Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives autrichiennes

M. Kickl, 55 ans, a remporté un succès historique aux législatives dimanche, obtenant environ 29 % des suffrages devant les conservateurs, sans garantie pour autant d’accéder à la chancellerie faute de partenaires pour gouverner.

 

Ni photogénique comme le pionnier de l’extrême droite autrichienne Jörg Haider, ni tribun comme son prédécesseur Heinz-Christian Strache, il a fait carrière à l’intérieur du puissant Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), où il a longtemps joué le rôle d’éminence grise.

Député en 2006, ministre de l’Intérieur en 2017, il impose au premier rang sa barbe de trois jours en 2021, sur les cendres d’une formation laminée par un retentissant scandale de corruption.

 

 

« Grossier »

Pas d’excès d’alcool ou de drogue, pas de scandale côté vie privée : les électeurs plébiscitent son côté rangé et simple, qui contraste avec son langage, outrancier lorsqu’il tape sur ses adversaires.

Une élue verte dépeinte en « dominatrice SM », le président qualifié de « momie sénile » : les meetings de cet ancien étudiant en philosophie et en histoire prennent des allures de café-théâtre où tout le monde est étrillé.

« Il est l’homme politique le plus grossier du pays », explique la journaliste Nina Horaczek, qui a analysé ses discours dans un livre paru cette année. « C’est une manière de discréditer ceux qui pensent différemment ».

Herbert Kickl n’aime ni les débats, ni les interviews. Et surtout pas ceux du service public, dont il dénonce le « manque d’objectivité ». Il préfère s’adresser directement à ses partisans sur les réseaux sociaux.

Quitte à multiplier les dérapages. Il y a un an, une vidéo de la section jeunesse du FPÖ condamnant le « remplacement des populations » et la « terreur arc-en-ciel » avait créé des remous. On y apercevait notamment le balcon d’où le dictateur nazi Adolf Hitler avait célébré l’annexion de l’Autriche au Troisième Reich en 1938.

Mais l’heure n’est pas à l’apaisement : de 18 % à son arrivée à la tête de la formation il y a trois ans, le parti n’a cessé de grimper dans les sondages et Herbert Kickl n’a jamais changé de ligne.

Après avoir pris un virage conspirationniste face aux restrictions anti-Covid, il s’est opposé à tout soutien à l’Ukraine lorsque la Russie l’a envahie en 2022, au nom de la neutralité de l’Autriche.

Porté par la forte inflation, il joue la carte du « seul contre tous » et gagne.

 

« Volkskanzler »

À la tête d’une formation fondée par d’anciens nazis, il est aussi connu pour utiliser des formules rappelant ses racines historiques. Il dit vouloir être « Volkskanzler », le « chancelier du peuple », un concept social-démocrate allemand récupéré par Adolf Hitler, même s’il se défend de toute référence nazie.

Lire l’article entier sur france24.com

La piqûre de rappel antinazie

Attention, un nouvel Hitler

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3430732
    Le 30 septembre 2024 à 06:46 par GERARD R.
    Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives (...)

    Grossier ? Et après ? Mois, je préfère mille fois avoir affaire à un grossier, un rustre franc et direct, qu’à un des ces faux-cul qui cache son hypocrisie, derrière des propos policés.

    Car on l’oublie trop souvent, mais la grossièreté est un mode d’expression, de circonstance. Comme l’ironie ou la colère. La preuve, la grossièreté, ne gagne-t-elle pas la sphère... politique ? D’ordinaire si polie, si hypocrite ???
    Qui a ainsi intérêt à dévoyer la langue française ? Qui a intérêt à vouloir canaliser nos modes d’expression ? Et dans quel but ?

    D’autant que si quelqu’un s’adresse à vous, de manière un peu vive (vite qualifiée de grossière, par les susceptibles et les émasculés) rien, sinon l’absence de personnalité, ne vous empêche de lui répondre sur un ton égal. Voire même supérieur. On peut parfaitement être bien éduqué, tout en ne se la laissant pas conter. C’est mon cas !

    Il faut arrêter ces minauderies, qui nous ont transformés en sous-hommes. Il faut apprendre à revenir à ce que l’on est ou à ce qu’une situation donnée, nous commande d’être. Sans compter qu’une réponse assénée plutôt grossièrement, à un interlocuteur qui vous fait ch*er, a le mérite de le déstabiliser, voire de le rendre muet. Essayez ! C’est jouissif.
    Ce qui ne signifie pas, non plus, qu’en d’autres circonstances, il ne faille pas privilégier un langage plus amène. Amen !

     

    Répondre à ce message

    • Mouais…vous revendiquez le droit à gueuler ? Ça ne changera strictement rien à la situation ; car ce n’est pas en gueulant qu’on redressera la croissance ou qu’on fera pousser le maïs plus vite. La véhémence ne remplacera jamais la connaissance profonde de la politique…

       
  • #3430741
    Le 30 septembre 2024 à 07:23 par Brunrouge
    Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives (...)

    Merci pour ce portrait et en effet cet homme donne une impression d’avoir envie de le trouver sympathique et d ’apprécier ses idées simples et claires.

     

    Répondre à ce message

    • Il n’a pas d’idées—c’est pour cela qu’il mise sur la vulgarité et la véhémence : pour mieux tromper ses électeurs et les emmener vers une voie de garage. Comme Meloni en Italie, par exemple…

       
    • #3431658

      @ !. "Il n’a pas d’idées—c’est pour cela qu’il mise sur la vulgarité et la véhémence"
      Tu parles allemand pour juger ? On critique pas les autrichiens ou les italiens quand on vit dans un pays de castors qui reconduisent Macron à chaque élection !

       
  • #3430762
    Le 30 septembre 2024 à 08:32 par Chibreman
    Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives (...)

    Je ne connaissais pas ce monsieur, mais avec ses quelques petites touches de Trump et de Rodrigo ici et là, il m’a l’air franchement pas mal du tout... :-)

     

    Répondre à ce message

  • #3430869
    Le 30 septembre 2024 à 13:26 par JOHNNY HALLYDAY rock off
    Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives (...)

    ER ,j’ai adoré a la fin de votre article "un nouvel hitler" hi !!hi !!hi !!bien vu les mecs pour cet humour qui nous manque pour froisser tout ces pleurnichard et menteurs qui veulent faire croire aux bétailles qui ne refléchissent pas plus loin que leurs putains de smartphones sous leurs yeux...............que c’est un danger, que les bottes nazi reviennent.
    Et pour le faute de partenaires pour gouverner et entrer a la chancellerie : rien d’étonnant, les salopards d’en face ,ne veulent pas que cela change : nous avons les même ici en france : regarder Marine le Pen qui est devant les juges pour deux mois : qu’elle ai pu magouiller ou non : je fermerai ma gueule, je n’en sais rien ,comme ces gros nazes de journalopes qui jugent et ne savant pas plus : mais c’est normal ,c’est Marine le Pen ; il faut la salir.

     

    Répondre à ce message

  • #3430902

    Camarades de E&R

    Tout ces mouvements sont noyautés au sommet de leur hiérarchie et dans tout les postes clefs.
    Pour l ’Afd c’est pareil ainsi que du pendant à gauche de l Afd lui également noyauté.
    En France on se pamait devant......Zemmour.
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

    • #3431068

      Tous les partis nationalistes et patriotes sont noyautés et sous haute surveillance, surtout en Allemagne et en Autriche à cause des zeursombres ! Ils sont sur le fil du rasoir, menacés d’interdiction à tout moment pour un mot, une phrase !

       
  • #3430967

    Et l’UE, Fr24 en parle en tant que "formation fondée (en partie) par d’anciens nazis" ?
    Parce que, s’il faut trouver des liens, autant ratisser large...

     

    Répondre à ce message

  • #3431072

    Où en est l’enquête sur l’assassinat de Jörg Haider ? Ah y’a pas eu d’enquête ? Il est mort d’un accident de voiture parcequ’ il avait trop bu. Circulez y’a rien à voir ! (Lui qui ne buvait jamais d’alcool !).

     

    Répondre à ce message

  • #3431144

    La jeune femme à côté du guide, ce ne serait pas la cousine autrichienne de Cassandre Fristot ?

     

    Répondre à ce message

  • #3431167

    moins de 29 pour cent. Pas de coalition.

    J’appelle ça prendre une grosse défaite.

     

    Répondre à ce message

  • #3432061
    Le 2 octobre 2024 à 20:12 par A MORT israel
    Victoire historique des nationalistes de Kickl aux législatives (...)

    Felicitations mais le systeme electoral et politique autrichien comme celui des allemands (Afd, premier parti allemand et de loin) ne lui permettra pas de gouverner, Il faudra d’abord reformer un systeme qui profite aux parties en place et eleimine toute nouveaute. Je ne vois pa sou est le scandale de denoncer le terrorisme lgbt et l’invasion oragnisee par la racaille globalo-sioniste pour remplacer et exterminer les europeens, ce sont deux faits reels qu’il faut combattre. Poutine, lui a interdit les groupuscules lgbt en les qualifiant de ce qu’ils sont : organisations terroristes. Il donne l’exemple.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents