Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui était Navalny, le "dissident" anti-Poutine qui vient de mourir en prison ?

Pour savoir qui était Navalny, voici un extrait du dernier livre de Xavier Moreau, Pourquoi la Russie a gagné.

 

***

Alexeï Navalny est un escroc multirécidiviste. En 2009, il commence sa carrière comme conseiller du gouverneur de la région de Kirov, Nikita Bélikh, qui tomba en 2016 pour une affaire de corruption et fut condamné à huit ans de prison.

 

Pendant la même période, Alexeï et son frère Oleg, qui occupe un poste important à la poste russe comme responsable du centre de tri de Podolsk (banlieue de Moscou), organisent une escroquerie en créant un système de services supplémentaires de transport entre Iaroslav et Podolsk pour la société française Yves Rocher. Ces services, initialement gratuits par contrat avec la poste russe, sont soudainement facturés via une société privée contrôlée par les frères Navalny.

À Kirov, les schémas qu’utilise Navalny à cette époque répètent grossièrement ce qui se passait dans les années 1990 sous Eltsine : privatiser l’actionnariat ou les profits des sociétés d’État, en l’occurrence l’usine d’alcool et la scierie de Kirov.

Dans la Russie de Vladimir Poutine cela devenait de plus en plus risqué, ce que semblent n’avoir compris ni Nikita Bélikh ni Alexeï Navalny. En 2010, Navalny part aux États-Unis à Yale pour y suivre un cursus d’un an à la Yale Jackson School of Global Affairs qui prétend former the next generation of global leaders. Fort de son nouveau diplôme d’outre-Atlantique, il rentre à Moscou et, après des années à en avoir bénéficié, se lance dans la lutte contre la corruption.

En 2011, l’affaire de la scierie de Kirov éclate et il est condamné en 2013 à cinq ans de prison avec sursis. En 2014, il est condamné pour l’« affaire Yves Rocher » à trois ans de prison toujours avec sursis. Disposant malgré tout de moyens importants, il reste actif au sein de sa fondation anticorruption et publie régulièrement des vidéos où il prétend dénoncer la corruption en Russie. On retiendra celle contre Dmitri Medvedev et surtout celle sur le « château de Poutine ».

Techniquement remarquables, elles ont en commun de n’apporter aucune preuve de ce qu’elles avancent. Le « château de Poutine » s’avéra même être un bâtiment inachevé. Visiblement, Alexeï Navalny n’avait fait que lire un script préparé pour lui dans une officine occidentale.

Fin 2020, il part en prison pour ne pas avoir respecté son contrôle judicaire ; c’est à ce moment que les affaires contre lui s’accumulent. Ses détournements de fonds et ses activités extrémistes lui vaudront de rester en prison jusqu’en 2042. Le plus important pour notre récit est que toutes ces condamnations se passent dans l’indifférence générale. Navalny est surtout connu à Moscou et, pour la majorité des Russes, il est un homme politique des années 90, c’est-à-dire un escroc.

Pourtant, pour les dirigeants occidentaux, Navalny devait être ce que Lénine avait été pour Ludendorff et Hindenburg : « le bacille de la peste », qui allait faire s’écrouler la Russie de l’intérieur.

***

Le portrait de Navalny par Limonov (LiveJournal, 29 avril 2018)

« Je n’aime pas sa bouche de travers, sa femme desséchée et tirée à quatre épingles, ses enfants, ses excellentes photographies et son photographe, ses convictions, son argent de trouble origine, l’expression dégoûtée de son visage, son lourd squelette américanoïde, ses chemises, sa démagogie... Un faux derche, un cafard, une balance, un requin.

Navalny est un bourgeois moderne typique, une ordure, en un mot. Et une ordure d’un nouveau type — un néo bourgeois.

Son père soviétique — un sacré renard — avocat militaire, l’un des principaux avocats de l’armée, — a donné naissance à ces deux hommes : Oleg et Alexey. Une mauvaise race est apparue, un type de personnes étranger à la Russie...

Un étranger, en un mot, qui n’est pas des nôtres. Et il n’a pas de nuque. »

Les larmes de France 24

Navalny, sur E&R

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Agent recruter par la cia tjr pareil ...

     

    Répondre à ce message

  • Merci pour la citation du regretté Limonov... Du Soral en russe.

     

    Répondre à ce message

  • #3323571
    Le 18 février à 10:03 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Qui était Navalny, le "dissident" anti-Poutine qui vient de mourir en prison (...)

    lol, de passage ce dimanche matin au supermarché,
    j’ai aperçu le journal Le Parisien

    en première page, ils le font passer pour un petit agneau,
    victime du méchant Vladimir Poutine

    ’tain, c’est simple, le monde vu comme ça...
    j’ai beau le savoir, mais le niveau de foutage de gueule...
    ça m’épate toujours
    les bons d’un côté, les méchants de l’autre,
    le tout, dans une tempête de contradictions

     

    Répondre à ce message

  • Le type qui est allé prendre des cours d’agitateur politique aux USA. Module"Révolutions colorés : comment payer des manifestants et faire des plans serrés avec son smartphone et faire le buzz sur les réseaux". Appuis de la CIA et des réseaux Soros. Avec à la clé un poste de président avec tous les avantages afférents et quelques comptes offshore. Mince plus de Lolita Express dommage....

     

    Répondre à ce message

  • #3323712

    Je me reprends du Kvas !

     

    Répondre à ce message

  • #3323722

    Merci beaucoup pour cet éclairage.
    La CIA (ou tout autre service de cet acabit) a sacrifié un de ses pions.

    Je viens de lire l’analyse du général Delawarde disant que Navalny était devenu inutile du fait de la longueur de sa peine de prison.

    Il ajoute que son décès n’est qu’un évènement médiatique destiné à ternir plus encore l’image d’un Poutine incroyablement populaire, surtout après le retentissement de sa mémorable interview avec Tucker Carlson, tout en tentant aussi de faire oublier Gaza et surtout la 3e grosse branlée ukrainienne après Marioupol, après Artiomovsk/Bakhmout, à savoir Advievka désormais libérée à 95 %, avec d’horribles images d’une piteuse retraite dans le chaos et l’abandon des blessés dans leur mare de sang.
    Donetsk respirera-t-elle enfin ?

    Pas de mots pour l’opération de propagande en cours de nos "médias" - on arrête de perdre son temps avec ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3323808

    Le score de Navalny pour l’élection présidentielle était de .. 2% !
    En conséquence, il n’était rien et personne en Russie.
    Avec ses 2%, Navalny était le meilleur opposant à Poutine.

    Selon les rumeurs qui circulent il est mort d’un caillot sanguin puisque il s’est fait vacciner 3 fois /vaccin Pfizer. Navalny était diabétique, et le vaccin Pfizer est souvent mortel pour ces malades.

    Quel dommage qu’il s’est vendu aux américains, puisqu’e au début il était un nationaliste fervent.

     

    Répondre à ce message

  • #3323851

    Bonjour. Au sujet de Navalny, voilà un petit reportage sur un dîner auquel je viens de participer en Espagne. J’étais un des invités d’un couple de russes ayant quitté leur pays. Elle trentenaire et lui dans la quarantaine. Des « bobos » venant de Novosibirsk. Pour échapper à la guerre ils s’étaient enfuis en Arménie, et maintenant ils sont en Espagne. Ils avaient de bonnes situations et se retrouvent maintenant sans travail avec un visa d’étudiant qui leur permet de commencer à apprendre l’espagnol. Je discute avec elle et elle me dit : « Navalny est un saint homme du niveau de Jésus Christ. Il est mort pour une Russie libre ». Puis durant la conversation elle continue a condamner les moindres actions de la Russie. Je me rends compte alors qu’elle est gravée de propagande occidentale qu’elle débite comme un perroquet. Le sujet vient sur Israël et ses massacres à Gaza. Elle me sort la rengaine : « Israël est une vraie démocratie avec une mentalité occidentale, tous les musulmans sont des terroristes en puissance, bla bla, bla bla ». Elle a vu des vidéos envoyées par des israéliens d’origine russe sur l’attaque du Hamas. Bref son cas est assez grave, j’ai trouvé une championne du monde comme il est dit dans le film le dîner de cons. Je suis leur invité, je reste courtois, je lui fais juste quelques remarques mais je vois que cela ne sert à rien je suis devant un mur (des lamentations anti Poutine). En bref Xavier Moreau a raison quand il dit que cette guerre en Ukraine a purgé la Russie de ses éléments les plus « progressistes » prêts à tout croire de la propagande occidentale et futurs outils pour déstabiliser la Russie. Maintenant ils ont fui leur pays et ne sont plus un danger pour la Russie. Ces pauvres gens sont plus à plaindre qu’autre chose. Et pour finir j’ai failli éclater de rire quand elle m’a dit qu’elle voulait aller à la gay pride la plus proche pour montrer que des russes y étaient favorables. Bref elle est prête à tout faire à l’inverse de ce que recommande le gouvernement russe.

     

    Répondre à ce message

  • Il très probablement mis fin à sa triste vie : sa "femme" s’est mise avec Yevgeny Chichvarkin !

     

    Répondre à ce message

  • Mme Navalny, la fidèle (on peut être fidèle à plusieurs) et ver tueuse épouse Navalny :
    Si c’est vrai, je veux que Poutine, son entourage, les amis de Poutine et son gouvernement sachent qu’ils seront tenus pour responsables de ce qu’ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Et ce jour viendra très bientôt“
    Je crois qu’elle a oublié le bétail et la descendance sur 13 générations.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents