Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et réalités

Bulletin d’information n°198

Au sommaire de ce cent quatre-vingt-dix-huitième bulletin :

00:00 – Ukraine : pourquoi la Russie a gagné :
Géopolitique profonde
• Vive les paras russes
• Qualité de vie en Russie

06:30– Aide aux catholiques du Donbass

08:00– Économie :
• Krach boursier global
• Gaz russe pour la France et l’Europe
• Tourisme en Crimée
• Ukraine : la reconstruction en question

15:10 – Politico-diplomatique :
• Échange de prisonniers : espions vs gauchistes
• Sergueï Choïgou à Téhéran
• Mali, Niger, Burkina Faso vs Kiev

23:43 – Empire du mensonge :
• Amiral John Kirby – Bobard d’or

25:35 – Armement :
• Pentagone : ambitions et réalités
• Mise en orbite du « Starlink chinois »

29:10 – Considérations militaires générales
• Résistance ukrainienne anti-OTAN
• Visite du général Guerassimov sur le front centre
• Bataille de Koursk 2.0

40:00 – Carte des opérations militaires

 

 

* * *

Xavier Moreau invite ses lecteurs à acquérir un VPN, et a parfaitement raison sur ce point – même s’il a finalement cédé aux sirènes du placement de produit sponsorisé. Parce qu’un VPN est d’abord un outil quasiment politique avant que d’être un simple outil de confort permettant par exemple de géolocaliser Netflix, il semble important de privilégier l’acquisition d’un VPN militant plutôt que commercial. De surcroît un VPN matériel restera toujours plus sécurisé et puissant qu’une solution logicielle (c’est-à-dire tous les VPN du commerce).

Le VPN eniKma est donc un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut. Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.

 

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3406325
    Le 9 août 2024 à 22:36 par Szczebrzerzyszczykowski
    Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

    En 1936, Hitler ordonne de former les premières unités parachutistes régulières. À la veille de la guerre, ces unités comportent 4.000 hommes.
    Les premières unités aéroportées soviétiques voient le jour bien plus tôt, dès 1930. Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, l’URSS dispose déjà d’UN MILLION de parachutistes bien entraînés, soit 200 FOIS PLUS que TOUS LES AUTRES PAYS RÉUNIS !

    Durant les années 30, une véritable folie parachutiste s’empare de l’URSS. Dans chaque parc municipal est érigée une tour de saut. Des milliers de jeunes hommes fascinés par le parachutisme rêvent d’arborer sur leur poitrine le brevet de saut, devenu un attribut indispensable de la virilité. Il n’est pas facile d’obtenir ce brevet : ceux qui sont admis aux sauts sont triés sur le volet. Cela s’effectue sous l’égide de l’OSSOAVIAKHIM, organisation de masse paramilitaire pour la promotion de l’aéronautique (20.000.000 de membres en 1942), mise sur pied par Eidemann (avant qu’il ne soit exécuté pour le "complot de Toukhatchevski").

    Pour comprendre l’importance que revêtait pour Staline toute cette fascination parachutiste, il faut savoir que la "folie" parachutiste atteint son apogée au pire moment de la terrible famine des années 1930. Des enfants meurent de faim par centaines de milliers dans d’atroces souffrances, tandis que Staline fait exporter le blé ukrainien afin de pouvoir acheter des technologies occidentales, érige des usines gigantesques pour tisser de la soie pour les parachutes et fabriquer du matériel, fait construire des aérodromes et forme UN MILLION de parachutistes !

    Dans une guerre défensive, les parachutistes s’avèrent peu utiles. Les formations aéroportées, au contraire de l’infanterie, ne possèdent pas d’armement lourd, c’est pourquoi leur valeur en défense est beaucoup moindre. De plus, former un million de parachutistes est très coûteux, un véritable "prix d’or". Staline finançait cet entraînement avec la vie des enfants russes. Dans quel but ? Certainement pas pour défendre ces mêmes enfants affamés…

    Staline a mis sur pied une armée aéroportée si puissante et si nombreuse qu’il ne pouvait l’utiliser que dans un seul cas de figure : en commençant LUI-MÊME la guerre par une ATTAQUE-surprise. Dans aucun autre cas de figure il n’est possible d’utiliser efficacement des centaines de milliers de parachutistes, des milliers d’avions et de planeurs d’assaut.

