Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vladimir Poutine signe la loi l’autorisant à rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036

Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel, en 2024. Cette loi lui permet d’effectuer deux mandats de plus.

 

 

Le président russe marque une fois de plus sa détermination à ne pas lâcher le pouvoir. Vladimir Poutine, 68 ans, a signé, lundi 5 avril, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. Un acte ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036. Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.

Aux commandes du pays depuis 2000, Vladimir Poutine a, en deux décennies, éliminé toute réelle concurrence politique en Russie, jugulant l’opposition et les médias indépendants. Il s’est également toujours refusé à évoquer sa succession.

 

 

(...)

La réforme, validée par référendum en juillet et promulguée lundi, après un long chemin législatif, s’inscrit dans un contexte de popularité du chef de l’État russe, estimée par les sondages à plus de 60 %. Et ce malgré la pandémie, une économie au ralenti et des réformes sociales impopulaires en 2018.

(...)

La loi promulguée lundi contient également de nouvelles exigences pour les candidats à la présidentielle. Ils doivent désormais être âgés d’au moins 35 ans, résider de façon permanente en Russie depuis au moins vingt-cinq ans et n’avoir jamais eu une citoyenneté étrangère ni un permis de séjour permanent d’un autre Etat que la Russie.

La révision constitutionnelle votée à l’été 2020 introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président – foi en Dieu, mariage réservé aux hétérosexuels, enseignement patriotique. Elle donne aussi une immunité à vie garantie aux présidents russes, même une fois qu’ils ont quitté leurs fonctions.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les américains vont être contents de se taper Poutine encore tout ce temps.
    J’espère que les russes alors verront la "chute" de l Empire, à leur tour.

     

    Répondre à ce message

    • D’accord avec vous pour la chute de l’empire !

      Mais vous faites une erreur récurrente en le nommant !
      Comme vous le savez, ce pays est sous la coupe d’une certaine caste alors de grâce cesser avec votre anti- américanisme primaire.

      Notre pays étant aussi sous la coupe de cette même caste, vous devez aussi ressentir pour lui cette même haine ?
      Cependant, il semble que vous réussissiez à faire pour notre pays la distinction entre le pouvoir profond qui le gère et ses habitants.
      Alors, pourquoi ne pas le faire quand vous commentez des articles sur l’Amérique ?
      Vous devriez plutôt espérer pour ces habitants un Homme de la trempe de Poutine qui pourrait les libérer.
      Cordialement.

       
    • Nathalie,
      Dommage pour la "haine"...vous auriez pu vous abstenir de parler comme la Licrade.
      Je suis croyante et ne souhaite aucun mal aux américains ordinaires, vous êtes de mauvaise foi ou n’avez pas lu mes com car je l’ai déjà écrit plusieurs fois.
      Le problème est que des affinités existent entre la petite communauté apatride qui ronge les États-Unis et ce qui fait le fond de sauce culturel de ce pays.
      Et la j’irai à rebours de mon opposition au judapo en disant que les colons anglo saxons n’en ont pas eu besoin pour éradiquer les autochtones, par exemple...
      Je serai anti yankee tant que les States nous maintiendront sous leur férule. C’est par leur truchement que les israeliens ont mis la main sur notre diplomatie, entre autres. Il n’y a aucune comparaison sur ce chapitre entre France et EU. Nous sommes dominés par les dominés, eux heureux de l’être apparemment (voir comment Trump a jusqu’au bout leche les bottes d Israël, quelle déception, j’espèrais qu’il serait ce Poutine américain)
      Et puis, pardon, la France est mon pays.
      Si vous voulez le maintien de la domination américaine, vous ne voulez pas la chute de l Empire, c’est simple.
      Par chute, j’entends plutôt un reflux, repli des américains sur leur zone, pas qu’ils meurent de faim ou s’entretuent, pas ce que eux infligent constamment aux autres depuis si longtemps. En somme qu’ils s’occupent de leurs oignons, ils ont à faire. Quand ils auront traverse un millénaire, ils pourront participer à la marche du monde.
      Bien cordialement à vous aussi.

       
    • Je n’ai jamais prétendu que la France n’est pas votre pays.
      Quand j’ai écrit notre pays dans le commentaire précédent, je vous incluais dedans tout naturellement et sans même me poser la question d’ailleurs.

      On peut reprocher des actions faites au nom de l’Amérique, mais la caste qui les provoquent se cache toujours bien au chaud comme chez nous.

      Peut-on reprocher aux Français d’ avoir voulu détruire la Libye par exemple ? La réponse est négative bien évidemment.

      Voilà pourquoi j’ai voulu répondre à votre 1er message . Quant à la supposée mainmise sur les nations européennes par l’Amérique, le sujet est tellement complexe que je ne me hasarderais pas là-dessus.

      Et, en ce qui concerne la destruction des Natifs américains, savoir qui l’a commandité réellement serait sûrement intéressant, mais je n’ai actuellement pas la réponse et comme j’apprécie tout particulièrement la précision des faits et uniquement des faits, je m’abstiens
      d’en dire davantage sur ce sujet.

      De plus, l’Amérique est composée de plusieurs expatriés : Européens, Asiatiques, Africains, slaves...

      Dans ces différentes populations, certaines sont venus en tant qu’esclaves. On a pour habitude de mentionner les natifs d’Afrique, mais on élude celle des Irlandais catholiques (dont les conditions de vie étaient paraît-il encore plus dures, j’ai lu cela quelque part mais je n’ai pas la source donc je ne peux l’affirmer).
      On peut donc conclure que ce pays n’est pas uniquement peuplé d’anglo-saxons est qu’il peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. Et que l’affinité entre ses habitants et la caste qui la dirige en sous-main ne soient pas si entière que vous l’affirmez !

      Et enfin, je ne souhaite pas que "la domination américaine" perdure.
      Je souhaite que l’Amérique devienne un pays libre et souverain vivant en bonne intelligence avec les autres nations, ni plus, ni moins.

      Voilà, j’espère avoir été suffisamment claire dans mes propos pour que vous compreniez ce que je tente de vous expliquer.
      Cordialement

       
    • Nathalie,
      j’ai bien compris et souhaite la même chose pour les américains.
      Cette salade composée qu’est la population américaine pose aussi problème puisque imposée comme modèle aux européens mais bref, les irlandais pour certains ont été carrément amenés comme esclaves par les britanniques, ER avait publié sur ce sujet plusieurs articles.
      Par "la France est mon pays", je voulais juste dire que c’est lui qui me préoccupe en premier lieu, mais ce n’était pas évident dans mon message.
      Merci pour cet échange.
      Bonne soirée à vous.

       
  • En tenant le pouvoir jusqu’en 2036 Poutine ne risquera pas de se faire humilier et de finir comme Trump et ça éviterait d’avoir un vendu et un traître à la tête de la Russie qui abandonnerait les intérêts du peuple et de son pays !

     

    Répondre à ce message

  • Poutine n’a jamais évoqué sa succession j’espère au moins qu’il l’a préparé.

    Il ne sera pas éternel, même si il faut avouer qu’il à l’air très en forme pour sont age, un successeur de la même trempe afin d’assurer la continuité.

     

    Répondre à ce message

  • les russes ne veulent pas du métissage et ils ont bien raison ! C’est finalement ce qui est reproché a la Russie de Poutine, plus que son christianisme.
    Le jour où on verra des noirs à la pelle dans les rues de Moscou alors c’est que tout sera fichu.

     

    Répondre à ce message

  • Je réprouve un peu le ton de l’article dans la mesure où l’on présente Poutine comme voulant désespérément s’accrocher au pouvoir. Ce n’est pas le cas. Il s’agit seulement pour lui, à la fin de son mandat, de simplement pouvoir re-candidater pour un nouveau mandat. Si le peuple russe n’en veut plus, à l’échéance, il lui est facile de s’en débarrasser.
    Que dire de cette vieille baderne de Merkel qui est chancelière d’Allemagne depuis 2005 et sur laquelle la presse ne dit strictement rien ?

     

    Répondre à ce message

  • Les Russes n’ont jamais réellement cru dans cet oxymoron qu’est la démocratie représentative. Ils ont un homme fort, capable, aimant son pays et son peuple et les défendant sans relâche. Pourquoi voudraient-ils en changer ? On note que la tendance naturelle d’une nation, quand elle a un bon chef, est d’en faire un roi.

     

    Répondre à ce message

  • C’est quand même un peu inquiétant ça veut dire qu’il ne forme pas de relève et qu’il se sent seul, qu’il ne peut pas assumer un éventuel « après pouvoir » en sécurité, aussi. Une fausse « bonne nouvelle » (en plus du fait choquant de modifier une protection constitutionnelle... c’est dangereux : et si le suivant est mauvais ?)

     

    Répondre à ce message

  • Ca c’est ce qu’on appelle une dédicace à l’OTAN, une petite quenelle de 250

     

    Répondre à ce message

  • Selon moi c’est une excellente nouvelle. Je vois Poutine comme, malgré tout, une gêne sur la route des mondialistes donc qu’il reste au pouvoir me paraît auspicieux.

     

    Répondre à ce message

  • Bonne continuité à Monsieur Poutine qui lui ne vend pas son cul aux USA et Israël et surtout défend les intérêts de son pays.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents