il.

[...]

Selon les services de renseignement britanniques, l’avancée russe a été stoppée mais la pression demeure. Dimanche, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la prise de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de Bakhmout.

[...]

Mais cette bataille n’est pas qu’une affaire d’armes de haute précision. Pour Oleksandre Kovalenko, un analyste militaire ukrainien, Kiev a surtout besoin de recevoir de l’artillerie et des munitions standards. « Si ça n’arrive pas, alors nous aurons de sérieux problèmes à Bakhmout », assure-t-il.

 

« L’énorme avantage » russe

Sur le terrain, les soldats ukrainiens expriment le même besoin.

« L’ennemi a un énorme avantage en matière d’artillerie », expliquait fin janvier à l’AFP Iouri Kryjbersky, un officier de 37 ans : « Vous pouvez vous asseoir dans une cave à Vassioukivka (un village au nord de Bakhmout également sur la ligne de front, NDLR.) pendant une demi-heure et entendre 40 obus passer ».

L’autre avantage russe, c’est le nombre, qui impressionne ce sergent ukrainien répondant au nom de guerre d’Alkor : « On tire, on tire et on tire mais après cinq minutes, 20 hommes supplémentaires arrivent face à nous ».

Moscou et Wagner sont notamment accusés d’utiliser des recrues mal préparées comme « chair à canon », une affirmation rejetée par l’analyste militaire russe Alexandre Khramtchikhine, qui y voit de la « propagande occidentale ».

Reste que Kiev subit aussi de lourdes pertes. Le major Volodymyr Leonov, des forces de défense territoriales ukrainiennes, affirme avoir eu une dizaine de blessés dans ses rangs en trois jours, en janvier. Et cinq de ses soldats, tués, n’ont pas pu être récupérés.

« Nos gars sont motivés, tout le monde est venu pour se battre », assure-t-il à l’AFP : « Mais quand il n’y a pas d’appui d’artillerie, qu’il n’y a pas de blindés, on se fait simplement tirer dessus, comme dans un stand de tir ».

« Retraite interdite »

Aucun camp ne communique sur ses pertes mais Ukrainiens comme Russes décrivent la bataille de Bakhmout comme la plus sanglante de la guerre. Près du front nord, l’AFP a vu fin janvier une dizaine de corps présentés comme ceux de membres de Wagner, gisant abandonnés sur le sol gelé.

« Apparemment, ils n’avaient pas le droit de battre en retraite », commente Vladislav, un soldat ukrainien : « Ils n’avaient même pas récupéré leurs blessés. Et à la fin ils sont morts ici, dans les champs ».

Parallèlement aux affrontements sur le terrain, une guerre des mots fait rage entre Ukrainiens et Russes.

Denis Pouchiline, le dirigeant pro-russe de la région de Donetsk, a parlé récemment de la « libération d’Artemovsk », désignant Bakhmout avec le nom utilisé à l’époque soviétique jusqu’en 2016.

Fin décembre, en visitant cette ville qui comptait autrefois 70 000 habitants et était connue pour ses mines de sel et son vin pétillant, Volodymyr Zelensky avait quant à lui évoqué la « forteresse Bakhmout ».

Pour Evguéni Prigojine enfin, le patron de Wagner, les combats « féroces » dans les quartiers nord de Bakhmout ont lieu dans « chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier ».

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3120568

    Quelle prise prestigieuse !

     

    Répondre à ce message

  • #3120592

    C’est une vraie boucherie pour les ukrainiens, comment ont-ils pu être endormis à ce point pour aller se faire charcuter par leurs frères russes, nettement plus puissants, il doit y avoir une histoire de drogue et d’hypnose à grande échelle, j’espère que les vrais responsables vont subir les foudres des hommes de bien et très bientôt.

     

    Répondre à ce message

    • Ils utilisent certainement le captagon, la drogue que les occidentaux et les enturbannés du golfe , ont déversés sur leurs terro-sionistes lors des destructions de la Libye et de la Syrie !
      Drogue dont plusieurs tonnes ont été découvertes dans l’avion privé d’un prince saoudien au Liban , cachetons destinés sans doute à remonter le moral des amis de Fabius en plein boulot , lorsque Mr Poutine à sifflé la fin du grand projet de la secte mondialiste !
      Mais dont les médias merdes français se sont bien gardés de parler !
      PS : "la coke " ils l’a réservent aux dirigeants Ukrainiens et à leurs complices otanesque !

       
  • #3120600

    Pauvres conscrits ukrainiens qui n’en ont rien à fiche que le Donbass et les 6 ou 7 oblasts à majorité russophile retournent à la Russie ou bien se maintiennent en territoire ukrainien, ce qui nécessiterait une fois la paix entérinée une épuration ethnique de très grande ampleur.

    Je pense que grand nombre de ces conscrits, malgré toute la propagande, doivent quand même avoir conscience qu’ils risquent leur peau et leur intégrité physique juste pour satisfaire aux souhaits de l’hégémon US et de ses vassaux européens, ce souhait consistant non pas à se soucier de l’Ukraine et de ses habitants mais uniquement à affaiblir économiquement et militairement la Russie.

    Quant à nous européens, nous sommes vraiment dans le camp des salopards de la pire espèce et c’est profondément écoeurant et révoltant.

