@ Choc à pic
Tant que l’empire aura la planche à billet et que le billet vert ou l’euro auront encore une valeur aux yeux des gens, il pourra se permettre d’envoyer tous les mercenaires du monde, toutes les armes possibles et imaginables. C’est ce qui explique comment l’empire a pu lever si vite des armées des ténèbres si massives pour noyer dans le sang la Libye et la Syrie...et c’est ce qui explique comment, malgré ses pertes et ses défaites, l’armée ukrainienne (qui doit maintenant compter plus d’étrangers que d’ukrainiens dans ses rangs (souvenez-vous de l’anglophone qui refusait de se faire filmer en 2014 pendant la 1ère guerre du Donbass)) réussit à se maintenir et à rester offensive.
La Russie a réussi, une fois, à repousser les mercenaires (déguisés en jihadistes) de l’empire en Syrie. Je pense qu’ils savent à qui ils ont à faire et pourquoi il est important de ne plus voir l’armée ukrainienne comme une armée nationale classique, le genre qui abandonne quand elle subit une décimation. Il faut la voir désormais comme un hydre dont les têtes vont repousser sans cesse et ce qu’elles qu’en soient les pertes car... la guerre est un bon business et ça tue des russes.
C’est aussi pour ça qu’il y a toute cette énergie, inattendue côté Russe, à ne pas faire intervenir toute l’armée et à préserver des vies...alors que Poutine avait déjà montré par le passé, au Daghestan ou en Tchétchénie, qu’il était capable de mener des guerres avec plus de moyens.
Qu’il ne reste à l’Ukraine que quelques zones au nord et à l’ouest : et l’OTAN en fera un second camp Bondsteel, pile sous le nez de la Russie. Sanctuariser et faire du Donbass un glacis est donc important et c’est aussi pour ça que l’empire s’accroche désespéramment à cette zone.
L’empire ne sait mener que 2 types de guerre :
la grosse guerre mondiale qui implique beaucoup d’alliés
les guerres de plus petite intensité contre un état mal armé (Grenade, Haïti, Libye, Irak, Afghanistan...)
Mais quand c’est entre les 2 : il est démuni (Corée, Vietnam, Irak post-2003, Afghanistan, etc.)