L’explication complotiste est une illusion, un self-falseflag car la seule question est de fond est : pourquoi est-ce que l’état doit emprunter ?
L’état doit emprunter parce que tous les gens et structures qui vivent de prélèvements obligatoires le font par prédation en s’arrogeant des statuts pour se faire payer à vie quoiqu’il arrive.
Quand on est payé à vie ou qu’on a garantie d’existence dans le cas des structures, la rationalité du travail n’est plus d’être un bon prestataire qui bosse dur pour une prestation meilleure et moins chère mais qu’il y ait le moins de vague possible et d’essayer d’augmenter la part de prélèvements obligatoires qu’on capte par toute revendication ou raison possible. De ce fait l’inefficacité, l’inutilité des prestations publiques, en particulier des réglementations, est absolument extraordinaire, à mon avis le surcoût se situe entre 500%-1000% des prestations faites par de véritables professionnels. La prédation atteint des niveaux absolument démentiels avec 1300 milliards d’euro pris par la dépense publique.
Du fait de l’inefficacité extraordinaire des prestations publiques l’état est obligé d’emprunter dès le mois de novembre pour finir l’année. Si l’état pouvait faire appel à la banque de France c’est à dire s’emprunter à lui même et mettre la planche à billet sous 380 triphasé il n’aurait plus aucun effort à faire et les prestations publiques partiraient complètement à la dérive.
Emprunter aux banques est simplement une tentative désespérée pour obliger l’état à rendre des prestations un peu moins hors de prix, dans un contexte où les prédateurs à statut (edf, sncf, santé, services publics, prédateurs à monopoles comme Vinci, toute structure qui vie de prélèvements obligatoire ou qui a un monopole technique ou réglementaire) peuvent mettre le pays à genou sans aucun risque puisqu’ils ont le revenu à vie.
Effectivement les grands financiers vont pouvoir se gaver ensuite mais ça serait bien pire si c’était la banque de France qui prêtait.
Évidemment c’est beaucoup plus confortable l’explication complotiste, ça vous évite de regarder en face vos désirs de fonctionnarisation, de prédateur aux petits pieds qui oblige par "droits acquis" arbitraires la société à le payer à vie.
Répondre à ce message