    Puissent savoir la population russe que grand nombre d’européens, non manipulés par leurs média-menteurs, sont en total désaccord avec leurs dirigeants et qu’ils souhaitent ardemment une victoire russe.

     

    Répondre à ce message

  • #3120608

    Il faudrait peut-être dire à Zelensky que ce n’est pas bon de pleurer deux fois devant un même comité théodule, même l’UE, à force, risque de ne plus y croire.

     

    Répondre à ce message

  • #3120639

    Selon le fig à rots, célèbre journal de la droite conservatrice cocue, les Russes perdent 800 soldats par jour à Bakhmut :
    https://www.lefigaro.fr/internation...

     

    Répondre à ce message

    • Et sur LCI : les Russes brûleraient les corps de leurs morts, pour dissimuler le nombre de victimes. Ceci explique donc cela.
      Quant on sait qu’ils offraient des sépultures, même de fortune, avec une croix et les renseignements qu’ils pouvaient trouver, sur les morts Ukrainiens, le régime de KIEF ne voulant pas les récupérer. Mon Dieu, tous ces menteurs qui défendent nos valeurs, disent-ils !! n’ont aucune probité.
      Pour les dites valeurs, de tous ces vendeurs de moraline, j’ai passé mon tour depuis longtemps.

       
    • Oups !!! Quand, c’est nettement mieux ainsi.

       
  • #3120672

    Il a également assuré que seules les troupes de Wagner se battaient dans « un rayon de plus ou moins cinquante kilomètres » autour de Bakhmout. Si la ville est prise, ce sera par ses unités, a-t-il insisté dimanche.

    Ha ha vicieux votre dernier passage
    Alors Mrs du figaro des mensonges sachez que Wagner et l’armée Russe ne font qu’un

     

    Répondre à ce message

  • #3120678

    Hélas ,tous les succès de la reconquete des forces russes s’inscrivent dans une guerre conventionnelle et circonscrite par les fameuses lignes rouges ,or ces lignes rouges viennent d’etre largement franchies par les américains et les anglais ,les premiers en permettant à kiev de frapper la crimée et le territoire russe ,les seconds en fournissant les missiles longue portée pour le faire ,la formation de pilotes ukro sur chasseurs de l’otan est en cours ,après les chars ,kiev obtiendra des avions ,l’escalade continue ,pas sur que l’opération speciale n’atteigne ses objectifs initiaux par les moyens actuellement mis en oeuvre meme avec les troupes de choc de la société wagner. Comme elle a été poussée a intervenir en ukraine ,la russie sera poussée à frapper plus fort et au dela de l’ukraine

     

    Répondre à ce message

  • Pauvre jeunes Ukrainiens qui crèvent pour un idéal qui les dépassent les pauvres..
    LGBTQMEGA+XXXYZ BANQUES GPA NOM avec GRD ISRAËL ET DAJAL au bout !
    Cela me rappelle un sketch de feu Dieudonné, où il s’interroge comment peut on faire avaler le 11.09, la lune, la démocratie ect, ok mais l’ultime arnaque..
    C’est comment on peut faire croire à un gamin d’aller se faire buter par des crapules à cigare et le haut de tête au chaud, pour des ces délires satanistes mentionnes la..
    C’est vrai..
    Impressionnant !

     

    Répondre à ce message

  • #3120794

    Je veux soutenir l’armée russe car cela est indispensable à notre propre pays, entre gens de bonne volonté.

     

    Répondre à ce message

  • #3120909
    Le 13 février 2023 à 19:48 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Le chef du groupe Wagner revendique la prise de Krasna Hora, au nord de (...)

    Une nouvelle opération Bagration en cours, contre les nouveaux pan-germanistes !

    Bravo à vous et bien joué, les Russes !

    L’oxydent va faire de la surenchère (jusqu’à ce que Taïwan crie à l’aide) et livrer tout un tas d’arme aux Ukrainiens ... mais c’est sans importance : le but n’est pas de tenir du terrain, le but est de foutre en l’air l’ennemi en subissant le moins de pertes possibles tout en économisant ses propres forces, jusqu’à ce que ça coûte trop cher et que les ricains se barrent d’Ukraine de l’ouest, comme ils se sont barrés du Sud Vietnam. Et là, les Russes nous montrent qu’ils maîtrisent parfaitement cette stratégie (les drones iraniens à 5000 balles pièce sont une preuve éclatante que la meilleure technologie guerrière n’est plus l’arme la plus précise qui fait le plus gros Boum possible, mais bien l’arme la plus simple, la moins chère et que l’on produit le plus économiquement possible).

    C’est comme en boxe, rester mobile, frapper tout en évitant de prendre des coups et surtout en évitant de se fatiguer, attendu que ce soit l’adversaire qui se fatigue le premier et qui soit moins actif sur sa défense pour pouvoir tout lâcher et bourrer de coups à la fin.

    Poutine en nouveau Staline et Zelensky en nouvel Hitler ... avec en arrière fond la même banque qui finance ce nouvel agresseur de la Sainte Russie.

    Y a pas à dire : les sionards de la banque mondialisée ne lâchent pas facilement leur volonté de domination mondiale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents