« Dans la vie, Isabelle et Paulo partagent plusieurs passions, le cinéma, le karaoké et le loto. »
Après ce reportage de Groland à Groslay, on va causer cinéma, et plus précisément des films les plus rediffusés à la télé. Évidemment qu’on a une petite idée derrière la tête.
Spontanément, comme dans un loto, les noms vont fuser dans la classe : Grande Vadrouille par ci, Traversée de Paris par là, Enfants du paradis pour les plus érudits, Bienvenue chez les Ch’tis pour les moins cultivés. On ne pourra pas éviter quelques vannes idiotes du type Grande Magouille, Traversée de pourris et autres Bienvenue chez les schmitts.
On laisse l’excitation retomber, et on envoie le classement. L’avantage d’Internet, c’est que tout le boulot de base est fait. On a retrouvé sur L’Express en ligne, le journal qui a été dirigé par un Grumbach (Philippe) agent du KGB dans les années 60 – si, si ! – le classement des 20 titres les plus rediffusés.
Naturellement, les films les plus anciens ont une longueur ou une rediff d’avance sur les plus frais. Par exemple, le numéro 1 avec 22 redifs est Le Capitan, un film signé André Hunnebelle – la vieille école – datant de 1960. C’est typiquement le sympathique navet que les générations nées dans les années 40-50 re-regardent avec délice, tout en s’endormant à la moitié du film.
Étrange : dans cet extrait, la jeune femme reconnaît la carte que la jument a choisie, et elle hennit de plaisir (c’est pour ceux qui ont suivi l’affaire Depardieu).
Comme pour Isabelle et Paulo, il est question de cartes, de numéros, de mystère (ça, c’est pour nos lecteurs pro-Illuminatis)... Maintenant, on ne va pas recopier tout l’article de l’hebdo du KGB, juste donner le podium.
1 Le Capitan
2 La Tulipe noire, une compète d’escrime
3 Ne nous fâchons pas, un Lautner avec Lino
4 Ali Baba avec Fernandel
5 Le Grand Restaurant avec De Funès
On voit que tout ça n’est pas très sérieux, il faut attendre la 10e place pour voir du lourd avec Le Clan des Siciliens, le film préféré de Chirac. Le dernier des 20, rediffusé 17 fois, c’est L’Armée des ombres de Melville, de son vrai nom Grumbach ! [1], avec Lino en premier rôle.
L’Express a oublié LE film !
Là où on veut en venir, c’est que l’article de L’Express est désinformant, comme souvent dans ce canard, aujourd’hui dirigé par la CIA : le film le plus rediffusé à la télé française, c’est Shoah.
Vous allez nous dire, vous déconnez, il n’a été diffusé « que » 14 fois à la télé française depuis sa sortie en salles, en 1985. À propos, on imagine un jeune puceau juif parisien qui emmène sa première copine voir Shoah pour l’emballer : l’avantage, les 9 heures qui laissent le temps à une approche en douceur ; l’inconvénient, le côté un peu sombre du récit qui ne plaît pas aux filles. Elles veulent juste du divertissement. La preuve par Cindy Laupette et ses copines :
Ceci étant dit, on précise notre pensée. Les films du top 20 font 1h30 de moyenne, c’est la norme en France et aux USA, ces deux patries du cinéma. Or, Shoah fait 9 heures (et 26 minutes, mais on vous fait grâce des virgules), soit 6 fois 1h30. On doit donc, pour des raisons de proportionnalité, multiplier par 6 le nombre de rediffs de Shoah pour arriver à la vérité. En plus, les téléspecteurs, mécaniquement, doivent zapper au bout de 90 minutes...
On peut donc dire que le film de Lanzmann a été diffusé 6 x 14 fois, ou rediffusé 6 x 13 fois !
Ce qui nous donne un super gagnant avec un total de 78 rediffusions, contre 22 seulement pour les 2e et 3e ! Pour être plus justes, on dira que le temps de diffusion ou la surface télé de Shoah égale 7 924 minutes (14x 566, le film durant exactement 9 heures 26 !), contre 2 222 minutes (22 x 101) pour Le Capitan et 2 420 (22 x 110) pour La Tulipe noire, qui remonte ainsi à la 2e place. Cependant, si on compare les audiences, Shoah s’effondre... Il y a donc le quantitatif, et le qualitatif.
Plutôt que la vérité, qui est parfois inaccessible, nous privilégions la précision.