Ces quatre murs, ce potager et ces poules sont soit hors de prix (surtout dans le Larzac) soit hors de portée (pratique, isolement, famille, enfants en bas âge ..) pour un citoyen lambda
Un vœux, un rêve que j’essaie de concrétiser depuis une dizaine d’années sans succès pour le moment...
Pour les enfants le problème n’est pas l’isolement ou les conditions matérielles, car ils peuvent très bien se satisfaire de conditions frugales, et en être même plutôt heureux et équilibrés, ils peuvent également être instruit en famille.
L’obstacle à ce niveau viendra plutôt des services sociaux, qui exigent une surprotection matérielle des enfants, et qui font tout pour contrecarrer l’instruction en famille.
Personnellement c’est le principal obstacle auquel je me suis confronté pour m’installer dans un endroit isolé avec ma famille en France, plus difficile à surmonter que le budget (bien que je ne sois pas riche, mais on arrive toujours à trouver quelque chose).
On ne dira jamais asses que les services sociaux ne sont pas là pour aider les gens comme ils le prétendent hypocritement, mais d’emmerder le "citoyen lambda", en particulier s’il est pauvre, notamment le père de famille français, consciencieux et responsable, qui a l’audace de faire des choix réfléchis pour l’éducation et la santé de ses enfants.
Le site du CEDIF (ou encore ceux sur l’école à la maison, ou d’autres) regorge de témoignages de parents dont les enfants sont enlevés pour les motifs les plus nébuleux, tandis que les vrais cas de maltraitance ou d’abus sont volontairement ignorés.
Les services sociaux sont un puissant organe de répression et de flicage des familles, notamment celles qui font l’école à la maison, ou qui s’écartent du système pour une raison ou une autre. Les domaines de l’éducation et de la santé ne sont en principe pas des domaines régaliens, l’état ne peut pas imposer ses désidératas, en pratique c’est ce qu’il fait.
C’est à mon sens un sujet sous-abordé sur ER. L’éducation est au cœur du combat, et les services sociaux font toujours planer une épée de Damoclès sur la tête des familles récalcitrantes. Leur fonctionnement est obscure, leurs méthodes illégales et manipulatoires. Dans le cas de l’école à la maison, nombreux sont les familles qui finissent par s’expatrier pour échapper aux pressions, menaces et risques d’enlèvements.
La famille est un sujet de haine et de lutte acharnée en France.