     

    Répondre à ce message

    • #3406444
      Le Août 2024 à 07:24 par Sturmgewher-Kalachnikova
      Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

      Très intéressant Szczebrzerzyszczykowski

       
    • Toujours aucune preuve, depuis 90 ans, que l’URSS voulait attaquer l’Allemagne . Par contre le projet de conquête de l’URSS, de l’espace vital, était affiché par l’Allemagne ( même avant le nazisme : le Drang Nach Osten).

       
    • Merci pour ces informations fort utiles…

       
    • Effectivement, l’arme parachutiste ne peut être utilisée efficacement que comme dans une opération offensive. Donc, si ce que vous avancez est vrai, c’est peut être la raison pour laquelle certains considèrent Barbarossa comme une opération visant à anticiper "l’opération brise-glace" (il me semble que s’était le nom de l’opération prévue contre l’Allemagne par l’URSS)...
      Ce qui participerait à changer largement le narratif global de la seconde guerre mondiale !

       
    • @ ursus
      Le deuxiéme Reich avait élaboré la theorie du Drang Nach Osten ( conquête de l’empire russe) et s ’ était déjà emparé de l’Ukraine durant la premiére GM.
      Hitler avait relancé le projet : c’etait même le but principal du IIIe Reich.
      Si l’URSS avait projetté d’ attaquer l’ Allemagne nazie , on pourrait aussi considérer ça comme une attaque préventive.

       
    • #3406761

      @Jean
      "Toujours aucune preuve, depuis 90 ans, que l’URSS voulait attaquer l’Allemagne ."
      Déjà tu fais des recherches et tu t’informes, ensuite si Staline a formé 1 millions de parachutistes avant la guerre, c’était pas pour les ballets bolchoï ! Mais bel et bien dans un but offensif !

       
    • @anonyme
      La theorie de Souvorov ( livre "le brise glace" , 1989) est rejetée par les historiens car il n’ y a aucune preuve materielle (documents préparatifs etc.) qui pourraient la valider. De plus , qui aurait interêt à cacher le fait que l’ URSS voulait declarer la guerre aux nazis ? On reproche justement le contraire à l ’URSS : le pacte germano sovietique. Tout ceci est assez vaseux.

       
    • #3406844
      Le Août 2024 à 22:39 par Szczebrzerzyszczykowski
      Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

      Staline a été le premier lecteur étranger (et attentif) de Mon Combat (il s’est fait faire une traduction personnelle à son usage exclusif) et il a favorisé Hitler depuis lors, le surnommant effectivement le "Brise-glace de la Révolution", qui devait soumettre l’Europe et se faire ensuite balayer par l’Armée Rouge. Un plan génial (Staline n’était pas un génie politique pour rien), tout était ficelé.

      Les Allemands n’avaient donc pas d’autre choix que d’attaquer l’URSS, ils ne faisaient que devancer l’affrontement, car l’Armée Rouge était prête à déferler vers l’Ouest 14 JOURS après le 22/06/1941 : le fameux "Jour M", l’opération Tempête (plan MP-41 signé le 18/12/1940 par Timochenko et Mieretskov).

      Les preuves ultimes "dorment" dans les archives russes, ce n’est pas demain la veille que les vrais documents cruciaux vont sortir (Dimitry Medvedev l’a PROMIS au président Shimon Perez, en août 2009, où il a été formulé que "nier le rôle libérateur de l’Armée Rouge" conduisait et équivalait à la négation du Crime des Crimes).

       
    • Ce que souvent on oublie c’est que l opération Barbaroasa à été lancée alors que les allemands étaient pas prêt totalememt niveau quantité de materiel, capacité de production etc alors pourquoi ?
      Tout simplement pour une raison militaire, l’armée russe était en plein redéployment pour passer de formation défensive à offensive, et c’est le moment le plus vulnérable pour une armée. Ce qui explique l’avancée fulgurante. Si ils à aient pris Moscou (c est pas passé loins) ils auraient pu gagner.

      Ils se savaient perdu fallait tenter le coup

       
    • C’est étonnant ces sempiternels débats qui reviennent dans cesse sur la seconde guerre mondiale de la part de nostalgiques du troisième Reich. On dirait qu’ils n’ont toujours pas accepté ni pris conscience de leur défaite presque un siècle apres. Ils vivent dans le ruminement "et s’il c’était passé ci, et si machin n’avait pas fait ça... l’Allemagne aurait gagné". Ou alors on n’était pas les agresseurs, on faisait que se défendre. Alors qu’ils avaient écrit noir sur blanc 15 ans avant qu’ils se sentaient supérieurs et allaient les conquérir...
      Il y a eu tellement de propagande contre les Russes, ils les considéraient tellement comme des inférieurs intrinsèques, qu’ils ne peuvent toujours pas comprendre qu’ils se sont pris une branlée à la loyale par ces "sous hommes"

      Quand on remarque les progrès fulgurants de la Russie actuelle ils fulminent, car dans leur ordre des choses c’est l’Allemagne qui doit être au-dessous.
      Ça devient pathétique, ça va bientôt être comme les suprémacistes africains qui disent "on était beaucoup plus développés que les blancs mais ils sont arrivés avec leurs bâtons, on n’a pas eu de chance et nous ont fait tomber à l’âge de pierre".

      Les gars j’ai rien contre vous, la national socialisme avait aussi des bons côtés et le communisme aussi de très mauvais, mais arrêtons de regarder éternellement dans le passé, regardons ensemble le présent même s’il est pas glorieux, au lieu de nous diviser.
      Sinon vous êtes comme ces nostalgiques de Staline en Russie dans les années 90. Ils espéraient que l’URSS ne sont pas tombée car c’était un grand pays qui était respecté.
      Vous vous faites du mal en refusant la réalité. Oui l’Allemagne était très forte mais trop isolée pour pouvoir gagner. Et sa théorie raciale stupide en classant les Slaves en bas de l’échelle ne l’a pas aidée. Et surtout l’Europe s’est faite baiser par les anglo-saxons (soi disant aryens). Et maintenant elle est une colonie des anglo-saxons multiculturalistes, pas des hordes russes asiatiques... La logique de classe dépasse la logique de race. Au final Marx encule Hitler comme disait AS.

      Et d’ailleurs quand on voit le résultat des peuples au niveau mentalité et racial 70 ans plus tard, on se dit qu’on aurait peut être dû se faire coloniser par les Soviétiques plutôt que les Américains. Les peuples de l’Est existent toujours même s’ils sont plus pauvres. Les peuples occidentaux ont des hypermarchés géants mais seront africains d’ici 30 ans. Ça fait réfléchir.

       
    • @ szcze...
      Si la Russie actuelle avait des preuves irréfutables d’un plan d’attaque contre les Nazis, elle les divulguerait, car on lui reproche au contraire son Pacte de Non Agression avec Hitler.

       
    • #3406995

      "Marx encule Hitler "

      Marx était un bourgeois juif. Il écrivait depuis l’Angleterre. Il a réfléchit au fonctionnement du capitalisme et comment le combattre. Ses vues sont internationalistes, aujourd’hui on dirait mondialistes.
      Hitler était un autrichien goy. Il était nationaliste, racialiste, chef d’état, chef de guerre.
      Comment et sur quelles bases comparer ces deux hommes.

      Staline encule Hitler aurait été plus pertinent.

       
    • @Jean
      Aucun écrit ne détermine que le Lebensraum allemand puisse comprendre la Russie...
      Les états d’Europe centrale, la Pologne, l’Ukraine, étaient les cibles de l’extension à l’Est.

      "Si la Russie actuelle avait des preuves irréfutables d’un plan d’attaque contre les Nazis, elle les divulguerait, car on lui reproche au contraire son Pacte de Non Agression avec Hitler."...
      Si un plan d’attaque contre le Reich allemand était prévu, il démontre la collusion entre les "ennemis éternels" (capitaliste/marxiste) et cette convergence d’intérêts ne peut être divulguée au risque de remettre en cause toute la géopolitique depuis plus d’un siècle...
      Nous ne saurons jamais (les archives américaines ET les archives russes importantes ne seront jamais dévoilées) la réalité des conflits mondiaux et nous en resterons éternellement aux suppositions, vu le niveau de putasserie intersidérale de notre monde, dont les plus invraisemblables ne peuvent être écartées...

       
    • @ursus
      Le lebensraum de l’époque nazie ( ce concept datait du XlXe) englobait la partie européenne de la Russie . Cet espace était censé permettre aux Aryens de vivre en autarcie grâce aux richesses du sous sol russe.

       
    • @ ursus
      Dans "Mein Kampf " , Hitler prévoit la colonisation de l’est : " ...nous ne saurions d’abord penser qu’à la Russie et aux pays limitrophes qui en dépendent ".

       
  • #3406447
    Le 10 août 2024 à 07:30 par Sturmgewher-Kalachnikova
    Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

    Toutes ces informations aident beaucoup à comprendre la situation. On voit que c’est une partie de plaisir pour personne. Avec beaucoup de pertes et d’erreurs de commandement. Et comme toujours des intentions politiques qui conduisent à des erreurs stratégiques. La Russie gagnera au final mais cela n’aura pas été une balade de santé.
    Une seule certitude le NOM aura réussi à faire tuer des milliers d’Ukrainiens blancs et nationalistes. Pendant que Zelensky et sa communauté se partagent les milliards de nos impôts.
    La seule analyse de certains lourdauds étant de traiter les uns et les autres de nazis.

     

    Répondre à ce message

  • #3406514

    Les garde-frontières russes sont partie du FSB. Comment le bruit d’une armée en marche n’est-il pas détecté par ces spécialistes (mouvements, radio, éclaireurs, singularités, détecteurs, awacs, satellites, ... ) ?

    Le fait que des appelés du contingent (des bleu-bites) aient été capturé, est une partie de la réponse.

    La propagande évoque une attaque sur la ville de Koursk. C’est de l’escroquerie, elle est à des dizaines de km. Les FAU sont juste derrière leur frontière !

    Comme dit Lhermite dans "Papy..." : Il y a de la mutation dans l’air !

     

    Répondre à ce message

  • #3406556

    incursion de 1000 combattants ukrainiens :)

    Invasion de la région de Koursk : attaque des forces armées ukrainiennes par un groupe de 10 mille personnes (des correspondants militaires russes parlent eux de 30 000 combattants )

    Selon Forbes, l’Ukraine a procédé à une invasion à grande échelle de la région de Koursk en Russie, impliquant trois brigades comptant au total jusqu’à 10 80 soldats. L’opération implique la 22e brigade d’assaut aérien, l’une des plus équipées et mobiles des forces armées ukrainiennes (AFU), ainsi que les 88e et 80e brigades mécanisées.

    La 80e brigade d’assaut est particulièrement intéressante, car elle utilise une combinaison d’équipements militaires soviétiques et occidentaux. L’arsenal de cette unité comprend des chars T-64BV et T-80BV, des véhicules blindés de transport de troupes BTR-80, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes à roues Western Stryker et des véhicules à chenilles Marder. Cette combinaison d’équipements permet aux troupes ukrainiennes d’opérer rapidement et efficacement, en s’adaptant aux différentes conditions du champ de bataille.

    Zelensky a souligné à plusieurs reprises que Kiev lancerait une nouvelle contre-offensive dès que les forces ukrainiennes seraient entièrement équipées et dotées de tout le nécessaire. Les événements d’aujourd’hui dans la région de Koursk confirment que l’Ukraine met en œuvre cette stratégie, en utilisant des forces importantes pour pénétrer sur le territoire russe.
    L’hélicoptère d’attaque russe Ka-52 "Alligator" a été abattu dans la région de Koursk
    Lors d’une opération antiterroriste dans la région de Koursk, un hélicoptère d’attaque russe Ka-52 Alligator a été abattu. Cela a été rapporté par la chaîne Telegram « Military Observer ».

    "Dans la zone d’opération antiterroriste de la région de Koursk, un hélicoptère d’attaque Ka-52 Alligator des Forces aérospatiales russes a été abattu"

    Selon les informations diffusées sur la chaîne FighterBomber Telegram, l’hélicoptère à été touché par un système de missile anti-aérien portable MANPADS (ligne rouge :) )

     

    Répondre à ce message

  • #3406730

    Camarades de E&R

    Plus le temps passe , plus ça ressemble à l’amorçage de la seconde guerre mondiale à l’envers....C’est vraiment dangereux ce qui se passe.

    J’espère que Xavier a raison d’être aussi positif.

    Bonne fête aux gars du 1RCP.

    Pour les paras rendez-vous le 29 septembre à la messe.

    Ne varietur

    Lavrov

     

    Répondre à ce message

  • #3406905
    Le 11 août 2024 à 06:18 par leperigourdin
    Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

    La Russie a choisi une stratégie humaine, à savoir de ne pas raser Kiev coeur du pouvoir ou Llov berceau du banderisme.

    Cette stratégie conduit donc à l’attrition et grignotage aux prix d’1 mort pour 6.

    A l’heure actuelle nous en sommes à 100 000 morts russes et 600 000 ukrainiens.

    ==>Numériquement bombarder Llov ou Kiev aurait fait peut-être moins que 600 000 morts.
    Et l’Ukraine se serait coucher tout de suite.

    Voilà l’enfer est pavé de bonnes intentions !

    Les ukrainiens pour arriver à sauver Odessa et Kherson dans la négociation sont prêts à prendre des risques insensés.
    Apparemment le but de cette incursion aurait été une centrale nucléaire qu’il aurait ensuite "troquée" contre celle d’Energodar.

    Maintenant que cette opération est loupée , on peut craindre que Zelinski ne décide de détruire cette centrale !

    Conséquences :
    — > pollution du fleuve et des terres
    — > Ensuite ça rendra pour longtemps inapte à la pêche et au tourisme la Mer Noire, le Bosphore et la Mer de Marmara...

    Qui ira se baigner à Varna, à Sotchi ou à Izmir dans une eau où se sera deversé des tonnes de produits radioactifs ?

     

    Répondre à ce message

  • #3406954

    Pour tout ceux qui critiquent la Russie , n’oubliez pas que les Russes ont en face d’eux , pas uniquement les Ukrainiens , mais les stratèges américains , otanien , etc . Cette attaque n’a en aucun cas été planifier par des experts ukrainiens.
    Poutine joue aux échecs contre des dizaines de personnes en même temps.
    De plus , les Russes ne sont pas les Américains qui eux , quand ils envahissent un pays , n’hésitent pas , pour atteindre leurs objectifs , à laisser quelques millions de pertes civils derrière eux. Ce que ne font pas les Russes. Et c’est cela qui me paraît le plus difficile dans cette guerre. Éviter au maximum les pertes civils russo - ukrainiennes qui comme certains l’ont rappeler , subissent leur gouvernement tout comme les Français subissent leur gouvernement macrono-satanique.
    Les Russes finiront quand même par gagner cette guerre.

     

    Répondre à ce message

  • Beaucoup d’incertitude sur ce raid militaire en direction de Koursk dont personne ne comprend la signification militaire.

    Y compris Xavier Moreau qui émet des hypothèses sans certitude. Et il a raison.

    10 000 hommes avec des blindés ne peuvent constituer une invasion ou une quelconque rupture stratégique.

    Je n’y vois qu’une seule signification : une rupture politique en portant la guerre sur le sol russe pour déstabiliser Poutine dans ses buts de guerre en lui signifiant que l’Ukraine n’est pas finie.

    Une condition peut-être nécessaire mais surement pas suffisante !

     

    Répondre à ce message

  • #3407421

    Je ne m’inquiète pas du tout. Globalement, l’avantage de la Russie en terme de personnel, d’armement et même de moral demeure et va perdurer. Nous sommes (presque depuis le début) dans une guerre d’attrition, et le temps ou la durée doivent être vus comme des facteurs de succès plutôt que des motifs d’inquiétude. Comme partout ailleurs, cette partie du front va très rapidement se stabiliser, puis les Russes reprendront, comme partout ailleurs, leur lente mais efficace tactique d’usure, faite d’opérations restreintes, mais continues et répétées. Souvenons-nous, TOUTES les offensives ukrainiennes ont échoué. J’irai plus loin. Certains prétendent que Poutine manque de résolution en laissant ainsi envahir son territoire. Mais moi, je ne serais pas surpris d’apprendre un jour que les Russes ont volontairement provoqué cette incursion ukrainienne, à la manière d’une araignée qui tisse une toile.

     

    Répondre à ce message

  • #3408048
    Le 13 août 2024 à 19:30 par le chérusque farceur
    Xavier Moreau – Bataille de Koursk 2.0, Pentagone : ambitions et (...)

    les otanokiéviens se sont enfoncés dans la Russie comme les allemands autrefois
    sans réserves, sans logistique..
    ça me fait penser à ce que j’ai lu autrefois sous la plume de Léon Degrelle "nous nous sommes évaporés dans la steppe russe à mesure que nous avancions" (de mémoire)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents