@ FREDERIQUE,
Heureux de vous retrouver : cependant les 55 jours des pékins que nous semblons être à leurs yeux vous ont fait perdre le fil, ma chère.
Nul besoin de questionner, nous en sommes, au coeur : des infirmières aux généralistes jusqu’aux chercheurs, des pharmaciens en passant par les universitaires avec chaire puis sous les étoiles décorant les képis : avec quelques caractères revêches et bien trempés, pour ce que nous en disons en famille, acariâtre pour les étrangers.
Cette harangue valait pour ceux qui hésitent encore ou plutôt qui sont encore dans l’obsession qu’il fallait « faire de la recherche » tandis que, non seulement Chatoune indiquait que « nous étions en guerre », cependant que les consignes, durant la semaine du vendredi 13 mars, étaient de laisser sur le carreau toute personne de plus de 72 ans, dès lors que les urgences ou les services de réanimation auraient été surchargés. Et cela, pour les personnels d’autres terrains, il n’est pas besoin de leur rediffuser M*A*S*H pour comprendre de quoi il s’agit.
Face à l’urgence, D. Raoult a donc fait le toubib avant que de faire le chercheur, ce que certains ont du mal à saisir cependant que d’autres le lui reprochent par intérêt, par jalousie et tous les autres travers des petits joueurs de ce monde : par ailleurs, d’autres « civils » jugent sur l’habit plutôt que de s’en remettre au moine. Sans parler des putaccia des medias : tous ceux qui sont saufs aujourd’hui ou rassurés peuvent dire merci aux réseaux sociaux d’avoir mis en exergue le gaillard et tous les collègues et personnels qui ont pris le même train : celui de la liberté tout en respectant les critères des caciques, puisqu’il existait une « astuce ».
Dépendant de la même ARS que la sienne, le carnage s’est surtout retrouvé dans les EHPAD, par ici, cependant que nous en sommes à 175 morts par million dont 54% au sein desdits établissements : à laisser trois anciens confinés avec un porteur du bazar, c’était couru d’avance.
Toute mort étant tragique, c’est quand même assez loin du quart nord-est en terme de résultat.
Quand l’heure des bilans va sonner, nous espérons que ça va chabler.
Plus loin, le code de l’Ordre revient, en substance et pour l’esprit, à adapter la déontologie médicale au monde en mouvement. Dans le même temps, les décrets et autres arrêtés sont soumis à la loi et plus au dessus encore, à la Constitution : alors avant de virer tout gaillard qui sauve des vies... Et s’ils sont en grand nombre, n’en parlons pas.