Puisque vous avez omis de parler ici des Brics je me permets d’en toucher deux mots sur un aspect traité par peu de monde actuellement. Il apparait en effet que la priorité absolue de la Chine (et par suite du Brésil) pour les 3 années à venir soit le corridor trans-amazonique, en coopération avec la France.
Parceque les navires marchands sont devenus trop grands pour passer par Panama et par Suez, mais aussi pour des raisons géo-politiques telles que la guerre otan-russie, la Chine a en effet décidé de créer une route plus rentable et plus sure.
Ce corridor se compose de plusieurs nouveaux méga-ports sur la cote du Pérou (dont la population local pense qu’ils seront pour leurs exportations) connectés à d’autres mégaports au Brésil, par une autoroute et un chemin de fer à haute vitesse, que va construire la française Egis, privatisée dans ce but par Macron à ses copains de Tikehau Capital,
Cout de cette opération : 50 milliards pour les ports (où participe la compagnie maritime MSC, liée à Alexis Kohler, le bras droit discret de Macron) et 220 milliards pour Egis. Sans compter que la France se porte comme garantie du projet.
Il est bien évident que les ressorts économiques de cette opération sont vitaux pour la Chine, et que ce corridor va donc rendre nécessaire un certain nombre de garanties politiques de la part du Brésil et du Pérou pour assurer la protection du traffic commercial chinois (construction de 20 navires de guerre et gouvernement autoritaire à la Bukele au Pérou, et allégence totale du Brésil à la Chine).
Les enjeux sont bien évidemment aussi géo-politiques et militaires, car en cas de guerre la logistique, les troupes et les munitions pourront aussi emprunter cette voie express pour arriver sur le terrain européen ou l’ouest de l’Afrique 50% plus vite qu’au parravant.
Il semble donc préoccupant que "la France" deviennent le médiateur principal d’un tel soutien stratégique à la Chine, juste pour que Macron et ses copains puisse se faire "un fric de dingues". A moins que ceux-cis servent une route beaucoup plus rapide que prévue vers le nouvel ordre mondial : l’hégémonie de la Chine sur le monde.
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