Le peuple russe a très largement approuvé, par référendum, la vaste révision constitutionnelle qui permettra notamment au président russe de rester au Kremlin pendant deux nouveaux mandats.
Un résultat sans appel. Mercredi 1er juillet, le peuple russe a très largement approuvé la vaste révision constitutionnelle voulue par Vladimir Poutine, rapporte notamment Le Figaro. À 74,1 %, ce bloc d’amendements a été validé au cours d’un référendum portant sur les mandats du président en exercice, mais introduisant aussi de nouveaux principes conservateurs dans la Constitution. Il permettra notamment à Vladimir Poutine de se maintenir au Kremlin pour deux nouveaux mandats, jusqu’en 2036.
(...)
D’autres amendements renforcent également certaines de ses prérogatives présidentielles. Pour Vladimir Poutine, cette mesure était une nécessité car la classe politique ne doit pas se perdre dans « une quête de successeurs potentiels ».
Cette révision introduit également dans la Constitution des principes conservateurs chers au chef de l’État comme la foi en Dieu, le mariage réservé aux hétérosexuels et l’enseignement patriotique, ainsi que des garanties sociales, comme l’indexation des retraites.