En raison de la menace terroriste, le marathon de Paris organisé dimanche est placé sous le signe d’une sécurité renforcée. Alors que près de 50 000 participants sont attendus, les autorités ont mis en place un dispositif spécial.
Près de cinq mois après les attentats du 13 novembre, les organisateurs de la 40e édition du marathon de Paris ont annoncé que le dispositif de sécurité « a été considérablement renforcé » cette année.
« Nous avons eu ces dernières semaines des réunions régulières avec la Préfecture de Police de Paris, et on peut dire que le dispositif prévu a été considérablement renforcé. (...) La sécurité, c’est la préoccupation majeure aujourd’hui », a ainsi déclaré Édouard Cassignol, directeur du marathon au sein de l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).
Dans les rues de la capitale, pour assurer la protection des quelques 50 000 participants, des mesures spéciales vont être prises tout au long des 42,195 km du parcours qui traverse Paris depuis les Champs-Élysées jusqu’au bois de Boulogne (ouest), en passant d’abord par le bois de Vincennes (est).
« Nous avons augmenté significativement le nombre de vigiles de sécurité, nous avons renforcé les fouilles de bagages, à la fois en termes de ressources et de matériaux puisque les personnels seront équipés de détecteurs de métaux. Nous avons aussi prévu des physionomistes, des personnes formées pour détecter tous les comportements anormaux, et enfin nous avons briefé nos presque 3 000 bénévoles sur le fait d’être vigilant le jour J », a ainsi détaillé Édouard Cassignol, tout en précisant qu’il ne pouvait pas en dire beaucoup plus pour ne pas « dévoiler les détails du dispositif ».
Le directeur général d’ASO, Yann Le Moenner, a cependant indiqué qu’il y aura « un renforcement extrêmement sensible des zones de départ et d’arrivée. Les Champs-Elysées ne sont pas interdits au public, mais les dispositifs seront renforcés de manière significative ».