L’Organisation arabe pour les droits de l’homme, basée au Royaume-Uni (AOHR R-U) a indiqué dans une déclaration lundi que le budget de l’Autorité palestinienne pour 2014 révélait la grande disparité entre les montants alloués à chaque ministère, et que le secteur de la sécurité avait reçu la meilleure part.
Citant des données publiées par le Ministère palestinien des finances, l’Organisation a indiqué que les dépenses du secteur de la sécurité consommait 28% des dépenses totales de l’année 2014.
Selon les données de ministère, l’ensemble des dépenses de sécurité se sont au cours de l’année, élevées à plus de 1 milliard de dollars, sur un budget palestinien de 3,9 milliards. Les données ont indiqué que les dépenses de sécurité ont augmenté de 9%, comparé à 2013, et sont équivalentes à deux fois celles du Ministère de la Santé.
Les données ont également mis en évidence que les dépenses du Ministère de l’Agriculture au cours de l’année 2014 ont atteint près de 27 millions de dollars, alors que le Ministère de l’Éducation percevait 722 millions et le Ministère de la Santé environ 512 millions.
AOHR R-U a indiqué que l’AP emploie presque 70 000 personnes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, réparties parmi les six agences de sécurité : la police, la Sécurité Préventive, le Renseignement général, le Renseignement militaire, les Forces de Sécurité Nationale et la Garde Présidentielle.
L’organisation a indiqué que les chiffres montraient que l’AP a négligé son rôle fondamental qui est de représenter le peuple palestinien, et s’est transformée en agence de sécurité qui protège les intérêts de l’Occupant israélien.
AOHR R-U a invité l’AP à assumer ses responsabilités envers le peuple palestinien, et à employer plutôt son budget pour financer des projets de développement.