Dans un ouvrage daté de 2011, le nouveau ministre de la Justice estimait que le rapprochement de la place Beauvau [ministère de l’Intérieur, NDLR] et de la place Vendôme [ministère de la Justice, NDLR] relevait « d’un choc salutaire ». Une proposition reprise depuis par la droite.
Si la démission de Christiane Taubira est saluée à droite, la nomination de son successeur inquiète certains défenseurs des libertés publiques. Il est en effet connu que le nouveau ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas est spécialiste et passionné des questions de sécurité – il s’est illustré l’année dernière au travers de la loi Renseignement – un peu moins des arcanes du monde judiciaire. Pour mieux appréhender la conception particulière de la justice du remplaçant de Christiane Taubira, il faut se reporter à son ouvrage daté de 2011, 11 Propositions chocs pour rétablir la sécurité (Fayard).
Urvoas rêvait de l’Intérieur plus que de la Justice
Celui qui était alors l’un des conseillers du candidat François Hollande sur les questions de sécurité préconisait la fusion des ministères de la Justice et de l’Intérieur dans un « grand ministère de la Règle et du Droit », un rapprochement qui relevait selon lui « de la cohérence et du bon sens ». « Aucune promesse de rétablissement rapide et général de la tranquillité publique ne pourra être malheureusement tenue. Il faut donc une modification des règles du jeu, le bouleversement de certaines habitudes pour provoquer un choc salutaire », écrivait-il sur son blog le 13 août 2011.