Manuel Valls achève ce mardi une visite officielle de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Voici les six choses à retenir de son voyage.
[...]
Au dîner du Crif, en mars dernier, Manuel Valls avait suscité de vives réactions en déclarant que « l’antisionisme est le nouvel antisémitisme ». Devant l’université de Tel Aviv, il a réitéré son propos, regrettant l’émergence en France d’un « nouvel antisémitisme venu parfois de l’extrême gauche et d’une partie de la gauche, de quartiers populaires, qui est nourri d’antisionisme ».
Faisant le pont entre hier et d’aujourd’hui au Mémorial de Yad Vashem, il a redit que lutter contre l’antisémitisme est « le combat de [sa] vie ». À ses côtés se tenaient, parmi ses invités, Serge et Beate Klarsfeld, tous deux membres de la délégation française. Mais aussi les parents des victimes des attentats de Mohamed Merah, Samuel et Armande Sandler, en deuil de leur fils Jonathan et de leurs deux petit-fils abattus devant l’école juive Ozar Hatorah, et Latifa Ibn Ziaten, mère du jeune militaire Imad, tué d’une balle dans la tête. Dans le cimetière de Givat Shaul, tous se sont recueillis sur les tombes de leurs disparus et sur celle d’Ilan Halimi, torturé à mort par le « gang des barbares ».
Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com
À Yad Vashem, Manuel Valls accomplit le rite de la religion occidentale :