@intégriste_à_poils_courts_d’idées
Dire que dans l’interdiction faite à Adam et Eve de toucher à l’arbre de la connaissance contenait déjà en " germe " le décalogue est une bêtise.
Vous irez donc expliquer à Tertullien et Saint Augustin combien ils sont « bêtes »…
Ayant la science infuse de la création donnée par Dieu (connaissances scientifiques, morales, preternaturelles) le décalogue était gravé dans leur cœur sans qu’il soit besoin de passer par un germe contenue dans une interdiction spéciale.
Ce germe est le sens de l’Eternité contenu dans le coeur de tout homme, précisément. Raison pour laquelle « Germe » est un des titres de gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ (cf Esaïe, Evangile de Jean etc.)
Votre vision en arborescence (un germe contient des lois, et ainsi de suite...à la manière des poupées russes) d’une tradition primordiale est typiquement cabaliste, cher monsieur (Merci à monsieur Drach, l’ancien rabbin).
Germe qui se développe de manière arborescente, précisément - symbole de l’accroissement de la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ dans le coeur de l’homme - : « Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit : le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » (Evangile de Matthieu, XIII, 31-32).
Dieu communique de manière claire sans faire des rébus ni de devinettes à tiroirs.
Dieu communique en paraboles, n’en déplaise à votre « littéralisme » de premier communiant. Ce qui explique pourquoi le symbolisme ne semble pas être votre « fort »…
Sur la parfaite conformité du Judaïsme - y compris de la Kabbale - et du Christianisme, je vous renvoie aux ouvrages du Chevalier Drach, plus particulièrement à De l’harmonie entre l’Église et la synagogue, paru à Paris en 1844 avec imprimatur.
En outre, je trouve assez déplacé de répliquer votre vision à des " intégristes de tous poil ", ce qui montre a minima votre mépris du catholicisme.
Oh que non, on peut être catholique sans être lefebvriste. Dieu merci.