Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vingt millions d’emplois menacés par la robotisation dans le monde

D’ici seulement une dizaine d’années

À l’horizon 2030, vingt millions de postes industriels pourraient être remplacés par des robots. Une étude britannique estime que les régions rurales et les ouvriers non-qualifiés accuseront le choc alors que l’impact sur la productivité devrait être positif.

 

Selon l’étude How Robots Change the World publiée ce mercredi par le cabinet de conseil et bureau d’étude britannique Oxford Economics, les robots pourraient remplacer jusqu’à vingt millions de postes industriels dans le monde d’ici 2030. Avec près de douze millions d’emplois visés, c’est la Chine qui fait principalement gonfler l’estimation tandis que deux millions de postes seraient concernés en Europe.

L’effectif mondial d’ouvriers industriels se verrait ainsi réduit de 8,5 %. Le bureau estime aussi que chaque robot industriel supplémentaire est susceptible d’éliminer, en moyenne, 1,6 emploi. Le stock global de robots industriel a, lui, plus que doublé depuis 2010.

Le rapport indique également que l’intégration croissante de robots aux chaînes de production sera vraisemblablement favorable à une hausse de la productivité des entreprises, elle-même vecteur de croissance économique. Les analystes du bureau britannique chiffrent ces gains de productivité mondiale à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030.

 

Double fracture

Si l’étude tempère l’impact de la robotisation sur l’emploi, expliquant qu’« autant d’emplois seront créés que détruits » par l’arrivée des robots dans le monde industriel, les experts n’en demeurent pas moins conscients et inquiets du creusement des inégalités que son expansion provoquera inévitablement. Le bureau britannique exhorte d’ailleurs les États à prendre des dispositions face aux effets négatifs de la robotisation qui « seront répartis inégalement entre les régions pauvres et riches d’un même pays. » Les grandes puissances économiques seront, d’après lui, particulièrement touchées par ces inégalités internes.

Géographiques dans un premier temps, les inégalités séparant les régions métropolitaines des zones rurales ou industrielles sont annoncées s’accroître avec la progression de l’automatisation. L’étude trouve en effet qu’au sein d’un même pays, un robot est en moyenne responsable du déplacement de deux fois plus d’emplois dans des régions « à bas revenus », en comparaison aux régions à « haut revenus ». Les clusters industriels périurbains et leur population de travailleurs sont en première ligne des bouleversements causés par les robots.

Dans un deuxième temps, les inégalités seront sociales. Alors que certains experts avancent l’impact positif sur l’emploi d’une industrie toujours plus robotisée, le rapport d’Oxford Economics nous rappelle que seuls des postes correspondant à un certain niveau de qualifications seront dégagés par la venue des robots.

 

Le défi de la reconversion

S’il est vrai que la production, l’entretien ou la programmation de ces machines intelligentes supposent de la création d’emploi, la question de la reconversion professionnelle des travailleurs non-qualifiés remplacés reste en suspens. À ce sujet, le rapport montre que la plupart des ouvriers américains déplacés par l’arrivée de robots dans leurs usines ont été réorientés vers des fonctions administratives, de maintenance ou de transport, elles-même cibles des prochaines vagues d’automatisation.

Lire la suite de l’article sur lecho.be

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2227561

    Du coup, si les emplois non intellectuels sont pris par les robots,
    ils feront quoi nos jeunes avec leur cerveau cannabisé ?
    Surtout avec tous les immigrés qu’on nous importe ? (dont certains maîtrisent mal le français et qui ciblent donc les emplois manuels).

    Ca rappelle Marie Julie Jahenny, mystique du début du 20ème siècle qui annonce immigration qui "entre en France pour s’unir à ceux qui détruisent tout". Et surtout la disparition intentionnelle du travail. Qui jettera des tas de gens vers le pillage et tueries lors d’une révolte sanglante. "Paris sera entièrement brûlé"

     

    Répondre à ce message

  • #2227678
    Le 27 juin 2019 à 20:29 par Lynx dans la brousse
    Vingt millions d’emplois menacés par la robotisation dans le monde

    A partir du moment où vous utilisez un smartphone pour vous informer et pour consommer, vous acceptez que de nombreux secteurs d’activités soient remplacés par la robotique et par l’I.A.

    Les robots nous remplacerons dans toutes les tâches, art et musique y compris . La société rêvée par Babylone c’est plus aucun effort pour l’humain qui a les moyens par sa caste, que de la jouissance passive.
    Les seuls esclaves qui auront du boulot ça sera ceux chargés de la surveillance des autres esclaves. Les esclaves donneurs d’organes. Ça c’est si ils arrivent au projet final, après les années de chaos qui viennent, ou des milliards creveront , enfin plutôt quitteront enfin ce monde maudit.

     

    Répondre à ce message

  • #2227728

    Tant que les crétins adeptes du progressisme préfèreront les caisses électroniques, les achats sur Internet et le paiement virtuel..la situation ne fera que s’aggraver..

     

    Répondre à ce message

  • #2228011

    Tout robot doit être taxé, comme l’était la "force motrice" auparavant. Le fruit de cette taxe doit notamment bénéficier aux travailleurs à qui on a enlevé l’emploi.
    Le robot étant là pour aider l’homme dans sa tâche quotidienne, pourquoi seuls les actionnaires en profiteraient... !?

     

    Répondre à ce message

  • #2228028
    Le 28 juin 2019 à 09:24 par aux tomates
    Vingt millions d’emplois menacés par la robotisation dans le monde

    Tout est robot de nos jour. La machine à laver, les autocuiseurs, les ordinateurs, les distributeurs de monnaie, les drones civils, les démineurs, les machines agricoles, etc... on va pas se plaindre . Des boulots de cons ou dangereux en moins et les syndicats au chômage !

     

    Répondre à ce message

  • #2228086

    La robotisation c’est très bien. Elle nécessite une classe éduquée ou simplement une intelligence humaine pour concevoir les robots, les entretenir, exercer une surveillance sur leur utilisation ou faire l’intermédiaire entre les consommateurs et le robot. Par exemple, pour six caisses automatiques au supermarché, il y a toujours un(e) employé(e) qui vérifie, surveille, aide, recalcule, contrôle les clients et l’appareil. Aucune machine ne peut le faire aussi bien, de façon aussi variée, intuitive, etc.
    La masse pourrait redevenir ce qu’elle était jadis : contente de cultiver son jardin, de taquiner le goujon, de broder, de peindre, d’aider son voisin, s’occuper de sa progéniture, réparer sa voiture, entretenir sa maison avec des tas d’appareils ménagers, surfer sur Internet ou la vraie vague, étudier ce qui lui chante, fabriquer, inventer quelque chose, traîner au bistrot ou faire la sieste... Des tâches et activités humaines, terminée l’ère de l’homme-machine du 19e siècle (ouvrier de manufacture, aisément remplacé par la vraie machine) ou semi-robot ou toutou des temps qui suivent, entraîné à fonctionner pour d’autres.
    Bien sûr pour en arriver là, il faut faire le ménage des parasites. Pour cela, il ne faut pas avoir été robotisé du cerveau. Tout est là.

     

    Répondre à ce message

    • #2228431

      Grand naïf va !!!
      La technologie du virtuel/robotique a outrance a été planifiée de longue date par l’oligarchie mondialiste (Bilderberg,CFR,Trilatérale,Illuminati & Co)pour mieux casser les liens familiaux,relationnels et inter-générationnels en prétendant le contraire et ficher/fliquer les peuples (pour soi-disant leur propre sécurité !!)dans un premier temps,rendre leur présence surnuméraire inutile dans un second temps après avoir organiser la précarité,le chômage de masse "pour tous" et l’obsolescence généralisée de la marchandise pour pouvoir ensuite enfin justifier dans un troisième temps,sur une planète devenue surpeuplée aux ressources finies,(rappelez-vous les Georgia Guidestones) l’euthanasie de masse (forcée) envers les trop vieux et les pauvres devenus des boulets pour la société !!!
      Tu crois que l’oligarchie satanique qui aujourd’hui nous dirige veuille vraiment que la plèbe devenue improductive et se consacre à la culture,à l’hédonisme,à la contemplation ou aux activités bucoliques ou artistiques ???
      Bien sûr que non,les robots seront là dans un premier temps pour "au même temps" enrichir les banques,les actionnaires et les cadres sup des multinationales et un deuxième temps massacrer/euthanasier le peuple ou tout du moins une bonne partie d’icelui...
      Les gens devraient tous lire Asimov,K.Dick ou certains bouquins de Jean-Marc de Ligny pour comprendre vers quel genre de société on se dirige,encore que les deux premiers aient été malgré tout de grands optimistes...

       
    • #2228489

      réponse à tant mieux :

      bah justement robotisé du cerveau vous allez l’être bientôt puisque ce gouvernement satanique prévoit de nous mettre une puce électronique dans le corps (avec consentement ou sans comme le dit si bien Mr Attali), celle ci est déjà en place dans certaines régions et métiers d’ailleurs sachez le !
      Vous allez connaître le bonheur de la robotisation humaine généralisée c’est à dire un aller simple pour satan ! Le parasite ce sera vous et l’on pourra vous éliminer à la demande et où que vous soyez avec les satellites, voyez. Intelligence humaine pour concevoir les robots vous disiez je crois ?! NON NON, pure malignité satanique qui va tuer en masse colossale, parce que le seul but du "robot", chose que vous n’avez pas compris encore je crois, c’est le contrôle et le pouvoir total sur le peuple, il n’y a aucune VIE là dedans, aucune.

       
  • #2228410

    Le "progressisme" qu’il disaient...
    5G + malbouffe (bouffe industrielle,colorants,OGM,pesticides,glyphosate,etc...) + euthanasie programmée des vieux et des pauvres + robots (ils ne serviront pas qu’à bosser !!!) = fin quasi-totale de la race humaine sur la planète...
    En cas de guerre nucléaire ou d’attaque bactériologique (ou chimique) généralisée foudroyante restera peut-être le grand nord canadien,une partie de la Sibérie,Helsinki et la Suisse,et encore...

     

    Répondre à ce message

  • #2228643
    Le 29 juin 2019 à 07:04 par letroudanslatete
    Vingt millions d’emplois menacés par la robotisation dans le monde

    C’est fou mais on le savait depuis longtemps. On sait que l’automatisation menace les emplois, que les patron peuvent payer un robot pour remplacer un employer mais qu’un employer ne peu pas payer un robot pour se remplacer. Ce qui me choque le plus c’est qu’avec toutes ces causes combattantes et celles dont on fait de plus en plus la promo ces dernier temps : le féminisme, véganisme, anti-spécisme et en passe... Il n’y à pas encore de mouvement contre l’automatisme. Avec une idéologie même stupide pour rigoler, qui irait casser des machines dans des usines. J’imagine déjà les escroqueries a l’assurance qui pourrait se cacher derrière la promo d’un tel mouvement haha)

     

    Répondre à ce message

    • #2232171

      Bien sûr qu’on le sait depuis longtemps, mais les cerveaux chauffent en coulisse pour équilibrer une contradiction : comment augmenter la consommation (donc les profits) si les gens ne travaillent plus ? C’est bien beau et rapide les machines, mais si ça ne se vend pas, ça sert à rien ( = ce n’est pas rentable). Comment augmenter la consommation en réduisant la population ? Peut-être par obsolescence programmée ? Quid de la pollution que crée cette obsolescence ?

      Ben oui, les cerveaux grillent...

      Quant aux mouvements de lutte contre les machines, ça existent depuis 1811 avec le luddisme en angleterre, et à notre époque le néo-luddisme des années 1990 qu’on affûble du qualificatif de « technophobe ».

       
  • #2228692

    Et si finalement ce virage était un bien.
    La domination par la machine pour faire prendre conscience à l’être humain de sa futilité et lui rendre son humilité par rapport à son environnement. Lui faire comprendre qu’il est allé trop loin, qu’il s’est répandu sur Terre de manière inconsidérée, en ruinant ses propres intérêts, ses espoirs et ceux des espèces qui l’entourent.
    L’Homme tel qu’il est devenu, odieux, arrogant, avide et pervers, ne mérite-t-il pas finalement d’être supplanté par quelque chose de différent sur cette planète ?

     

    Répondre à ce message

  • #2231007

    faire faire des travaux difficiles ou peu gratifiants par des robots, c’est pas plus mal, le tout est de savoir ce que feront tous ceux qui ne feront plus ce travail. Créativité, inventions nouvelles, progrès dans l’amélioration de la planète sur beaucoup de sujets, etc... mais hélas, ça n’est pas le projet.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents