L’économiste Philippe Murer (photo ci-contre), qui a travaillé avec Jacques Sapir, rejoint Marine Le Pen au nom de « l’intérêt général ».
« Parce que la crise économique s’approfondit sans cesse ; parce que la souffrance et la détresse de mes compatriotes me sont insupportables ; parce que la République est malade, je souhaite engager toutes mes forces dans la vie politique pour aider mon pays à se relever. »
Philippe Murer annonce jeudi, par un communiqué, les raisons de son engagement auprès de Marine Le Pen où il souhaite développer un collectif sur la transition énergétique.
Avec Jacques Sapir, l’économiste avait cosigné une brochure de la fondation Res Publica de Jean-Pierre Chevènement sur les « scénarii de la dissolution de l’euro ».
Contacté par Le Figaro, Philippe Murer explique qu’il a rencontré Marine Le Pen pour la première il y a deux ans et demi dans le cadre de conférences.
« Je sentais qu’ils travaillaient beaucoup et qu’ils avaient notamment suivi les bouquins de Sapir et toutes les évolutions de la pensée économique » souligne-t-il.
Selon lui, faire le pas de s’engager au FN n’a pas été « vraiment compliqué » car les travaux qu’il a réalisés sur la transition énergétique lui semblent « parfaitement concevable si l’on pratique aussi le protectionnisme dans le secteur en accédant à l’argent de la Banque de France pour financer de gigantesques investissements. »