Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

Petit rappel sur la proximité islamo-chrétienne

L’une des mosquées d’Abou Dhabi a récemment changé de nom à la demande du prince héritier le cheikh Mohammad Ben Zayed Al Nayan. Un signal fort pour le dialogue inter-religieux.

Le cheikh émirati Mohammad Ben Zayed Al Nahyan, également prince héritier d’Abou Dhabi et chef des forces armées émiriennes, a demandé à ce qu’une des mosquées de la capitale des Émirats arabes unis change de nom, afin de « renforcer les liens humains qui existent entre les fidèles des différentes religions ». Le lieu de culte s’appellera donc désormais « Marie, mère de Jésus ». Une démarche a priori surprenante, mais qui porte en réalité un message fort et en adéquation avec l’histoire du christianisme et de l’islam.

En effet, la Sainte Vierge joue un rôle central dans la religion musulmane, et trop souvent ignoré par de nombreux Occidentaux. Aux yeux des fidèles de l’islam, Maryam (tel est son nom dans le Coran) est en effet la mère de Jésus (nommé Issa), même s’ils ne reconnaissent pas l’incarnation au sens où les chrétiens la conçoivent. Le Coran atteste en outre que la mère de Jésus, par ailleurs reconnu en tant que prophète et Messie par le livre sacré des musulmans, a bien entendu la parole de Dieu et qu’elle l’a instantanément crue et suivie. La sourate 19 lui est entièrement consacrée. On y lit, entre autres :

[Marie] dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »
[Gabriel] dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée ».
Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

Lorsque les membres des premières communautés musulmanes ont fui la péninsule arabique dès le VIIe siècle pour gagner l’Abyssinie (correspondant à l’actuelle Éthiopie), afin de fuir les persécutions dont ils faisaient l’objet, le Négus, roi chrétien de cette partie de l’Afrique évangélisée deux siècles plus tôt, leur demanda de s’expliquer quant à leur foi. Celle-ci lui était en effet inconnue. En entendant la manière dont les musulmans révéraient Marie, le Négus accepta immédiatement d’accueillir ces réfugiés sous sa protection.

Deux femmes de premier plan dans la religion musulmane se distinguent particulièrement. La première n’est autre que Fatima, la fille du prophète Mohammed, également épouse d’Ali ben Abi Talib (le successeur de Mohammed dans la tradition musulmane). La seconde n’est autre que Marie, mère de Jésus. Couramment désignée sous le nom de Fatima az-Zahra (« l’illustre »), la fille du prophète a donné son nom à d’innombrables lieux dans la culture sunnite et chiite ; Marie, quant à elle, est bien moins représentée. À ce titre, la décision du prince héritier d’Abou Dhabi est un signe fort, qui plonge dans les racines communes des deux religions pour envoyer un message de paix et de compréhension mutuelle.

 

« Un signal très fort »

Monseigneur Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, explique au Gulf News : « Ce nouveau nom, Maryam Umm Eisa (« Marie mère de Jésus ») me remplit de joie. Notre cathédrale, située non loin de là, a déjà pour patron saint Joseph : nous avons donc désormais un quartier de la Sainte Famille », s’amuse-t-il. Saluant une décision de « tolérance », il s’est félicité de voir ainsi réaffirmés les liens pouvant unir chrétiens et musulmans. La Sainte Vierge, a-t-il rappelé, est « pleine de grâce » — elle porte donc le signe spécial de Dieu qui marque la particularité de sa féminité ainsi que l’amour de Dieu pour l’ensemble de l’humanité.

Dans un contexte d’incompréhension mutuelle, de craintes, voire de tensions, le nouveau nom de cette mosquée est donc davantage qu’un symbole. « Je suis convaincu que c’est un signal très fort de la part du prince héritier, qui affirme ainsi sa volonté de contribuer à la paix entre nos communautés ainsi qu’à la compréhension réciproque, dans le pays, mais également dans toute la région », a-t-il ajouté.

Quelques centaines de chrétiens, principalement des immigrés, protestants ou catholiques, vivent dans l’émirat. Alors que les crises se multiplient, notamment dans la région, sur fond de recrudescence du terrorisme islamiste, les Émirats arabes unis tentent d’affirmer leur volonté de protéger la tolérance, si précieuse. Le dialogue inter-religieux connaît d’ailleurs un certain essor dans le pays. Récemment, les membres de la paroisse d’Al-Ain ont décidé d’ouvrir les portes de leur église pour inviter les musulmans à y effectuer la quatrième prière de la journée (« Salat al-Maghrib », salut au soleil couchant). Près de deux cents musulmans, principalement des travailleurs immigrés, avaient répondu présents à cette invitation.

 

Entretien avec Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du Sud, basé à Abou Dhabi :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

124 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1753784

    Jésus fils de la vierge Marie est a tous les vrai croyants.

     

    Répondre à ce message

    • #1753985

      @ Karim Jésus Fils de Dieu

       
    • #1754061

      Jesus fils de Marie.Prophète, Messager de Dieu et messie des enfants d’Israël.

       
    • #1754184

      @Isidor tu crois ce que tu veux. Moi je crois ce que je veux.
      Si Jésus est le fils de Dieu, qui est le père de Dieu ? Et si Dieu et le père de Jésus cela veux dire que Dieu est l’oncle de Jean Baptiste, et que Zakari et le frère de Dieu et que la femme de Zakari et la belle soeur de Dieu.

       
    • #1754210

      A Karim,

      Considère le temps qui coule et chaque seconde qui passe sans que nous ne pouvions l’arrêter, tu es bien conscient que le temps n’est que d’une seule teneur et pour autant tu es capable de comprendre qu’il y a un temps qui est derrière toi, le passé, un temps actuel et un temps qui viendra. Le temps est quelque chose qui nous dépasse sur lequel nous n’avons aucune emprise, et bien pour Dieu c’est exactement la même chose, Dieu nous dépasse, et le mystère de la Trinité illustre ce dépassement. Dieu est un et trine, il n’y a qu’un seul Dieu mais en trois personnes égales et distinctes.

      Et comme la grammaire, la logique et la théologie sont des choses fondamentales pour appréhender Dieu et le monde.

      Nous utilisions le "et" conjonction de coordination pour illustrer par exemple cette unité des 3 personnes : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit." et nous utilisons le verbe être à la 3ème personne du singulier (est) pour signifier que les 3 personnes sont Dieu mais qu’elles sont pour autant distinctes.
      Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Mais le Père n’est pas le Fils, le Père n’est pas le Saint-Esprit, et le Fils n’est pas le Saint-Esprit.

       
    • #1754263

      Il ne s’agit pas d’une famille -_-’ Il s’agit de la Sainte Trinité.
      Toi-même, tu as un corps. On peut considérer que toutes les molécules de ton corps sont 100% toi.
      Un autre aspect, non matériel, sont ta conscience, 100% toi aussi. Et pourtant, ce n’est pas contradictoire, juste un autre aspect. Ta conscience, on peut la considérer comme des réactions chimiques dans ton cerveau ; mais cette conscience existe aussi sur un plan non matériel.
      Pareil pour ton âme, 100% toi.

      Pour Dieu, c’est pareil. Jésus, la Parole, est Dieu lui-même. De même que le Père ; de même que le Saint-Esprit.

      Renseigne-toi. Et pas avec le Coran...

       
    • #1754632

      @clara
      Impossible de revenir sur tout. Alors juste quelques points. Les Evangiles ont été mis par écrit dans la 2e moitié du 1er siècle, donc très peu de temps après les événements relatés.

      ’Dans aucune bible Jésus ne parle de lui à la 1ere personne’ écrivez-vous. Etes-vous vraiment sûre d’avoir lu les évangiles ? Savez-vous qu’il a dit : ’JE suis le chemin, la vérité et la vie’ ? Lisez donc Matthieu 5 (à partir du verset 21 : on dirait qu’il parle aux musulmans !) : ’On vous a dit, mais MOI JE vous dis...’

      Divinité de Jésus : lisez le prologue de Jean (Jn 1) ; et l’apparition de Jésus à Thomas, après sa résurrection (’Mon Seigneur et mon Dieu !" Jn 20,28) ... par exemple.

      La mission du Christ concerne TOUS les hommes (cf Matth 28,19) ; dès après la Pentecôte, les apôtres se mettent à évangéliser et à baptiser des hommes issus de tous les peuples.

      ’[...]la légende d’un Jésus Fils de Dieu’ : C’est pourtant ainsi que l’ange Gabriel l’a annoncé à la Vierge Marie : ’Il sera grand, et on l’appellera Fils du Très Haut’. Jésus est dit Fils de Dieu à de nombreuses reprises dans les Evangiles, titre qu’il agrée... mais rassurez-vous, Dieu ne s’est pas accouplé avec Marie, aucun chrétien ne croit une ânerie ou une horreur pareille ! Ce n’est pas Zeus ! Peut-être comprendrez-vous si vous comparez au coran, qui est selon vous le verbe (parole) de Dieu descendu et transmis aux hommes par l’intermédiaire de votre prophète ; pour les chrétiens, le verbe de Dieu descendu parmi les hommes, c’est son Fils unique/éternel, venu sur terre par l’intermédiaire d’une femme ; ainsi Jésus est véritablement Dieu et en même temps véritablement homme. D’ailleurs, même le coran déclare que Jésus est verbe de Dieu...

       
    • #1757511
      Le Juillet 2017 à 01:00 par Marmiedoise
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      @Isidore jusqu’ à preuve du contraire dans les évangiles, a aucun moment Jésus ne se présente comme le fils de Dieu ! En revanche il se présente clairement comme le fils de l Homme ! Hors l Homme n est pas Dieu !
      Qui est l Homme par excellence ? Adam ! Adam est il Dieu ?
      Dieu a décrété "Je vais créer un homme à mon image" ! Bon nombre de gens pensent qu il s agit d Adam, ce qui ne tient pas la route puisqu Adam à faute. Il ne peut donc pas être à l image du Créateur ! Adam est juste le 1er homme ! Celui qui correspond au décret divin c est Jésus ! Jésus c est Adam sans le péché originel et cela ne fait pas pour autant de lui le fils de...
      Libre à vous ensuite de vouloir le diviniser et d en faire le fils de Dieu, toujours est il que Jésus ne s est jamais présenté ainsi ! Jamais !
      Quand à la ritournelle que se repasse volontiers les chrétiens pour tenter de démontrer que Jésus serait le fils de Dieu à savoir : Je suis le chemin et la vérité...
      D une part elle ne demontre rien en matière de filiation mais d autre part elle peut s appliquer en réalité a tous les prophètes ! De Moïse à Jonas en passant par Salomon ou Mohamed et j en passe, tous ont été pour les peuples vers lesquels ils ont été envoyés "le chemin et la vérité" puisque tous étaient mandatés par le Boss et menaient les gens vers Lui !
      Petite colle, Jésus dit : "sur terre, le fils de l homme (à nouveau) à reçu le pouvoir de pardonner !"
      Pourquoi Jésus précise t il "sur terre" et qu il "à reçu" ? Si il est ce que vous prétendez, son pouvoir de pardonner ne devrait pas se limiter au monde d ici bas et de surcroît il n aurait aucun besoin de le recevoir ! Hors c est exactement ce qu il indique à travers cette phrase !
      Il est le fils de l homme
      Son pouvoir de pardonner est reçu
      Il se limite au monde terrestre
      Que vous faut il de plus ?

       
  • #1753802
    Le 25 juin 2017 à 17:14 par LegionER
    Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

    Magnifique Front de la Foi !

     

    Répondre à ce message

    • #1753935
      Le Juin 2017 à 19:41 par ProtégeonslaPalestine
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      Vous avez tout compris. Faisons front contre le satanisme mondial qui attaque l’idée même de Dieu (il n’y a qu’Un Seul pour tous) avant que de nous écharper sur des divergences théologales.

       
    • #1754559

      Blop.. On a pas besoin de se renseigner sur Le coran il suffit juste de lire les evangiles mainte et mainte fois renouvelées et écrites des centaines d’années après la mort de Jesus..

      Dans aucune bible Jesus ( PBSL ) ne parle de lui à la première personne et ne dit textuellement je suis le fils de Dieu donc Dieu lui même adorez Moi comme un Dieu. !

      Au contraire Si l’on se refaire aux origines des écrits ( les falsifiés malheureusement ) Jesus répète inlassablement qu’il n’est qu’un envoyé par le père ( terme utiliser par les hébreux, moïse aussi parlait de Dieu en terme de père.. )

      Il dit vous devez croire en lui , parlant de Dieu ( Si Vous voulez le père ) et Non de lui même qui n’est que son envoyé...

      Jesus s’adressait à son peuple les hébreux ( et Non les catholiques ou chretiens d’Europe, qui n’existaient pas comme tel ils étaient payens et adoraient des divinités.. )

      Bref il devait guider les hébreux qui constituent son peuple et il les pourchassait de partout inlassablement ( les marchands du temple ) de croire en Dieu et de cesser l’usure...

      Son message ne fut entendu que par une infime minorité dé disciples ( dont maryam/Marie sa mère PBS sur Elle )

      Parlons en de ce que les grecs ont traduis du message Ou la parole de Jesus...

      les hebreux parlaient l’araméen et la bible fut traduite en grec , ce qui transforme considérable le sens des mots qui ne veulent pas dire la même chose et qui au final leur donnent une tout autre tournure...

      Surtout que la première version de la bible fut écrite plus d’une 100ene d’année après la soit disant crusifiction de Jesus... donc pas les termes direct de Jesus lui même Mais en plus avec un décalage dans le temps, dans les événements et les contextes, sans parler du style qui diffèreront en fonction des apôtres ( St Luc n’écrivant pas Comme St Pierre Ou St Jacques etc.. )

      Nous obtenons des versions différentes au fil des bibles revisitées ( aucune bible n’est formellement identique avec les autres .. )

      Mais On preferea garder la légende d’un Jesus Christ, fils de Dieu ( donc engendré , ce qui veut dire que Dieu le père de la création de l’univers a du s’accoupler avec la sainte Marie vierge.. ?! )

      Seulement On découvrira plus tard que les anciennes croyances ( les astriens, bouddha, Christina et d’autres croyances ancestrales )

      Ils ont tous connus leur saint homme/Dieu d’une naissance miraculeuse avec des dons et les 12 apôtres etc...

       
    • #1754952

      #Clara

      Non, j’ai fais le chemin inverse je me suis intéressé aux évangiles, tout comme toi et j’en suis venu à la conclusion que le salut résidé en Christ.
      Par ailleurs le coran lui aussi a été rédigé des siècles après sa sois-disante apparition, d’ailleurs il existe en tout 20 coran différents et non un seul comme beaucoup de musulmans le prétendent.

      Ensuite, si tu as vraiment lu et relu les évangiles comme tu le prétends, tu ne peux pas dire que Jésus est venu uniquement pour les hébreux,
      Jean 17 : 21
      21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

      Ensuite son message fut entendu par douze disciples, c’est déjà pas mal je crois, l’évangile a été rédigé en grec et n’a jamais été traduite à partir de l’araméen.

      Ensuite concernant la sois-disante falsification des bibles, c’est entièrement faux, j’ai chez moi 3 Bibles différentes, Segond, Chamoine et de Jérusalem, c’est exactement la même chose, juste la traduction qui diffère, mais globalement c’est à 99% la même chose, il faut arrêter de répéter les choses que tu entends dans les vidéos youtube et que tu répète sans vérifier.

      La puissance de Dieu est incompréhensible pour nous, ta vision des choses est purement humaine, Dieu peut tout à fait s’incarner dans un corps de chair sans pour autant passer par l’acte en lui-même.

      Ensuite concernant la sois-disante ressemblance du Christ avec d’autres doctrines, ça peut simplement être expliqué par le fait que le "diable" avait prédit les plans de Dieu à l’avance et à tout simplement essayé de le spolié par de faux messie avant l’heure.

      On pourrait parler des incohérences du coran qui sont beaucoup plus nombreuses que celle de la Bible si tu veux mais globalement la Bible est certainement le récit le plus fiable et le plus sur qui puisse exister si on le lit avec un regard attentif et véritable et non en cherchant à le démonter pour approuver sa propre foi comme le font beaucoup de musulmans sur le Net.

      Bien à vous,

       
  • #1753906
    Le 25 juin 2017 à 19:10 par Catholique
    Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

    L’Église catholique condamne absolument l’islam, renseignez-vous ! Il serait un péché mortel pour un catholique d’approuver cette fausse religion. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle Vatican II ne peut pas être l’Église catholique (car Vatican II approuve l’islam).

    Voyez ce lien, et instruisez-vous de ce que l’Église catholique enseigne (infailliblement) : http://www.vaticancatholique.com/co...

    De plus, l’Église catholique enseigne qu’en dehors de l’Église catholique il n’y a aucun salut possible. Les musulmans doivent donc se convertir au catholicisme (traditionnel) pour être sauvés. Sans cela, ils iront en Enfer.

    J’espère que mon message sera publié.

     

    Répondre à ce message

    • #1754078

      Catholique croix de bois Croix de fer Si vous mentez vous irez en enfer... lol

      Oui votre message a été publié et ils nous a bien fait rire...

      Ne nous dites pas non plus que Vous avez aperçu Jesus dans vos rêve et qu’il Vous a donner pour mission de diffuser son message de haine... !?

      Allons Allons redescendez sur terre et Vous ne marcherez jamais sur l’eau , sous l’eau Oui certainement et même au plus profond des ténèbres...

      Que la paix soit avec Vous....

       
    • #1754320

      @clara. Vous tournez en dérision son argumentation , qui s’appuie au moins sur des écrits et pratiques connues historiquement et appréciées pendant des siècles , notamment en France . Et vous n’opposez à cela, que railleries stériles , tout à fait en phase avec cette société qu’on a décervelée en quelques décennies . Si vous vous opposez à cette argumentation , amenez au moins quelques " munitions " !

       
    • #1754599

      - Je n’adhère pas à cette idéologie catholique que vous décrivez qui exclut tous les autres êtres humains ayant une spiritualité du salut ! Et je suis convaincu que cette idéologie catholique dont vous vous faites le chantre ne reflète sûrement pas les enseignements du Christ !

      - C’est pourquoi l’Eglise Catholique s’est cassée la gueule car à force de dénaturer les enseignements du Christ pour des raisons mamonniques au fil des Conciles, d’exclure les autres et de massacrer ceux qui expriment quelques divergences théologiques, on se retrouve tout seul ! Alors que l’Eglise Catholique, forte de sa puissance passée, aurait pu jouer le rôle de celle qui rassemble toutes les Églises du Christ y compris l’Islam dans un front de la foi pour contrer le satanisme ! Mais non, Il fallait faire valoir un suprémacisme politique auto-destructeur pour des raisons purement économique ou Quand l’Eglise Catholique succomba aux tentations mammoniques !

      - Vous critiquer sans cesse l’Islam qui est Un Christianisme arien ! Mais Sachez que l’un des fondements de l’Islam est la liberté religieuse et c’est pourquoi il y a tant que de communautés religieuses différentes et une diversité de communautés chrétiennes exceptionnelle en terre d’Islam et très peu de diversité religieuse et même chrétienne en terre catholique !

      En terre catholique, Les diverses communautés chrétiennes auraient été massacrées comme Les Cathares ou les Orthodoxes le furent par les Croisés ! Seuls quelques Juifs furent protégés pour leur utilité en matière bancaire ou Quand l’hypocrisie conduit à la ruine !

      Alors venez pas donner de leçons aux gens et après pleurer que nos Églises tombent en ruine car désertés par des gens qui rejette la haine de l’autre telle que vous la prêchée en la drapant fallacieusement des enseignements du Christ !

      Votre haine et méchanceté ne reflète pas l’ensemble des croyants Catholiques dont Je suis issue, c’est pourquoi je défendrai toujours les Cathos même les plus cons comme vous prêts à me poignarder dans le dos mais d’autres veillent !

      Vous faites bien La paire avec les Talmudistes et les Wahabites

       
    • #1754805

      Mais Sachez que l’un des fondements de l’Islam est la liberté religieuse

      On croit rever...

      c est sans doute pour cela que l apostasie est punie de mort et qu il est mainte fois recommande de persecuter les non musulmans , jusqu a ce qu ils se convertisse ou paye la taxe ou meurt...

       
    • #1754823
      Le Juin 2017 à 21:15 par Crux Fidelis
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      Pauvre Francette, on se damne par notre propre volonté et on se sauve par la grâce de Dieu. Vous êtes déjà protestante, ne dîtes pas n’importe quoi et en gras en plus.
      Ce n’est pas à la sainte église de s’adapter au monde mais au monde à s’adapter à la sainte église. Votre seule liberté est de choisir les moyens de votre fin, la fin vous ne la choisirez pas. Car si il a crée l’enfer, c’est pour tout ceux qui ne meurent pas en état de grâce et donc en communion avec son corps mystique qu’est l’église, je vais vous horrifier, même les orthodoxes ne se sauvent pas. Ils sont soit serviteurs du démon, soit comme pour les orthodoxes en dehors de l’arche de Noé, hors communion mystique, cependant il y a présence réel au Saint Sacrement. D’ou les pleurs de Notre Dame à la Salette, il s’agit de millions et de millions d’âmes. " Ils tombent en enfer comme des flocons de neige en hiver " a t-elle dit aux enfants à Fatima en leur montrant l’enfer.

      Il faut vous refaire tous ces propos et paraboles ou c’est vraiment que du piratage ?! "Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,"," Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent ",lLa parabole des vignerons (Matt 21.33-45), (Matt 22.1-14). dans la parabole des dix vierges (Matt 25.1-13), seules celles qui s’étaient préparées peuvent entrer – les autres restent dehors etc etc... Notre Seigneur a tellement insisté sur ce point pendant ses 3 ans de vie publique et encore plus pendant ses 40jours parmi nous après sa crucifixion. J’oubliais son sermon sur la montagne, Notre Seigneur montre l’importance de la perspective de l’éternité dans nos choix et notre comportement presque tout le temps et vous osez pondre ces âneries sataniques !
      Comprenez que si il y a un purgatoire pour nous c’est que rien d’impur ne peut aller au ciel, c’est pour vous que je dis ça.

       
    • #1754973

      À messager.. ha bon, Vous etes sûre de vos affirmations.. ?!

      Tous les verset du Coran sont identiques, chaque l’être chaque mot et leur emplacement sont à leur place, le Coran doit être lu exclusivement en arabe, ni en hébreu, ni en grec, ni en latin Vous comprenez la nuance.. ?!

      Ne racontez pas n’importe quoi, Vous ne parviendrez à convaincre que les incrédules de votre genre...

      Le Coran s’est transmis de façon orale ( tradition arabe ) et fut écrit sur des supports/peaux immédiatement après contrairement aux evangiles qui furent éditer des centaines d’années après le crucifiction de Jesus ( l’écriture sur des peux ou du papier n’existait pas ) ce qui explique les confusions dans les bibles mainte fois revisitees ( je le redis St Paul Ne s’exprimant pas de la même maniere que st Luc ou st Mathieu.. )

      Nous retrouverons d’ailleurs de nombreuses contradictions ( changement de mots de lettres voir ajouter ou supprimer des lettres pour leurs donner une tout autre signification.. ) c’est Cela la magie du grec ou du latin On change les lettres ou les mots et le sens de leurs significations au gre du maître ou du rois...

      Maintenant revenant à la symbolique de Jesus et l’histoire qui nous ai conter pour des siècles ( de mensonges et de plagiât )

      Que ce soit bouddha, Krishna, Mitra et d’autres croyances ancestrales, elles racontent toutes les mêmes histoires que celles sur Jesus.. En effet depuis des anciennes croyance ( voir païennes ) les similitudes des faits sur le récit de toutes ces divinités sont frappantes...

      Comme Jesus, bouddha, Krishna ou mitra ont été conçus de façon miraculeuse d’une mère vierge, ils transmettàient également les paroles de sagesses, réalisaient des miracles et eurent aussi douze apôtres ( bien d’autres similitudes encore assez stupéfiantes.. )

      Ce que beaucoup de chretiens ignorent c’est qu’ils appliquent à travers le mythe Jesus ( la version autorisée ) des rites payées datants des croyances hindouistes voir romaines ( par rapport à leurs anciennes divinités )

      Ils ont réussis à travers les récits ou les pratiques autour de Jesus à perpétuer leurs croyances ancestrales ( païennes ) et aujourd’hui nous avons le culte d’un Jesus fils de Dieu avec tout le cortège d’inepties et d’incohérence en total déconnection avec le réel message du Christ ( d’ailleurs le terme Christ est empreinter au terme Krishna croyance hindoue.. )

       
    • #1755137

      @Clara

      La religion concerne la vérité. La vérité, il n’y en a qu’une, et c’est la religion catholique qui est la seule vraie. Les Français ont toujours tenu l’islam, du moins jusqu’à Vatican II et l’avènement de l’Église conciliaire, pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une fausse religion. Ce sont d’ailleurs les musulmans convertis au catholicisme qui l’expliquent le mieux : il y a des erreurs dans l’islam, mais pas dans le catholicisme.

      À tous ceux qui souhaitent sortir du matérialisme et de l’agnosticisme et se posent des questions, je conseille d’assister à une messe traditionnelle à la Fraternité Saint-Pie X. Ils trouveront la foi et la messe de la France éternelle : http://laportelatine.org/district/l...

       
    • #1755147

      @clara
      Ma petite fille donner le chemin pour le Salut de son âme n’est point de la haine !
      Mais comme beaucoup sur ce site vous parler sans savoir ce qu’est et ce qu’enseigne l’Eglise depuis toujours !
      Quelle fausse doctrine enseigne-t-il concernant la liberté religieuse ?



      L’enseignement de Vatican II sur la liberté religieuse, contenu dans Dignitatis Humanæ, affirme presque mot à mot la doctrine même qui avait été condamnée par le pape Pie VII dans Post Tam Diuturnas, par le pape Grégoire XVI dans Mirari Vos, par le pape Pie IX dans Quanta Cura, et par le pape Léon XIII dans Libertas Præstantissimum. L’enseignement de Vatican II sur la liberté religieuse contredit aussi la royauté de Jésus-Christ dans la société exprimée dans Quas Primas du pape Pie XI, et contredit également l’attitude et la pratique constante de l’Église vis-à-vis de la société civile.




      Quelle fausse doctrine enseigne-t-il concernant la collégialité ?
      L’enseignement de Vatican II concernant la collégialité modifie la constitution monarchique de l’Église Catholique, qui a été établie par le Divin Sauveur. La doctrine de Vatican II, confirmée par le « Code de Droit Canonique de 1983 », qui stipule que le sujet (le possesseur) de l’autorité suprême de l’Église est le collège des évêques avec le pape, est contraire à la doctrine définie par le Concile de Florence et le Concile Vatican I.




      Je vous conseille de lire le catéchisme du concile de Trente ou de Saint Pie X
      Dire à quelqu’un qu’il est dans l’erreur et que cela va le mener en enfer ce n’est pas ça la haine !
      Et puisque l’on est dans la théologie de bistrot dites-moi qu’a fait Saladin aux chrétiens de Jérusalem, comment c’est passé la cohabitation des musulmans en terre ibérique , ne parlons pas des Byzantins et de Constantinople, ou juste du traitement des chrétiens d’Orient aujourd’hui !
      Donc n’avons-nous point le droit de commenter ici...je ne vois pourtant aucune insulte de la part de @Catholique si ?
      On a vraiment l’impression d’être chez le naze Conversano et son anti-Christianisme à peine caché ou chez les Antifas !
      Que Dieu vous éclaire & protège kamarde @clara !

       
    • #1755153
      Le Juin 2017 à 13:39 par Joseph Gobelet d’urine chef de la propagande & Maurice Pimpon
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      @Clara
      Pourquoi des majuscule à Vous et quand vous parlez de Dieu pas de majuscule à il ?
      l’Homme au-dessus de dieu ?
      Normalement on doit faire l’inverse Dieu avec une majuscule et l’homme non !
      Bien à vous

       
    • #1755202
      Le Juin 2017 à 14:40 par Crux Fidelis
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      Pauvre Clara, vous m’avez fait penser à la fameuse lettre de 1838 de Vindice à Nubius : " Pour détruire le Catholicisme, il faut commencer par supprimer la femme. » , mais puisque nous ne pouvons supprimer la femme, corrompons-la avec l’Église. Corruptio optimi pessima." Avec vous, comme dirait notre ami Dieudo, la fine équipe peut continuer à se rouler dans la pisse pendant un moment.
      En lisant votre commentaire d’outre-tombe et beaucoup d’autres il est évident que malgré les nombreuses conversions comme la mienne il faudrait sans intervention divine à peu près 800 ans pour qu’un faisceau d’espoir apparaisse.
      Avec 2000 ans d’histoire de l’église et internet nous serons impardonnables, voyez l’aperçu de l’enfer que viennent d’avoir les portugais à Pedrógão Grande dans le district de Fatima. Des milliers d’ex voto, de miracles, d’apparitions du purgatoire, des enfers, de NSJC, de NSVM, les vies de saints et de saintes, il nous donne absolument tout pour comprendre, c’est navrant. Pour tous les tradis, nous devons communier à ce martyr de l’église et du monde, vous ne soulagez pas le sacré-coeur.
      Le démon vous fait cracher sur les saints évangiles mais vous oubliez le papyrus 7Q5 (5e papyrus découvert dans la 7e grotte de Qumran) qui a été formellement identifié par C. P. Thiede comme une copie en grec d’un passage de l’Évangile de Marc (Chapitre VI, versets 52-53). Les grottes de Qumran ayant été murées en 68, ce papyrus est donc antérieur à cette date. Dans les saintes écritures la description de la Jérusalem d’alors ne peut pas être postérieur à 70 et sa destruction.
      Pour l’argument bien connu des ressemblances Mgr de Ségur vous l’expliquera mieux que moi : " Noé, dépositaire de la sainte religion, et second père du genre humain, la transmit à ses fils : à Sem, son fils aîné, dont les descendants la portèrent dans l’Asie ; à Japhet, qui la porta dans notre Europe ; à Cham, le fils maudit, qui la porta ou ne la porta guère en Afrique, patrie de la race déchue. L’Amérique fut peuplée selon toute probabilité par les descendants de Sem. Mais l’orgueil de l’esprit et la corruption des mœurs, altéra peu à peu dans la plupart des peuples les vérités primitives de la religion du vrai DIEU ;et ainsi l’erreur naquit ou sortit pour ainsi dire de la vérité, conservant les traces évidentes de l’origine commune, au milieu de la dépravation des formes et des détails."La prophétie des amérindiens,les barbus,les poneys,les bateaux etc

       
    • #1755299

      #Clara

      Et voilà ça commence déjà, dés qu’on touche à la vérité, vous nous insultez d’ "incrédule" , c’est bien ça votre problème, fils de l’islam.
      Commençant à lire le coran, on voit tout de suite que Mahomet se permet de vous mettre au dessus des autres en prétendant que vous êtes, je le cite ; "La meilleurs communauté au yeux d’allah", des "savants qui détiennent la vérité".
      Ce livre n’a été rédigé que dans le but de flatter l’orgueil des hommes pour se sentir supérieur...

      Ensuite vous dites que Dieu est sans associé, certes, mais que sont les anges alors ? Dieu par amour délègue le soin de sa création à ses créatures, là réside toute la beauté de la vie, la terre n’a t-elle pas besoin de ver de terre pour respirer et fructifier ? les plantes n’ont t-elles pas besoin de la chaleur du soleil pour croitre ? et les oiseaux des arbres à fruit pour se nourrir ?
      Que serait la création sans ses créatures ? vide.
      Il ne faut pas nécessairement avoir été touché par l’Esprit-Saint pour comprendre cela, il faut tout simplement avoir un coeur ouvert, mais malheureusement pour vous, fils de l’islam vous êtes formatés bêtement par des écrits provenant d’un sois-disant prophète bédouin du VIe siècle, qui n’a apporté aucune splendeur à l’humanité, juste l’obscurantisme religieux et le massacre au nom de votre "allah" tout au long de votre histoire, vous faisant prétendre être la meilleur des communautés aux yeux d’allah, d’être des savants qui sont plus proche de la vérité que les autres et en pensant vous élever spirituellement il n’a fait que vous abaisser, contrairement à nous chrétiens, qui nous abaissons à Dieu reconnaissant notre humanité et en ce sens, Il nous élève.

      Quant à vous, si vous êtes des créatures, qui n’a pas été engendré par soi-même, n’y a t-il pas un créateur qui vous a modelé ? en ce sens, n’êtes vous pas aussi à l’image d’un fils mit au monde par son père ?
      Alors Dieu n’aurait-il pas des enfants ?
      Vous préférez être Fils de Dieu en Christ, ses amis ou plutôt être des soumis, esclaves sous le coup du fouet, fils de l’islam en Mahomet ? libre à vous.

       
    • #1757552

      Ma pauvre Francette vous vivez dans une bulle. Les ravages du gauchisme bisounours et du relativisme du Vatican II... Un catholique ne crache pas sur ses frères, certainement pas comme vous le faites...

       
  • #1753960

    Il faut dire que l’état d’esprit est différents selon les cultes :
    Les juifs ne reconnaissent pas Jésus ( la paix sur lui)
    Les Chrétiens eux,ne reconnaissent pas Mohamed ( paix et bénédictions sur lui)
    Les Musulmans reconnaissent tout les prophètes de Abraham à Jésus en passant par Moïse,Aaron etc... ( la paix sur eux).D’ailleurs n’est pas musulman celui qui ne reconnait pas la totalité des prophètes envoyés par Dieu.
    A t-on déjà lu,entendu ou vu un musulman insulter ou caricaturer un prophète ?
    Que nenni !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1754202

      C’est quoi l’islam ?
      La question mérite bien d’être posé, vu nos querelles interminablesdès que le mot islam est prononcé.
      Alors selon le livre Saint révélé à Mohamed, prophète Et Messager de dieu, le ticket d’entrée à l’islam consiste en 3 choses claires et simples :
      1) Croire en dieu
      2) Croire en la vie après la mort et le jugement dernier
      3) faire le bien et éviter le mal car nous serons récompensé selon ce que avions fait ici bas. (Reconnaitre le bien et le mal c’est innée.)

      Les fondements de l’islam sont les interdits de dieu qui sont cité cités dans les versets 151,152 du chapitre 3 du livre plus les interdits des mariages et de la nourriture et non pas la salât et le ramadan comme enseigné aux jeunes ’musulmans ’ dès leurs bas âges. Le hadith selon lequel l’islam est bâtit sur cinq piliers est une catastrophe absolue et à grièvement affecté la compréhension des enseignements du livre de dieu.
      Reste à signaler deux points
      1)dans le livre de dieu tous les prophètes et les messagers étaient des musulmans en commençant par Noé et en finissant par Mohamed.
      2)dieu n’est pas un arabe.

       
    • #1754457

      @par passant

      1)déjà arrêtez de confondre les musulmans et les arabes,
      2)musulmans ne veut pas dire arabe et non pas dieux ne veux pas dire arabe,
      tout comme jésus n’est pas blond au yeux bleus mais belle et biens basané comme un arabe.

       
  • #1753976
    Le 25 juin 2017 à 20:43 par Créponné
    Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

    Totalement d’accord avec Orion, les européens vénèrent des personnages orientaux qui n’ont rien à voir avec l’Europe, néanmoins le dogme catholique est largement issu des traditions païennes européennes.
    La trinité tient plus du polythéisme européen que de la tradition purement monothéiste de l’orient du premier millénaire.
    C’est ce qui me gêne un peu avec les chrétiens d’orient qui suivent un référentiel religieux qui s’est construit en Europe et qui ne s’inscrit pas dans la tradition de leurs ancêtres.

