@ Jérômeproudhon
"oui, cela n’a pas bougé depuis 3 mois" ou 500 mètres ici ?? Cela veut tout simplement dire que quelque chose ne se passe pas comme prévu ?
C’est le drame de l’oxydent que de s’empoisonner avec ses propres mixtures. On est habitué aux guerres où "ça avance", où l’oncle sam renvoie un pays l’âge de pierre et où les images jeux-vidéo-esques de la guerre du Golfe éludent les centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants morts explosés par les obus à fragmentation, carbonisés au napalm ou asphyxiés par les gaz de combat.
Non, une guerre comme cela, ce n’est pas une guerre...c’est juste de la boucherie.
On y est plus habitué, mais les Russes, eux, mènent une guerre normale.
Et qu’est-ce que la guerre sinon de la politique comme disait Claüsewitz ?
Les américains font la guerre sur un modèle germanique : tout sur la tactique, le but est d’éliminer l’armée adverse et...c’est tout.
Le terrain occupé, t’en fais quoi ? Les populations civiles, t’en fais quoi ? L’avis international, t’en fais quoi ? L’armée ennemie qui s’entête à ne pas crever, t’en fais quoi ?
Tu élimines l’armée de Irakienne ou Talibanes...bilan : tu te retrouves avec des populations à gérer, une armée et une police ennemie qu’il faut re-former pour t’aider à tenir le terrain, de la guérrilla, les autres pays qui vont scruter le moindre de tes échecs pour te sauter à la gorge, un épuisement de tes ressources...et à la fin, tout comme la si invincible armée boche s’est faite jeter hors de Russie, les ricains finissent par perdre tous les théâtres d’opérations qu’ils ouvrent : Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan...et bientôt Ukraine.
Tu n’envahis pas un territoire si tu ne sais pas quoi en faire ? A l’évidence, du Donbass, les Russes savent ce qu’ils veulent en faire, de Kiev, par exemple, non.
Et démolir Kiev à l’arme lourde comme les ricains ont démoli Bagdad, ça servirait à quoi à part te faire passer pour un barbare ? Certes, se serait défoulant...mais tes nerfs, c’est pas ce qui compte le plus.
On est plus habitué, trop américanisés que nous sommes, à une guerre qui ne soit pas un jeu vidéo mais un acte politique. Or, c’est bien ce qu’il se passe, là. Le retour des adultes dans la pièce et les adultes ne jouent pas aux jeux vidéos mais font de la politique, que celle-ci soit faite à coup de bulletin de vote (d’où l’importance du référendum à venir) ou à coup de canon sur une zone pour laquelle tu as un projet clair.