Le professeur Pierre-Édouard Fournier, spécialiste des maladies infectieuses, va remplacer le controversé Didier Raoult à la tête de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, au cœur de nombreuses polémiques depuis deux ans autour du Covid-19, a annoncé mercredi 13 juillet l’IHU.
Malgré les réserves, exprimées notamment par des syndicats qui doutaient de la capacité de cette candidature interne à impulser un réel changement, les administrateurs ont finalement validé le choix d’une commission spécialement mise en place pour cette succession et présidée par l’ancien patron de Renault, Louis Schweitzer. Les trois représentants de l’État se sont abstenus, a fait savoir un membre du conseil d’administration souhaitant rester anonyme.
Aix-Marseille Université, l’un des six membres fondateurs de l’IHU, « prend acte de cette nomination » : « On reste vigilants et les visites du CHSCT [comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail] vont continuer », a commenté son président, Éric Berton, interrogé par l’Agence France-Presse. « Échec et mat », a réagi Didier Raoult sur Twitter.
Échec et mat.
— Didier Raoult (@raoult_didier) July 13, 2022
[…]
C’est sous la direction de Didier Raoult qu’il [P.-E. Fournier] avait soutenu sa thèse en 1999, consacrée à l’étude des rickettsioses, des bactéries intracellulaires à l’origine, entre autres, du typhus. Étant donné les « liens » que Pierre-Édouard Fournier a avec Didier Raoult, le CHSCT d’Aix-Marseille Université avait annoncé dès mardi « réprouver » ce choix. Pour le comité, le professeur Fournier « ne signifie pas de rupture dans le mode de gouvernance » et ne garantit pas « un avenir serein en termes de probité scientifique et médicale ».
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
La dernière vidéo du professeur Raoult en tant que directeur de l’IHU, mardi 6 juillet 2022 :