Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une commission d’enquête sur le financement du Front national ?

La République gouverne mal mais se défend bien : un groupe de députés de gauche, emmenés par Bruno Le Roux (photo ci-contre) a déposé une proposition pour créer une commission d’enquête sur le financement du Front National. Ils expliquent :

"Fin novembre 2014, la presse d’investigation se faisait l’écho d’un prêt de 9 millions d’euros contracté quelques semaines auparavant par le Front National, auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB). Au mois d’avril de la même année, une association de financement présidée par M. Jean-Marie Le Pen avait quant à elle reçu la somme de 2 millions d’euros d’une société chypriote détenue par des fonds russes. Les deux millions d’euros seront utilisés dans le cadre du financement de la campagne des européennes du Front National.

Les conditions de ces prêts, les détails du remboursement, l’origine exclusivement russe des fonds ainsi que les relations ambigües qu’entretiendraient les dirigeants du Front National avec le pouvoir russe, posent une question majeure dont nous devons nous saisir : celle du financement des partis politiques par le biais de prêts étrangers, et ce faisant de leur autonomie à l’égard de leur créancier. L’indépendance du débat politique national est en jeu.

Notre droit positif lie le financement public des partis politiques aux résultats électoraux de ses derniers et donc de leur représentativité. Au cours des 25 dernières années, le législateur s’est appliqué à le faire évoluer afin de garantir la plus grande neutralité et la plus grande transparence conformément à l’article 4 de la Constitution qui dispose que : « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ».

Le financement public des partis politiques n’interdit pas les financements privés. Celui-ci est cependant strictement encadré. La loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique en définit les principes. En effet, l’article 11-4 de ladite loi modifiée par la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique interdit non seulement aux personnes morales de participer au financement des partis et groupements politiques mais également les contributions ou aides matérielles d’un état étranger. Cette interdiction est étendue au financement des campagnes électorales aux termes de l’article L. 52-8 du code électoral qui dispose qu’« aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d’un état étranger ou d’une personne morale de droit étranger ».

S’il n’interdit pas expressément la souscription d’un prêt auprès d’un établissement de droit étranger, l’intention du législateur tend bien à soustraire les élus à toute influence étrangère par le biais du financement. Il convient par conséquent de déterminer si des taux avantageux et autres facilités financières ne sont pas équivalents à des avantages en nature.

L’enjeu ici est celui de la souveraineté nationale car, comment un parti représenté à l’Assemblée Nationale peut-il aborder, à titre d’exemple, des enjeux d’ordre stratégique et de politique internationale lorsque son financement tient de banques étrangères dont la dépendance politique vis-à-vis du pouvoir de son État est avérée ?

Demain, à l’Assemblée Nationale comme au Sénat, quelle garantie pourra être donnée aux citoyens afin d’assurer que les positions en terme de politique étrangère des partis français dépendent de l’intérêt national et européen et non de leur financement ?

Le taux d’intérêt d’un emprunt ne saurait être soupçonné d’influencer l’intérêt national.

Un amendement d’appel, signé par 36 de nos collègues a été déposé et défendu dans le cadre du projet de loi de finances rectificative début décembre 2014.

Dans ces conditions, il semble nécessaire que la représentation nationale se saisisse de la question du financement du Front National par le biais de prêts russes, et que le cas échéant, elle en tire toutes les conséquences afin de faire évoluer notre droit. L’esprit des textes doit être respecté. C’est pourquoi, je vous propose d’adopter la proposition de résolution suivante."

Vu le nombre de députés signataires, il est fort probable que cette commission voit le jour. Comme Manuel Valls a déclaré il y a quelques jours qu’il est hors de question que le FN accède au pouvoir, faut-il comprendre que le régime socialiste mettra tout en oeuvre pour rendre inéligible les candidats du FN ? Au même moment, Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN, est poursuivi pour complicité d’escroquerie lors des législatives de 2012, financement illégal de parti politique, recel d’abus de confiance et blanchiment d’abus de biens sociaux. Difficile de croire à une coïncidence.

Voir aussi, sur E&R :

Un regard lucide sur les restes de la Ve République, chez Kontre Kulture :

Découvrir le projet politique d’Alain Soral et Dieudonné :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1164152

    "L’enjeu ici est celui de la souveraineté nationale car, comment un parti représenté à l’Assemblée Nationale peut-il aborder, à titre d’exemple, des enjeux d’ordre stratégique et de politique internationale lorsque son financement tient de banques étrangères dont la dépendance politique vis-à-vis du pouvoir de son État est avérée ?"



    Bonne remarque !

    Mais alors pourquoi ne pas l’appliquer dans un domaine encore plus vital : celui du financement du déficit budgétaire qui -constitutionnellement- passe maintenant obligatoirement par des banques étrangères.

     

    Répondre à ce message

  • #1164154

    “la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB)”
    Il s’agit d’une « banque », donc rien à redire. L’accusateur se trompe apparemment de partis. Il voulait en fait parler des 500 millions d’euros d’argent Lybiens, blanchis lors des dernières campagnes présidentielles UMPS, dont le scandale vient d’être étouffé par la justice.

     

    Répondre à ce message

  • #1164168

    Depuis que les socialopes sont au pouvoir ils nous auront tous fait ou presque ,allez chercher des noises au FN alors que l’UMPS a le cul tellement sale qu’il faudrait passer le karcher pendant plusieurs années sans pouvoir y arriver .
    Plus gonflé....... tu meurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1164262
    Le 16 avril 2015 à 19:11 par Philippe de Macédoine
    Vers une commission d’enquête sur le financement du Front national (...)

    Ca va faire pschitt cette affaire.

    C’est un prêt, pas un financement. Un prêt se rembourse en espèces sonnantes et trébuchantes tandis qu’un financement ne se rembourse pas, à part quand il vient de Libye, mais là, en l’occurrence, on rembourse en plomb.

    En supposant que ces députés aient raison, qu’on puisse assimiler un prêt à un financement ; celui-ci à été souscrit auprès d’une banque tchèque et l’autre auprès d’une banque chypriote. C’est pas l’Europe ça ? Quel est le problème pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • Tous les partis politiques volent aux Français leur inaliénable souveraineté. Par conséquent, j’espère que les rédacteurs tirés au sort de la future constitution écriront dans un article que les partis politiques sont interdits en France.

     

    Répondre à ce message

  • De toute façon plus c’est gros et mieux ça passe. Et les français qui gobent tout qui vont certainement se faire avoir pour nombre d’entre eux.

    Le PS qui vient donner des leçons de morale ? DSK englué dans toutes ses affaires. Cahuzac qui devant l’assemblée jure n’avoir jamais eu aucun compte, il en avait un puis récemment un deuxième apparaît, idem pour son épouse, Thevenoud qui ne déclarait rien et ne payait aucun impôt et le pire c’est qu’il faisait parti de la commission disciplinaire chargée d’enquêter sur Cahuzac, Hollande qui au bout de 30 ans de carrière, qui gagne en moyenne 6000€/mois depuis tout ce temps là et même certainement plus, qui déclare dans sa fiche de déclaration de patrimoine recourir à des prêts et avoir 30.000€ de côté et encore je sais même pas.

    Marine Lepen a du faire appel à des banques étrangères PARCEQUE AUCUNE banque française n’a voulu lui prêter !!!!!!!!!

    Et les prêts de la campagne de 2007 par Khadaffi ? Des centaines de millions d’euros, CENTAINES !!!!!!!! Ici on parle de 10 millions au total et l’indépendance de la France est compromise mais des centaines avec Sarko, tout va bien, pas une vague. Et le PS il est financé par qui lui pour faire sa campagne ?

    Ces gens là sont des voyous, des raclures qui sont prêt à tout pour écarter le FN et continuer, entre eux, à gagner plein de fric, à se fourvoyer, à se moquer des français. Et il y a des millions de gens pour voter pour ces racailles ?

    Quand Est-ce que les français vont ouvrir les yeux ???

     

    Répondre à ce message

  • #1164314

    De toutes les façons l’Empire doit essayer :
    - de retourner contre leur camp des cadres du FN ;
    - de corrompre des cadres du FN ;
    - de troller le FN.

     

    Répondre à ce message

  • #1164434

    Nous ne sommes plus dans un régime démocratique mais dans une perversion totale.
    Il faudrait peut-être dire à Manu la tremblotte qu’on est en France et que la France était un pays de liberté...
    Il a peut-être des lacunes de ce côté là ?
    En 14/18 mon Grand-père a fait la guerre dans les tranchées où était son grand-père à l’époque ?
    Enfin, il serait bon que les gens se réveillent avant que le gouvernement nous oblige à mettre une caméra dans nos chiottes.

     

    Répondre à ce message

  • #1166171

    Grotesque ! C’est comme si on demandait à Cohn-Bendit de se porter à la défense des droits des enfants...

     

    Répondre à ce message

  • #1168542
    Le 22 avril 2015 à 19:09 par fautqueçachange
    Vers une commission d’enquête sur le financement du Front national (...)

    cette mise en difficulté du Fn repose sur des fondements ridicules. En faite le système déploie tout simplement une stratégie de sa panoplie, pour sauvegarder sa "basse coure" composée essentiellement de l’Umps et maintenant du FN. Cette initiative permet aux premiers comme toujours d’éviter de parler de leurs solutions (inexistantes) pour le pays, et de victimiser les seconds (FN) en plein crise grave de parricide imposé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents