Denis Riché est titulaire d’un doctorat de physiologie humaine, spécialisé dans la nutrition sportive, il est reconnu pour ses travaux sur l’impact de l’alimentation dans le cadre de la performance des athlètes. Contributeur majeur à la reconnaissance de la micronutrition, il est coresponsable du DU [diplôme universitaire] « Nutrition, micronutrition, exercice et santé » à la faculté de Poitiers, et intervient sur le DU « Alimentation-santé et micronutrition » à Dijon. Il est considéré comme un expert de la sphère digestive et de l’immunité.
Il prône une approche personnalisée et équilibrée, intégrant santé, prévention des blessures et optimisation de la performance, tout en favorisant les aliments naturels et adaptés à chaque individu.
Il dépose en 2023 le concept d’épinutrition, approche qui étudie comment les aliments soutiennent l’épigenèse (expression de nos gènes) dans les tissus et le microbiote, en garantissant des apports nutritionnels adéquats. Elle englobe la gestion du stress, la nutrition cérébrale, la protection contre la pollution, les troubles immunitaires, et l’écosystème intestinal, dépassant ainsi l’approche basique des notions de nutrition et de micronutrition.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comment le microbiote gouverne notre cerveau, Ne nourrissez plus votre douleur et Épinutrition : comment notre assiette et notre environnement modifient nos gènes.
Marion Kaplan, bio-nutritionniste et naturopathe, aborde avec Denis Riché les intolérances alimentaires contemporaines, dont le gluten :
Pour compléter, un aperçu du spectre de travail et d’analyse de Denis Riché dans cet extrait d’une longue interview de deux heures sur la chaîne Biomécanique : il y aborde les facteurs de la décroissance prévisionnelle de l’espérance de vie des nouvelles générations :