Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un siècle plus tard : la restauration de Napoléon, chef d’œuvre muet d’Abel Gance

Avec Dieudonné en Napoléon !

Nous sommes dimanche, programme culturel. Abel Gance, grand réalisateur de l’époque du muet, mais aussi – probablement moins heureux – du cinéma parlant, réalisa en 1927 un monstre du 7e art : Napoléon. Monstre par le sujet (la vie entière de l’Empereur), monstre par la durée (450 kilomètres de pellicule). Las, dès les premières projections en 1927, on comptait déjà plusieurs versions. Des décennies plus tard, c’est pas moins de 23 versions qu’identifiait Francis Ford Coppola.

 

Dieudonné, nous disions dans notre sous-titre. Albert Dieudonné (1889-1976), bien sûr ! L’acteur qui joua Napoléon jusqu’à la folie et exigea de se faire enterrer dans le costume de l’Empereur. Le film lui doit beaucoup tellement l’incarnation se fait, dans un sens presque littéral.

Ainsi donc le film Napoléon est un de ces films mythiques que personne n’a vraiment vu dans son intégralité (l’un des cas les plus emblématiques étant d’ailleurs probablement le Dune d’Alejandro Jodorowsky, musique de Pink Floyd et Magma... mais qui ne verra jamais le jour).

Aux 23 versions recensées par Coppola, on peut désormais en rajouter une 24ème (si le réalisateur américain ne l’avait pas déjà ajoutée). Et pas des moindres. D’abord parce qu’elle est française, et qu’Abel Gance est français et que c’est bien à la France que doit naturellement revenir ce travail et ce mérite.

Ensuite par sa durée : débutée en 2008, c’est seulement en juillet 2024 que les spectateurs pourront admirer le travail. Prions pour qu’il soit à la hauteur des promesses, car on peut dire que Georges Mourier nous vend plutôt bien son titanesque travail :

 

 

Ce petit reportage d’Euronews apporte quelques compléments techniques sur la restauration :

 

 

Dans la conférence suivante, donnée en anglais (mais sous-titrée en français), le réalisateur à la manœuvre Georges Mourier revient sur les différentes versions de Napoléon et les extrêmes difficultés qu’ils ont du affronter pour rétablir les différents originaux (versions Apollo ou Opéra) et qu’à ce jour personne n’avait réussi à véritablement démêler. « Le projet de restauration le plus colossal de l’histoire du cinéma » nous dit Paris Match !

 

 

Elargissons le débat et revenons avec deux cinéphiles sur les différentes versions de Napoléon Bonaparte au cinéma : on ne les compte plus ! Les frères Lumière, Sacha Guitry, Clarence Brown, Henry Koster , etc., jusqu’à Ridley Scott – fort critiquable !

 

 

Enfin, les anglophones pourront écouter avec intérêt l’interview faite en 2012 de l’un des grands spécialistes de l’histoire du cinéma muet, Kevin Brownlow. On lui doit une reconstitution du Napoléon d’Abel Gance auquel il consacra vingt années de sa vie :

 

 

Retour en France. La version enfin restaurée sera jouée en deux soirées (3h40 puis 3h25) à Paris (uniquement, malheureusement) avec l’orchestre de Radio France qui exécutera la musique en direct pendant la diffusion du film. Mais pressez-vous, presque toutes les places sont déjà parties dès le premier jour de la mise en ligne de la billetterie, ce 1er mars !

L’épopée napoléonienne d’Abel Gance sera enfin dévoilée, après 16 ans de travail, dans sa version inédite, intégrale et définitive de 7 heures, en 2 parties les 4 et 5 juillet prochains à la Seine Musicale. Pour cette première mondiale, les formations musicales de Radio France interpréteront la nouvelle partition du film créée à cette occasion à partir du répertoire classique. Un ciné-concert symphonique exceptionnel à la hauteur de ce monument du cinéma, sorti en 1927.

Le film le plus impressionnant sur Napoléon Bonaparte depuis 100 ans, avec son triptyque final légendaire, sera projeté sur écran géant avec plus de 250 musiciens sur scène qui couvriront 300 ans de musique symphonique, dont les œuvres parmi les plus célèbres, de la Symphonie héroïque de Beethoven à la Marseillaise orchestrée par Berlioz. L’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France, sous la direction de Frank Strobel, accompagneront en musique ce film-opéra, les 4 juillet pour la première partie (3h40), et 5 juillet pour la seconde (3h25), dans l’une des plus grandes salles de spectacle de France, la Grande Seine de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

La Cinémathèque française a mené, avec le soutien du CNC, cette reconstruction colossale du film Napoléon qui avait fait l’objet de nombreux remontages et mutilations au fil de son histoire. Il n’a plus jamais été présenté au public, dans sa version d’origine et intégrale dite "Grande Version", depuis 1927.

De la jeunesse de Bonaparte à la campagne d’Italie, cette fresque immense est conçue pour que vous viviez une expérience inoubliable.

Maison de la Radio

***

Alain Soral parle cinéma !

E&R, c’est aussi le cinéma :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Accompagner a nouveau le 7eme Art par le 4eme est un retour aux sources tel que cela s’effectuait aux prémices du cinéma muet.Certainement gage de qualité pour ceux qui apprécient les instruments musicaux joués par des virtuoses et tant pis pour Ayatruc et sa bande autotunés.Le réel du Beau l’emporte toujours sur les subsides passagers du capital.Mozart restera Immortel et Angèle finira aux chiottes !

     

    Répondre à ce message

  • « Je veux faire de l’Europe un seul et même peuple, je veux que partout, de par le monde, on se trouve dans un seul et même pays. » ?

    Le petit Corse assoiffé de sang avait vraiment la haine de la France, aujourd’hui il travaillerait à Wall Street ou à la Commission européenne, sans nul doute.

     

    Répondre à ce message

    • @oxar, oui, il avait la détestation du gaulois, lui qui ne se considérait d’ailleurs pas comme français, il avait vu juste et visionnaire lui aussi, au sujet de la Chine, il avait déclaré, " le jour ou’ la Chine s’éveillera, le monde tremblera" et aussi l’affrontement entre les Etats-Unis et la Russie, qui est toujours d’actualité, l’erreur, de vouloir s’attaquer à la Russie, il l’a payé cher, et en Russie il est estimé, de même qu’en Chine, un sondage a été effectué par Le Figaro, en 2015, ou’ il était question de savoir quels ont été les personnages les plus importants de l’histoire, toutes époques confondues, Napoléon, de Gaulle, et Coluche, furent les plus cités, et Bonaparte est arrivé en premier.

       
    • Vous l’avez trouvé où cette fausse citation ?

      Bonaparte à mis fin à la Révolution qui était une horrible guerre civile, mis fin à la famine, à la terreur, à la misère, au banditisme, à la fermeture de toutes les écoles, hôpitaux, hospices, églises, il a réconcilé les bourgeois révolutionnaires, les anciens nobles, et les populations, restauré les lois, les tribunaux, les écoles, les collèges, les universités, les écoles de médecine, vétérinaire, de droit, agronomique, navales, militaires, les Ponts et chaussée, les haras, les Eaux et forêts, les Douanes, l’agriculture, les Postes, créé les préfets, les archives, le cadastre, rétabli l’église catholique, la Gendarmerie, la monnaie-or en répudiant 2/3 de la dette, une noblesse, rendu la paix civile et la prospérité, et la gloire.

       
    • @PL. Ce petit parvenu corse était très bon en politique intérieure mais calamiteux en politique extérieure ! Loin d’être un visionnaire en cédant l’amérique française aux amerloques, en allant emmerder les Russes, en plaçant sa parentèle d’incompétents sur les trônes d’Europe, en mettant le continent à feu et à sang pour, en final, avoir renforcé l’Angleterre et fait la puissance des anglo-americains !

       
    • Ce petit parvenu corse était un noble ayant une formation équivallente à actuellement Saint-Cyr + polytechnique, il serait devenu maréchal de France si il n’y avait pas eu la révolution.

      Bonaparte a ramassé la couronne des rois de France dans le caniveau, dans une mare de sang, si il n’avait pas mis fin à la Révolution et rétabli presque toutes les institutions détruites, il y aurait eu des millions de plus de morts de guerre civile et de famine, beaucoup plus que de soldats tués par ses campagnes contre les Anglais.
      Il a laissé un pays où la prospérité et la paix étaient revenus, sans son oeuvre aucune restauration n’aurait été possible.

       
    • @PL. Et si Louis XV n’avait pas acheté la Corse (île génoise stérile et brousailleuse dont personne ne voulait) en larguant le Canada, napoléon serait resté un gardien de chèvres italien ! Et l’Amérique serait française !

       
  • Une ode à cette république, non merci !

    Je me rappelle par contre que Dieudonné était le deuxième prénom de Louis XIV le Roi Soleil !

     

    Répondre à ce message

  • Napoléon a rendu la France plus petite qu’il ne l’a trouvée .

    Un anticléricale forcené qui ne rendra ses curés aux français qu’a contre cœur .

    On lui doit nombre de boucheries dans le seul but de répandre l’idée maçonnique de la république . Si de nos jours pratiquement un français sur deux souffre de varices , c’est dû aux critères de recrutements de l’infanterie qui réformait les hommes atteint de cette maladie . Même chose pour la dentition obligatoire pour ouvrir les sachets de poudre à canon . On a fait tuer les plus sain et reproduire ceux qui l’était moins .

    La vente de la neuve France aura non seulement l’effet de réduire le rayonnement français , mais aussi d’ouvrir davantage les terres aux anglosaxons qui y massacreront les amérindiens s’y trouvant, alors que nous y avions instauré des échanges commerciaux sans conflits .

    La perte d’une grande partie de la flotte française que Louis XIV avait fait bâtir, avec laquelle nombre de découvertes et conquêtes ont été faites .

    Napoléon n’est le héro que des républicains et si la France de nos jours paye le prix fort c’est de n’avoir toujours pas compris ces faits .

    La Vérité vaincra

     

    Répondre à ce message

    • Napoléon a également fait perdre la Belgique à la France, que Louis XVIII avait réussi à préserver après la défaite napoléonienne, et que Napoléon fera perdre définitivement après l’épisode des 100 jours.

       
    • D’un autre côté,on ne va pas refaire l’Histoire:des rois,il y en avait marre,marre des privilèges,du servage:la Révolution a aboli tout celà,et la France s’est retrouvée attaquée de toutes parts,cependant,elle a trouvé l’homme en Napoléon qui est arrivé à propos pour leur foutre une piquette,et ce avec des gens sortis du peuple qui gagnèrent leurs galons sur les champs de bataille..et quelles batailles !Après,il a été trop loin,en a voulu trop sans doute..Mais que reste-t-il des souverains suivants ?:Louis XVIII,Charles X,Louis-Philippe ?C’était mieux ?

       
    • @Le vengeur masqué.
      C’est bien, tu as bien appris ton Mallet-Isaac ! Nos rois c’était des tyrans, la république nous a libéré ! Génocide européen des guerres napoléoniennes et de 14/18 et triomphe de la démocratie !

       
    • @anonyme:n’aime pas Napoléon,n’aime pas de Gaulle,regrette que l’Alsace et la Lorraine soient françaises:j’ai connu çà dans mon job:des gens qui se définissent toujours dans la négation,qui sont toujours contre çi et contre çà:c’est triste de se définir par le contraire,çà n’élève pas son homme,çà le raptisse,songez-y pour votre bien.

       
  • J’ai justement commencé à le regarder depuis qq jours, rien à voir avec celui amorphe de Ridley Scott.

    Sinon dans un autre genre il y a le film/documentaire "Ceux de chez nous" de Sacha Gutry à voir absolument. Il y filmait ses fréquentations du début 20ème (Rodin dans son atelier, Anatole France, Claude Monet chez eux etc.)
    Des personnages historiques en mouvement et sans putain d’IA !

     

    Répondre à ce message

  • Austerlitz d’Abel Gance est à voir également avec Pierre Mondy

     

    Répondre à ce message

  • #3330592

    Mise en perspective :
    Le "grand" Napoléon mène sa campagne guerrière en Russie de juin à décembre 1812.
    La franc-maçonnerie, LA secte (luciférienne), s’implante en Russie en... 1730.

    Non, rien.

    Enfin si, ça veut dire que les marionnettes du pouvoir visible c’est pour amuser la galerie. Ensuite on en fait des livres, des films, des masques de carnaval...

     

    Répondre à ce message

  • Je connais ce film que j’ai pu voir dans ma jeunesse dans un club de cinéma, c’est un chef d’oeuvre, Abel Gance un génie, Je n’ai jamais oublié ce Napoléon, le meilleur que j’ai pu voir, l’acteur le plus crédible, les images fabuleuses vraiment !

     

    Répondre à ce message