Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

Les cow-boys de la Côte débarquent

En accord avec la police municipale, qui se charge de « trier » et de « former » les volontaires, le maire LR de Cannes Davis Lisnard a créé un dispositif destiné à sécuriser les écoles. Police privée ou bon moyen pour endiguer la psychose post-attentats ?

 

La voiture noire se gare dans la rue d’Antibes, en centre-ville de Cannes, cette rue où les commerces sont bondés quelle que soit la période de l’année. Le conducteur baisse sa vitre et s’apprête à sortir faire des achats. À sa hauteur, un scooter déboule et stoppe sa course. L’adolescent qui le conduit en descend, son passager aussi ; puis les deux garçons enlèvent leur casque et commencent à frapper le type à travers sa fenêtre. Quelques mètres plus loin, Serge remonte d’un pas tranquille pour aller « jouer aux boules avec les collègues » :

« Quand j’ai vu ça, j’ai crié pour qu’ils arrêtent, je leur ai montré mon portable en disant : “Je suis de la police, j’appelle une patrouille !” raconte-t-il, devant l’école Macé où il est posté depuis 15 heures, ce vendredi 27 novembre 2015, à quelques mètres des lieux de l’incident qui a eu lieu il y moins d’un mois. Le type m’a montré ses “parties” en me disant : “Tu sais ce que je lui fais à la police ?” Bon... À côté de lui, il a vu ma voiture. J’ai cru qu’il allait la fracasser. Alors je me suis approché, j’ai sorti de mon coffre un club de golf et je lui ai dit : “Maintenant, c’est terminé, ok ?” Les types sont partis, et le conducteur de la voiture m’a remercié. »

Véritable figure de proue des « citoyens vigilants », Serge, 75 ans, a été tancé par la police, qui lui a conseillé de ne plus se mettre en danger physiquement. « Disons qu’ils m’ont reproché une attitude un peu violente, relativise-t-il. Mais personne n’intervenait ! Un gars était en train de se faire attaquer : qu’est-ce que je devais faire ? rien ? » Les conducteurs du scooter ont été retrouvés quelques jours après grâce aux caméras de vidéosurveillance. Quelques minutes avant l’altercation, ils avaient croisé la voiture noire sur la Croisette et s’étaient insultés pour trois fois rien. « L’un des gars lui aurait dit que sa voiture était une voiture de gonzesse, je crois », rembobine Serge.

 

« Allez, va faire ton flic »

C’est toute l’ambiguité du dispositif « citoyens vigilants » (inspiré des voisins vigilants destinés, eux, à prévenir les cambriolages), mis en place quelques jours après les attaques terroristes du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis par le maire LR de Cannes David Lisnard. Leur rôle ? Surveiller sans punir, puisqu’ils n’ont pas vocation à « intervenir » ; « identifier les comportements suspects » et « lutter contre l’incivisme », la grande marotte du maire depuis son élection :

« Il ne constituent aucunement une milice se substituant aux forces de l’ordre, prévient-on, prudents, du côté du maire. Ils ne doivent pas se comporter en enquêteurs, moins encore en justiciers. Ils n’interviennent eux-mêmes qu’en cas d’absolue nécessité, notamment pour porter secours à des personnes menacées par un péril grave immédiat. »

Lire la suite de l’article sur slate.fr

L’autodéfense armée, et le « magnifique » exemple américain, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1338090
    Le 5 décembre 2015 à 17:02 par Gérard
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    Je suis pour à 100% si cela peut faire baisser la criminalité . C’est aux honnêtes gens à tenir le haut du pavé, pas aux petites frappes et autres fanatiques .

     

    Répondre à ce message

  • #1338093
    Le 5 décembre 2015 à 17:12 par invitedecommande
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    "menacées par un péril grave immédiat" = en péril.

    On dirait du Hollande avant traduction.

     

    Répondre à ce message

  • #1338127
    Le 5 décembre 2015 à 18:02 par Odyle
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    Je connais ce genre de volontaires qui portent d’ailleurs des vestes spécifiques dans les communes de Bruxelles. Je pense que les Communes utilisent des chômeurs pour ce genre d’activités, moyennant un complément de ressources.
    La plupart du temps ils ne font que se promener, généralement à deux. Les habitants leur font part des incivilités. Cela fait baisser la petite criminalité et permet à la police d’intervenir à bon escient...
    De la même manière on ne va pas à l’hôpital au service des urgences pour un petit bobo bien que parfois on dirait que l’hôpital reprend le rôle du dispensaire pour les étrangers qui ne connaissent pas bien le système occidental.
    Je suis favorable à une plus grande vigilance contre l’incivilité, tant que cela ne devient pas de la pure délation.

     

    Répondre à ce message

  • #1338154

    Robert Ménard aussi a créé une brigade citoyenne faite de volontaires dans ce même but d’auto-défense à Béziers dont il est maire. Pour l’instant ils ne sont pas armés, mais ce dernier n’exclue pas cette possibilité...
    Je trouve que çà ressemble à du néo-féodalisme, est-ce que çà va dans le bon sens ?

     

    Répondre à ce message

  • #1338235
    Le 5 décembre 2015 à 21:12 par Gerard John Schaefer
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    Ça ne peut qu’alimenter le chaos.

    Tout le monde n’est pas Paul Kersey.

     

    Répondre à ce message

  • #1338279

    Je dit que toute devrait avoir le droit de posseder une arme au minimum pour proteger ses biens et les siens (a la maison). Mais pas de la trimballer partout

     

    Répondre à ce message

    • #1338491
      Le Décembre 2015 à 13:02 par Stanley
      À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

      Ben, vous avez le droit, rien ne l’interdit. Allez vous inscrire dans un stand de tir et voilà, vous pouvez acheter une arme. Si vous préférez un pistolet plutôt qu’un fusil, c’est légèrement plus compliqué, mais totalement faisable si vous prenez le temps.

       
  • #1338568
    Le 6 décembre 2015 à 14:59 par Candide
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    "Des expériences similaires, en Israël...", nous y voilà, le mot est lâché !
    "...on les a prévenus : il ne faut pas s’attendre à voir débarquer un barbu en djellaba !", non, mais l’approche d’un basané suffira pour l’alerte...

    Le processus de mise en place de milices "citoyennes" est lancé, elles ne seront certes pas armées, l’Etat n’étant pas dupe et ne voulant pas se tirer une balle dans le pied, mais des ratonnades ou lynchages de "bronzés" seront inévitables, les arabo-musulmans sont prévenus, à eux de s’organiser en conséquence, puisque les conflits inter-ethniques sont clairement planifiés et voulus par le pouvoir et que rien n’est fait pour les éviter, mieux vaut être prêt.

     

    Répondre à ce message

  • #1338653
    Le 6 décembre 2015 à 17:37 par Oncle Jo
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    il n’est pas inutile de rappeler que tout citoyen a qualité pour procéder à l’arrestation de l’auteur d’un crime ou délit flagrant punissable d’une peine de prison, et de le remettre à l’officier de police judiciaires territorialement compétent. Article 73 du code de procédure pénale. Dans les faits c’est une autre histoire... on peut finir au mur des cons.

     

    Répondre à ce message

  • #1338862
    Le 6 décembre 2015 à 21:55 par Romain
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    Je dirais simplement qu’une autre manière de présenter les tueries aux États-Unis consisterait à dire ceci :
    "Comment un tel meurtre de masse est-il possible dans un pays où chacun peut posséder et porter une arme pour sa défense ? Les citoyens américains se sont-ils fait moutonisé et bisounoursé à ce point, convaincus que seuls "les méchants" portent une arme ? Et bien, de fait, c’est le cas, justement à cause de ce raisonnement."

    Et on pourrait tenir le même raisonnement pour la tuerie du bataclan : que ce serait-il passé si une bonne partie des citoyens présents sur place avaient eu les moyens de se défendre ?

    Je trouve suspect le sous-titre de l’article ainsi que les articles mis en lien : clairement, deux tendances s’affrontent dans la rédaction ER sur le sujet des citoyens armés et des milices.

     

    Répondre à ce message

  • #1343090
    Le 11 décembre 2015 à 17:57 par canari
    À Cannes, après les attentats, la tentation de l’autodéfense

    @burganne.non les suisses ne sont pas autorises a avoir des munitions ...mais .... !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents