Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une compréhension approfondie des intolérances alimentaires avec Denis Riché

Denis Riché est titulaire d’un doctorat de physiologie humaine, spécialisé dans la nutrition sportive, il est reconnu pour ses travaux sur l’impact de l’alimentation dans le cadre de la performance des athlètes. Contributeur majeur à la reconnaissance de la micronutrition, il est coresponsable du DU [diplôme universitaire] « Nutrition, micronutrition, exercice et santé » à la faculté de Poitiers, et intervient sur le DU « Alimentation-santé et micronutrition » à Dijon. Il est considéré comme un expert de la sphère digestive et de l’immunité.

 

Il prône une approche personnalisée et équilibrée, intégrant santé, prévention des blessures et optimisation de la performance, tout en favorisant les aliments naturels et adaptés à chaque individu.

Il dépose en 2023 le concept d’épinutrition, approche qui étudie comment les aliments soutiennent l’épigenèse (expression de nos gènes) dans les tissus et le microbiote, en garantissant des apports nutritionnels adéquats. Elle englobe la gestion du stress, la nutrition cérébrale, la protection contre la pollution, les troubles immunitaires, et l’écosystème intestinal, dépassant ainsi l’approche basique des notions de nutrition et de micronutrition.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comment le microbiote gouverne notre cerveau, Ne nourrissez plus votre douleur et Épinutrition : comment notre assiette et notre environnement modifient nos gènes.

Marion Kaplan, bio-nutritionniste et naturopathe, aborde avec Denis Riché les intolérances alimentaires contemporaines, dont le gluten :

 

 

Pour compléter, un aperçu du spectre de travail et d’analyse de Denis Riché dans cet extrait d’une longue interview de deux heures sur la chaîne Biomécanique : il y aborde les facteurs de la décroissance prévisionnelle de l’espérance de vie des nouvelles générations :

 

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !

Les conseils d’Au Bon Sens

Un espoir de changement outre-Atlantique

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Enfant j’étais très allergique aux fruits et particulièrement la pomme. Je buvais énormément de lait chaque jour et consommais beaucoup de gâteaux industriels et ne buvais que très peux d’eau. En grandissant je trouvais dommage de ne pas pouvoir manger de pommes sachant les bienfaits qu’elles apportent. J’ai décidé de modifier mes habitudes alimentaires et, en diminuant le sucre et le lait de mon alimentation et en remplaçant les boissons par l’eau, je peux aujourd’hui croquer des pommes sans le moindre désagrément. Il a fallu néanmoins réintroduire les aliments allergènes petit a petit, pour que le corps les accepte. Maintenant je bois mon café au lait chaque matin et mange des tartines de beurre confiture comme mes grands parents à l’époque et ça passe. Après c’est généralement viande poisson pommes de terre fruits légumes pour les deux autres repas. Le gluten n’est pas mauvais en soi, c’est plutôt qu’on est devenu intolérant ou allergique aux aliments à cause de notre système immunitaire affaiblie par l’alimentation industrielle et les excès répétés. Si vous analysez l’alimentation des civilisations réputés en bonne santé vous constaterez que c’est souvent les mêmes aliments locaux mais naturels. Exemple en Grèce pain complet, huile d’olive légumes poissons, Sénégal, café au lait pain beurré le matin, riz viande poisson légumes les autres repas, pays de l’est pareil thé café lait saucisses oeufs pain maison, viande poisson légumes... Bonne santé à tous chères confrères d’ER.

     

    Répondre à ce message

    • #3457440

      Il est évident que vous n’avez pas écouté la vidéo....Commencez par là, et aussi vous pouvez écouter le Docteur Jean Pierre Willem notamment sur la chrono nutrition, pour améliorer votre petit déjeuner qui me semble vraiment nocif pour votre santé (ce n’est pas parce que pour l’instant vous le digérez plus ou moins bien que c’est bon pour l’ensemble de votre corps...Je subodore que vous n’avez pas encore atteint un grand âge ... :) )

       
    • "Commencez par là,"

      Je plussoie !

      Je me suis claqué sa vidéo d’un coup, et ça passe tout seul, comme un vidéo d’el Patron !.
      Regardez aussi sa vidéo complète avec Jerome de la chaine Biomécanique, plutôt que seulement l’extrait.

       
    • Le problème c’est le blé hybride actuel qui n’a rien à voir avec le blé traditionnel. Nous sommes passés de 14 à 42 chromosomes (vous imaginez la quantité de gluten . Gluten = colle). Je rappelle que chez l’homme un seul chromosome supplémentaire donne la trisomie 21. Bref autrefois le pain était donc fabriqué avec du blé traditionnel mais également avec du levain qui contient des enzymes actives (protéases).
      Aujourd’hui comme les gens ne cuisinent plus rien, ils mangent la bonne baguette industrielle avec de la farine hybride d’Ukraine, et de la levure boulangère chimique. Concernant le lait de vache, normalement il est réservé aux veaux qui d’ailleurs n’en boivent plus une fois sevrés car comme toutes les espèces ils ne produisent plus l’enzyme qui permet de le digérer. Les occidentaux se gavent de lait de vache pasteurisé en plus, rempli de facteurs de croissance, parce qu’on leur a martelé toute leur vie que le lait est un aliment santé et que selon " Maladie publique France" , "les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Vives les inflammations ! Et à côté de ça des etudes indépendantes sont censurées car elle confirme le lien direct entre le lait et l’ostéoporose.

       
    • Bonjour ExTatieBaba, en effet j’ai visionné la vidéo après avoir partagé mon expérience. Ceci étant, j’étais déjà au courant pour le blé trisomique malheureusement les alternatives sans gluten sont très pauvres en nutriments d’ailleurs Denis Riché avait décrit des menus types et sauf erreur de ma part le pain complet au petit déjeuner et le lait pour ceux qui le digère n’étaient pas exclus. Néanmoins, vous avez raison le traditionnel café au lait, pain beurre confiture est inflammatoire c’est pourquoi je contre balance sur les deux autres repas avec les légumes. Il m’arrive de remplacer le petit déjeuner par une infusion avec du pain et du fromage. Si j’ai partagé mon expérience c’est parce que j’ai essayé plusieurs approches pour me soigner avec l’alimentation et notamment l’hysgienisme de Désiré Meriem qui m’a valu de perdre 20 kilos et me rendre encore plus fatigué. Donc je partage à 100% l’avis de Denis Riché qui insiste sur le fait que notre alimentation doit être suffisamment calorique tout en évitant les sucres raffinés et les aliments industriels. A 43ans je me sens en meilleure santé qu’à l’âge de 20ans et c’est clairement mon alimentation qui en est la conséquence, suppression des sucreries, grosse diminution des laitages, augmentation de la part des fruits et légumes et des protéines. Néanmoins je vous confirme que l’effort doit être fait sur le petit déjeuner :) Merci pour votre attention, Cordialement

       
    • #3458366

      @Nono
      Loin de moi l’idée de restreindre votre petit déjeuner caloriquement :) , mais un café sans sucre ou un thé sans sucre ou chicorée etc...avec du fromage et du pain de qualité et dont on a enlevé la croute et toasté très légèrement (Doc JP WILLEM) accompagné de fromage au lait cru bio ou jambon idem, oeufs...sardines...Protéines de qualité au choix....Sucre de qualité rapide et lent entre 13 h et 17 h. Le sucre est la nourriture des cancers et très inflammatoire surtout avant 13 h selon la chronobiologie et le fonctionnement de nos hormones...Pour un pain vraiment digeste non inflammatoire et nourrissant le pain au Sarrazin bio au levain, petit épeautre idem...Et pain au riz , mais etc...Bon appétit :)

       
  • Denis Riché est un expert dans le domaine traité.
    Il est passionnant et c’est un vrai scientifique.
    Bon visionnage

     

    Répondre à ce message

  • Les grandes raisons aux intolérances :
    1/La perturbation de l’immunité par la pratique médicale frauduleuse appelé vaccination causant une hyper activité du système immunitaire réagissant de manière disproportionné à certaines molécules comme si elles mettait en jeu l’intégrité et la survie du corps alors qu’elles sont inoffensives. Par exemple faire des crises d’asthme pour avoir renifler du pollen, un choc anaphylactique mortel pour avoir absorbé un microgramme de protéine d’arachide...c’est n’a aucun sens d’un point de vue évolutif et est le résultat d’une intervention artificielle sur l’immunité ayant provoqué un dérèglement grave.
    2/ L’altération des aliments.
    Le pain d’aujourd’hui n’est pas le même que le pain traditionnel. Le vrai pain est fait au levain avec une longue fermentation qui est une pré-digestion du gluten, qui neutralise certaines substances anti-nutritionnelles...
    Le lait subit un traitement thermique, et une déstructuration de ses matières grasses par homogéisation...le rendant impropre à la consommation.
    3/Les "seed oils", s’oxydant très facilement et haute inflammatoires qui ont remplacé les matières grasses traditionnelles et saines comme le saindoux, le suif, la graisse d’oie, le beurre...
    4/L’excès de glucides et de pseudos aliments hautement transformés nutritionnellement pauvres.
    5/La trop grande fréquence de prises alimentaires dans la journée avec systématiquement des glucides à chaque prises. De nos jours les gens bouffent 3, 4, 5...fois par jour ! Le peti déj, un en cas à 10 h, le midi, le 4h, le diner, puis devant netflix une dernière saloperie avant d’aller se coucher ! Ils sont constamment entrain de solliciter leur système insulinique !

     

    Répondre à ce message

    • un truc qui serait interessant à savoir c’est la proportion d’intolérance au gluten selon les tranches d’âge de la population car dans ma génération (troisième âge), à ma connaissance on ne connait pas ce problème (on avait d’autres chats à fouetter).
      En y regardant de plus près, à part la génération woke (20-40 ans) ce sont les enfants de moins de deux ans qui sont le plus souvent diagnostiqués (or quand on connaît les problèmes de diagnostics dans la médecine contemporaine....) ce ne serait pas plutôt une maladie de la tête ?

       
    • #3457741

      @paramesh... Je commence à sortir mon flingue quand j’entends maladie de la tête depuis quelques temps... :) (après 58 ans d’errance médicale et de toubib qui me cataloguaient dans "bizarre" et "malade de la tête" pour aboutir enfin un à diagnostic de Sedh et SAMA !! C’est sûr que se désarticuler de partout entre autres joyeusetés et faire des crises de fièvre de dingue accompagnées d’une sorte d’urticaire géant plusieurs fois par an c’est dans la tête !!! La médecine est très loin de tout comprendre et ce qui la dérange est is sous le tapis. 1) écoutez vraiment M. RICHé 2) QUESTION Le pain au blé ultra transformé existe depuis quand d’après vous ...Ne serait ce pas en lien avec votre ô combien fine observation sur la tranche d’âge citée ? 3 ) je connais des gens aux environs de 60 ans qui sont touchés...

       
    • @paramesh, j’espère pour toi que tu ne seras jamais confronté à une maladie auto-immune et de devoir faire face à des pauvres types de ton genre qui disent que ça n’existe que dans la tête ou que c’est une maladie de woke !
      Les gens comme toi pleins de certitudes, c’est bien le reflet de cette France qui croule !

       
    • Je rajouterai le pain traditionnel fait avec du levain en effet mais surtout avec de la farine traditionnelle donc non hybridée (augmentation des chromosomes entre autre).

       
    • putain, relisez ce que j’écris, je pose une question, je n’y réponds pas :
      le gluten n’est-il pas un faux problème pour cacher le vrai problème : notre empoisonnement progressif par l’industrie dont le gluten est l’arbre qui cache la forêt (le CO2 du changement climatique). par exemple le problème vaccins problèmes immunitaires
      De plus vous ne répondez pas au problème des tranches d’âges : les vieilles générations ne seraient-elles pas mieux protégées que les nouvelles.
      on a le même nouveau problème en Asie avec le diabète et le riz.
      quand je parle de maladie de la tête je ne parle pas de psychosomatisme mais de faculté d’analyse biaisée par l’idéologie.
      quand je bouffe une pomme, souvent je m’étouffe, mais je ne parle pas d’allergie, je fais juste attention à manger plus lentement et à mastiquer plus longuement, et ça marche.

       
  • Le bon gluten se trouvait dans une espèce de blé qui ne poussait pas très haut. Il était cultivé il y a quelques décennies .
    Mais pour adapter le blé aux moissonneuses batteuses il a fallu le modifier pour qu’il pousse beaucoup plus haut, mais malheureusement son gluten est devenu indigeste.
    Source un institut italien du blé.

     

    Répondre à ce message