Le satellite d’observation chinois Gaofen-1, lancé en avril 2013 afin d’obtenir des images à haute résolution de la croûte de la terre, a repéré des passages secrets entre la Chine et ses voisins tels que la Corée du Nord et des pays d’Asie centrale.
Conçu pour aider dans des domaines variés comme notamment la cartographie, la gestion des ressources agricoles, la surveillance des modifications climatiques ou l’urbanisme, les autorités ont utilisé son imagerie de précision afin de détecter les mouvements transfrontaliers illicites et localiser les surfaces de culture de pavot.
Citant l’Agence nationale spatiale, le site d’information Xinhua a rapporté que les images captées avaient permis de déceler des dizaines de routes situées notamment sur deux zones d’une grande importance stratégique pour Pékin.
Bien qu’il n’y ait pas d’information officielle sur l’utilisation présumée de ces structures illégales, les médias chinois ont décrits celles à la frontière nord-coréenne comme étant des tunnels utilisés par les milliers de personnes considérés comme des immigrés clandestins par la Chine et qui, durant la dernière décennie, ont fui la faim et la répression du régime communiste de Pyongyang.
D’autres passages à la frontière avec le nord-ouest de la région agitée du Xinjiang pourraient être liés à l’activité de groupes terroristes, en provenance du Pakistan et de l’Afghanistan et agissant dans la région qui a été le théâtre d’affrontements entre les forces de police et des groupes jihadistes locaux.
Gaofen-1 a aussi permis de mettre en lumière l’intensité des opérations de contre-bande et les dépôt illégaux de pétrole au large de la province côtière de Fujian.
Dans un premier temps, les autorités avaient parlé également de la découverte de vastes plantations de pavot dans les provinces de Jilin et de Mongolie-intérieure avant de se rétracter en supprimant le communiqué à ce sujet.
Il s’agit de la première fois que l’administration chinoise révèle officiellement les résultats des analyses de satellites relevant de la sécurité publique.
Le 19 août, la Chine a lancé la Gaofen-2, un autre satellite équipé de caméras à haute résolution, qui devrait renforcer sa capacité d’observation depuis l’espace.