    Concernant la proximité entre judaisme et islam, elle est avant tout culturelle et filiale.
    Les hébreux premier peuple juif et les arabes sont issus d’une même souche de population, sémite et nomade. Ils partagent donc des traits culturels et religieux en commun.
    Le voile, la circoncision, le halal-casher, l’interdiction du porc, la loi du talion, les châtiments corporels etc.. Sont des traits culturels sémites commun qui deviendront plus tard constitutifs des religions juives et musulmanes.
    Il n’y a donc pas des musulmans qui auraient "pompés" leur religion des juifs.
    Aussi prétendre que les juifs auraient inventés une filiation d’Israel et d’Ismael pour mieux manipuler les arabes est d’une stupidité sans borne, si Jacob et Ismael sont des personnages mythiques, la filiation des anciens hébreux et des arabes est parfaitement établi dans les généalogies.

     

    Répondre à ce message

    • #1754154

      ...2 grosses nuances en fait, pardon !

      "La trinité tient plus du polythéisme européen que de la tradition purement monothéiste de l’orient du premier millénaire."

      Cet Orient-là c’est Byzance, et c’est 100% européen, quant à la trinité, elle nous vient de Mithra, déesse indo-iranienne (-1500av JC) bien monothéiste que l’Empire Chrétien recyclera lorsqu’il comprendra que ce monothéisme oriental est beaucoup plus intéressant, du point de vue impérial et colonial, que son vieux polythéisme païen.

      Banco !

       
    • #1754614

      C’est ce qui me gêne un peu avec les chrétiens d’orient qui suivent un référentiel religieux qui s’est construit en Europe et qui ne



      Vous racontez N’IMPORTE QUOI, c’est hallucinant à ce niveau !

      les Chrétiens d’orient sont les héritiers du Christianisme primitif dont la trinité était complètement absente puisqu’elle ne fut adopté comme dogme lors du Concile Nicée qu’en 325 pour Les raisons citées dans le commentaire ci-dessus et alors que le culte de Mithra s’était répandu dans les élites romaines tandis que le Christianisme unitaire ou Christianisme arien (non-trinitaire) s’était répandu dans tout le Moyen-Orient, dans les peuples germaniques, ibériques et nombreuses parties de la Gaule où seules les élites gallo-romaines étaient trinitaires.
      C’est d’ailleurs pourquoi Clovis à adopté le Christianisme trinitaire ayant besoin des élites gallo-romaines pour asseoir son pouvoir politique alors que sa propre sœur était chrétienne arienne !

       
    • #1754631

      @francette



      les Chrétiens d’orient sont les héritiers du Christianisme primitif dont la trinité était complètement absente puisqu’elle ne fut adopté comme dogme lors du Concile Nicée qu’en 325




      La Trinité est présente depuis le début du christianisme et les Évangiles. Le concile de Nicée n’a pas inventé le Père, le Fils et le Saint esprit ! Son objet était de réaffirmer le Mystère de la Trinité face au développement des hérésies (heresis = choix), et notamment de l’arianisme.

       
    • #1754729

      @francette,, Oui mais non, les évangiles, et donc la trinité, date précisément du IVe siècle..
      pour le reste on est bien d’accords.
      Comme pour le Talmud ou n’importe quel schisme ou réforme (Islam), ce qui compte historiquement et politiquement, c’est la scriptologie, ou la cryptologie, si j’ose dire... précurseur de la cybernétique au sens moderne.
      Et là seulement se dévoilent les initiateurs et les intentions. Suivez l’Or !
      Oooh la zone euro détient la plus grosse part....comme c’est étrange....

       
    • #1754808

      @Francette, si on remonte aux différentes "sectes" du christianisme, on s’y perd entre l’arianisme, le monophysisme, le nestorianisme...etc
      C’est un joyeux bordel et je ne vais pas rentrer dans les controverses théologiques, toujours est-il qu’au moment de la naissance du christianisme la région est sous domination romaine et avant elle sous influence culturelle grec.
      Le christianisme baigne dès le départ dans la culture gréco-romaine, tous ces personnages en sont imprégnés c’est un fait pas une opinion.
      Même les juifs peuvent témoigner de l’influence grec et de la lutte entre traditionalistes et hellénisants.
      Les chrétiens d’orient d’aujourd’hui suivent largement les églises latine et orthodoxe, un dogme, un ensemble de pratiques religieuses largement façonnés dans le monde gréco-latin, ils sont bien évidemment trinitaires.
      Les gens font sans cesse de l’anachronisme, ils se basent sur ce qu’ils connaissent de leur époque pour spéculer sur le passé.
      Le présent explique donc le passé et non l’inverse pour eux.
      exemple de pensées stupides de nos contemporains :
      "Jesus est né en Palestine, Paul en cilicie, le christianisme se développe d’abord au proche orient donc le christianisme moderne est une religion purement moyen-orientale dans tous ses aspects"
      "Les juifs modernes pratiquent le judaisme donc ils sont descendants des hébreux"
      "Les religions sont des idées nouvelles, inventées par des prophètes, indépendamment du contexte historique et politico-culturel de leurs époques".

       
    • #1756032

      @Ed



      les évangiles, et donc la trinité, date précisément du IVe siècle..




      Leur publication, oui, mais pas leur contenu, qui est contemporain de Jésus Christ et qui a été transmis fidèlement par tradition orale. Le catholicisme n’est pas une "religion du livre", contrairement à ce que raconte un mythe populaire. C’est une religion du témoignage vivant, donc oral.

       
    • #1756126

      En effet, ma 2e réponse ne s’adressait pas à vous, Francette.. erreur de ma part, pardon.

      @Titus

      Le concept de catholicisme, signifiant en l’occurrence universel en grec, est scripté en latin dès le IIe siècle précisément à partir de la littérature chrétienne déjà existante, pour permettre à Rome d’en garder le contrôle et le monopole.

      Il désigne spécifiquement l’Église dès le Concil de Nicée et ne sera employé en France que 1000ans plus tard.

      Autrement dit, cela n’a aucun rapport de près ou de loin avec une hypothétique transmission orale de la chrétienté.

      Peut-être en Syrie... ?

       
    • #1756129

      @Ed

      À la place de « catholicisme », dans mon commentaire, il fallait lire « christianisme », qui est plus général. Le christianisme et les Évangiles, transmis oralement, sont contemporains du Christ. Ce n’est que bien plus tard qu’ils ont été mis par écrit.

       
  • #1754070

    @stplex : "Le Talmud existait déjà à cette époque" ???Je pensais que ce livre satanique a été écrit il y a à peine 1 siècle !

     

    Répondre à ce message

    • #1754506

      Non, ça date des colonies de l’Empire Romain "Chrétiens" en Judée (-60av JC), l’écriture du Talmud (+200ap JC).les juifs seront donc persécutés sur leur propre terre (comme les musulmans ensuite) et les "satanistes" seront donc brûlées (en Europe) par les chrétiens durant des siècles.
      Logique !

      Blague russe : Savez-vous pourquoi il n’y a pas de belle femme en occident ?
      Parce que vous les avez toutes brûlées !

       
  • #1754488
    Le 26 juin 2017 à 14:21 par Atos, Portos et Aramis
    Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

    Eh ben... avec tout ce que je viens de lire dans les commentaires je vois que la réconciliation nationale est bien avancée et en bonne voie.

     

    Répondre à ce message

    • #1754556

      Pour un ordre mondial "universel", il faut d’abords organiser un désordre mondial... ce qu’Europa s’applique à produire depuis une bonne vingtaine de siècles, sur ses terres et sur celles des autres, au Proche-Orient, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique... en attendant les extra-terrestres.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...

       
    • #1754698

      Je continue de penser qu’il existe une réconciliation nationale , quand la " maison brûle " ! à ce moment on va chercher ceux que l’on laissait dans l’ombre souvent volontairement , tout en connaissant leur potentiel : le dernier exemple de 1940 , est flagrant . Et si on remonte l’histoire , ils ne manquent pas . ( c’est d’ailleurs un phénomène récurrent , quand ça va mieux , on les néglige au mieux , on les exhile au pire . et davantage si nécessaire .
      Mais comme dit souvent p.hillard : tant que les frigos sont pleins , et les bagnoles remplies d’essence ... ....

       
  • #1754565
    Le 26 juin 2017 à 16:03 par Philippot, vite !
    Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

    C’est sûr qu’il ne risque pas d’y avoir une synagogue baptisée Marie, mère de Jésus, tant le judaïsme contemporain méprise Notre Dame !

     

    Répondre à ce message

    • #1754832
      Le Juin 2017 à 21:32 par Slimane Melab
      Une mosquée d’Abou Dhabi rebaptisée "Marie, mère de Jésus"

      Le Prince héritier Cheikh Mohammad Ben Zayad a eu une idée géniale et unique dans son genre, le premier à avoir pensé à un geste pareil de grande compréhension spirituelle et humaine, attribué un nom pareil , Marie, à l’une des mosquées les plus renommée de l’Arabie saoudite signifie un changement ou plutôt une ouverture vers le christianisme, une invitation au dialogue, à l’union, au respect mutuel et surtout à la paix. Dans mon idéal a été toujours d’étudier les trois religions monothéistes dans tous les pays du monde entier afin de comprendre fondamentalement et de savourer du fruit de leur spiritualité.
      Je souhaite que les autres pays tiendront compte de cette merveilleuse nouvelle adoptée par le prince saoudien et de l’imiter généreusement sans toutes fois blâmer toutes les bonnes initiatives bénéfiques et surtout rentables à toute l’humanité.

       
  • #1755101

    @goal ’d’abord, le Prophète de l’Islam se nomme "Muhammad" (Paix sur Lui) et non Mahomet.

    C’est vrai, vous avez raison. Peut-être dirai-je Mouhammad le jour où les musulmans diront Jésus (’Dieu sauve’) et non plus ’Issa (qui ne veut rien dire)

     

    Répondre à ce message

    • #1755454

      Justement Non la lettre " j "n’existait pas en hébreu et en araméen, Elle est ajoutée par les traducteurs de la bible en grec/latin et du coup ça n’a plus du tout la même signification.. c’est sûre ils ont penser à tout .. faire en sorte d’enlever ou d’évacuer toute forme de judaïter de notre bien aimé envoyé de Dieu Yeshoua en hébreu ...

       
  • #1756663

    @ Messager
    Je n’ai jamais dis que Abraham était Ismailien... C’était son fils aîné et le descendant des tribus arabes.. et le fils aussi dont Dieu lui avait demandė son sacrifice pour mettre à l’épreuve sa foi.. je dit que Abraham était musulman car il était soumis à la volonté de DIEU...il ne faut pas avoir de laversion parceque DIEU à choisi une autre communauté pour sa dernière révélation...

     

    Répondre à ce message

    • #1756755

      Une fausse révélation qui a tout remit à plat et que même la science contredit. En effet la Bible n’a jamais été falsifiée comme le prétendent les adeptes du livre vert qui repose sur cette argument, et les recherches archéologiques le prouve chaque année.

      Comme le manuscrit de la mer morte, ainsi que les 5300 manuscrits du nouveau testament conservés à, l’Institut allemand d’études textuelles sur le Nouveau Testament , les milliers de lectionnaires et les milliers de papyrus découvert de l’ancien et du nouveau testament.
      A cela s’ajoute les 36 000 citations des pères de l’Eglise.

      Soit bien plus, considérablement plus que tout autres documents historiques. Une profusion sans pareil qui prouve implacablement la non-falsification de la Bible.

      En comparaison, il n’y a que 49 manuscrits conservés de l’Œuvres poétiques d’Aristote, 7 manuscrits de la tétralogie de Platon conservés, 8 manuscrits d’Hérodote, 20 manuscrits conservés de Tacite, ou encore 10 manuscrits seulement de la guerre des gaules de Jules César

      Et la plupart d’entre eux datent de mille ans après leur rédaction... Pourtant, ils sont tous acceptés comme étant parfaitement fiable.

      Voilà la réalité sur ce sujet dont le débat n’a plus lieu d’être.

       
Afficher les commentaires précédents