Le pessimisme de Achachi peut se résumer ainsi : les BRICS, chronique d’une mort annoncée, en raison d’une absence de dénominateur culturel commun et d’objectif fédérateur, en dehors de la convergence autour du rejet de l’hégémonie occidentale.
Je ne souscris pas à ce défaitisme fondé sur une triple erreur :
1- Rachid Achachi croit les BRICS suffisamment naïfs pour envisager une coopération heureuse au long cours ; il perçoit leur alliance comme une lune de miel temporaire qui se soldera nécessairement par un cri d’horreur à la découverte du strabisme divergent de la mariée. Or, il n’en est rien, puisque chaque pays membre sait exactement ce qu’il y a à attendre des autres, dont ils connaissent les forces et les limites.
Les BRICS n’ont jamais décrété vouloir constituer une alliance pérenne, ne se sont pas promis amour et fidélité éternelles. Les BRICS érigent un système où l’entraide, au sens où l’entend Pierre Kropotkine, se substitue à l’exploitation, le dialogue à l’humiliation. Chaque pays peut néanmoins dénoncer le contrat à tout moment, de sorte que cette projection sentimentale sur la nature des BRICS relève de l’erreur d’appréciation.
2- « La rupture entre le monde russe et le monde occidental est définitive » : Là, ce n’est plus de l’analyse mais un besoin de Prozac. Aucune analyse géopolitique sérieuse n’a pour prémices le figement de l’histoire, la fossilisation des relations diplomatiques dans le continuum temporel, ni l’imperméabilité des civilisations les unes aux autres. Cela n’existe pas, tout simplement.
3- « Il y a une asynchronie entre la Chine et la Russie qui n’est pas flagrante » mais qui deviendra criante : Les 2 parties en sont conscientes et s’en fichent. Les Chinois sont hors catégorie. Ils nous voient tous comme de gros débiles, des agités du bocal à exploiter économiquement, sans embrasser ni la cause des uns ni celle des autres. La Chine ne prend part qu’aux guerres économiques.
Déduction : L’absence de lien organique entre les BRICS n’est pas un gage d’échec. Les BRICS sont une alliance contractuelle, purement opportuniste et rationnelle, une conjugaison d’intérêts conjoncturels.
Répondre à ce message