Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Renseignement : désastreuse dérive du gouvernement Valls sur la surveillance

Les informations concernant le projet de loi sur le renseignement diffusées via Le Figaro aujourd’hui, avant sa présentation en Conseil des ministres jeudi 19 mars, confirment les inquiétudes déjà exprimées. Alors que la loi sur le renseignement était annoncée comme une grande loi permettant de protéger les droits fondamentaux, l’instrumentalisation sécuritaire des événements meurtriers de janvier risque d’aboutir à une incroyable dérive du gouvernement en matière de surveillance des citoyens. La Quadrature du Net appelle les citoyens et les députés à y résister.

Surveillance des comportements de tous les internautes par les intermédiaires techniques pour détecter les comportements suspects, accès en temps réel aux données de connexion, accès aux contenus des emails et enregistreurs de frappe au clavier, etc : l’éventail des mesures mises aux mains des services administratifs (police, douanes, etc.) sans contrôle du juge est d’une ampleur sans précédent.

Ne tirant aucune leçon des jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union européenne qui condamne la conservation trop longue et trop large des données personnelles des citoyens, le projet de loi envisage également une augmentation à 5 ans de la conservation des données par les services de renseignement.

Pour garantir les droits fondamentaux face à cet arsenal de mesures d’intrusion, de surveillance et de profilage, le gouvernement ne prévoit qu’une commission consultative, aux pouvoirs limités, ne permettant des recours qu’a posteriori et sans garanties réelles pour les citoyens.

La Quadrature du Net exhorte les parlementaires à exercer leur devoir de contrôle, de raison et de défense des libertés publiques des citoyens face à ce projet de loi dangereux, et appelle les citoyens à se mobiliser.

Alors que les enquêtes, partout dans le monde, montrent que la surveillance de masse ne fait aucunement baisser le risque d’attentat, la voie prise par le gouvernement de Manuel Valls instaure une ère nouvelle de suspicion généralisée, marquant un recul historique de la séparation des pouvoirs et des droits fondamentaux. Si le Parlement acceptait de l’y suivre, les conditions d’un exercice correct de la démocratie ne seraient plus réunies.

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information indépendante sur Internet :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1142568

    En faite ils le font exprès !
    Ils vont s’ introduire dans notre vie privée afin de nous dissuader d’ aller sur internet pour obtenir les bonnes informations, c’est comme une forme de punition . L’ État paye très cher les subventions des mérdias donc ils veulent qu’ on lâche le net afin qu’ on bouffe du figaro et libération.

     

    Répondre à ce message

  • #1142611

    "Alors que les enquêtes, partout dans le monde, montrent que la surveillance de masse ne fait aucunement baisser le risque d’attentat"

    C’te bonne blague !!! Ce n’est pas en surveillant internet qu’on fera baisser les attentats mais en surveillant les services secrets de tous les pays occidentaux. CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #1142620

    Le socialisme dans toute sa splendeur : propagande, lavage de cerveau et répression... Elle est belle la république démocratique laïque...

     

    Répondre à ce message

  • #1142629

    Les deux lois Pleven et Fabius-Gayssot sont les deux gardiennes de notre enfer ; jusqu’à présent l’anonymat nous permettait de nous moquer de nos exploiteurs et de leurs kapos mais maintenant ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1142631

    Leur principale excuse, fallacieuse bien évidemment, étant toujours "il faut pouvoir agir vite, on ne peux laisser traîner les choses", et tout cela pour prétendument nous protéger au final ... bla-bla-bla ...

     

    Répondre à ce message

  • #1142654

    Oui mais ce genre de lois ne font que legaliser des pratiques courantes.... mon opinion c’est que cela se pratique déjà , et à grande échelle...

    Ca n’introduit pas de pratiques nouvelles, seulement un elargissement, et plus de "légalité" .
    Après tout le renseignement a sa propre dynamique, et il obeit au pouvoir ... donc où est l’interet de lui donner "plus de liberté" . ??

    Ils font déjà ce qu’ils estiment nécéssaire.(ou remplissent les ordres) ...Bref, dans tous les cas
    j ai bien du mal à voir là une innovation...c’est juste la normalisation de pratiques usuelles

     

    Répondre à ce message

    • #1142709

      Exacte, depuis longtemps ces pratiques sont appliquées mais leur "légalisation" permettra maintenant d’utiliser les données collectées pour emmerder "légalement" une personne. Maintenant ils pourront persécuter quelqu’un sur la base "On a lu dans votre lettre adressée à votre grand-mère que vous n’étiez pas Charlie. 6 mois de prison ferme !"
      Je pense qu’on en a plus pour longtemps avant que des camps d’internement de rééducation idéologique soient ouverts. Ils seront nommés joliment nommés "Centres d’instruction civique et de l’égalité pour tous" où seront envoyés les "pas Charlie" pour y être redressés idéologiquement...

       
  • Les système dictatoriaux s’appuient sur une surveillance croisée : verticale et horizontale. On peut dire sociétale et sociale. Par le biais des financements octroyés suivant l’orientation politique, sexuelle, l’appartenance ethno-culturelle , des demandeurs ; on contrôle les associations suivant ces deux axes.
    Ainsi, les associations de quartier, les clubs de sport, les divers bureaux d’aide, du fait de leur ancrage géographique servent principalement au contrôle « social », autrement dit au contrôle des classes. Les associations défendant : féminisme. « droit » des homosexuels, anti-racisme servent au contrôle sociétal et on généralement un ancrage géographique diffus : recendicalisme homosexuelle, associations religieuse, féminisme etc..). De la même manière, la presse, dont les titres correspondent aussi à un découpage vertical et horizontal : presse des jeunes, presse de classe moyenne, presse ouvrière, presse féminine, presse masculine, presse homosexuelle etc.. ; est aussi contrôlée par les subventions accordées par l’État (Le Monde, Libé, Charlie Hebdo sont des exemples évident).
    Le seul média de masse qui, à ce jour, échappe en grande partie à la tutelle financière oligarchique, est l’internet. Évidemment, ça ne saurait durer. Il y a fort parier que dans les années qui viennent, la publication d’un blog public sera soumis à autorisation légale, comme l’est la publication d’un journal. (Il y a dejà une loi de ce type en Italie, je crois.) Le but n’est pas de réguler, nous l’avons compris, il est de contrôler et d’empêcher la mal-pensance.
    Le danger pour ces tyrans que nous avons élu est l’union de classe, au mépris des différences sociétales. L’arrêt même momentané de ce mouvement brownien au sein des classes exploitées est pour eux l’ultime danger ; s’opérerait-t-il que c’est du haut de piques que leurs yeux se fermeraient bientôt sur la contemplation de la populace.
    Comme il sont technologiquement en retard, leur première mesure consiste donc a analyser ou les points de rassemblement peuvent se produire, afin de les circonscrire et les inhiber. D’où flicage généralisé : il faut identifer les pertubateurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1142695

    Mais bien entendu les principaux sujets à risques(services secret et politiciens ) eux ne seront pas surveillés,on va gaspiller l’argent du citoyen pour surveiller ce même citoyen qui n’a rien à se reprocher seulement au cas où il pianoterait des mots antisémites sur son clavier.

     

    Répondre à ce message

  • #1142886

    Je vous propose d’utiliser le logiciel TOR :

    https://www.torproject.org/download...

    C’est comme internet explorer ou Firefox, c’est un navigateur web, mais il utilise l’ip de quelqu’un d’autre sur le réseau mondial. Quand on se connecte à un site avec TOR, vous aurez une ip peut-être allemande, belge, russe, japonaise, cubaine, des USA, française mais pas la vôtre, etc... Personne ne pourra jamais remonter jusqu’à vous, c’est TOR qu’utilisent les gens dans les dictatures pour ne pas se faire repérer.

    Avec TOR, vous pouvez surfer sur tous les sites que vous voulez, même ceux bloqués par la France. Si la justice interdit un site, les FAI, orange, free, etc... sont obligés de le bloquer. Donc si vous allez sur le dit site, il y aura un message d’erreur.

    En revanche avec loe logiciel TOR, vous passez par l’ip d’un autre pays, donc c’est comme si vous étiez Brésilien, Allemand, Camerounais, Japonais, etc...

    Il y a d’autres solutions pour changer d’IP, dans firefox, il y a des addons qui permettent cela aussi mais il faut penser à brancher et débrancher.

    Le seul problème de TOR c’est que c’est lent car peu de gens l’utilisent. Plus il y aura d’utilisateurs, plus ce sera rapide. Les pages ne se chargent pas vite. Mais c’est le top pour celui qui veut être totalement anonyme.

     

    Répondre à ce message

  • #1143035
    Le 18 mars 2015 à 15:33 par Effet Charlie
    Renseignement : désastreuse dérive du gouvernement Valls sur la (...)

    Ce qui est clair, c’est qu’en analysant les initiatives et les décisions de nos gouvernants, nous voyons bien que les principaux problèmes qui les concernent se rattachent au contrôle des citoyens, à la baisse des libertés, la théorie du gender, le mariage pour tous, l’assassinat légalisé des séniors...

    ...mais en aucun cas le chômage ou l’activité économique.

    CQFD

     

    Répondre à ce message