Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

Erdogan renforcé à l’intérieur et à l’international

Comme on l’annonce partout, hier la Turquie a vécu un coup d’État. Comme on l’annonce ; le coup d’État a avorté et l’ordre constitutionnel est revenu. La réalité est peut-être tout autre et Erdogan avance dans son projet de modification constitutionnelle en sa faveur.

Après observation des événements survenus en Turquie hier soir 15 juillet et les avoir recoupés avec des informations glanées ici et là je vous soumets quelques éléments d’analyse à chaud et une conclusion qui en découle :

- Le coup d’État a été très court – factuellement moins de 6 heures.
- Durant le coup d’État, aucun responsable politique du régime d’Erdogan ni aucun chef de la police n’a été arrêté par les putschistes. Seul a été arrêté le commandant en chef de l’armée.
- Un seul coup (missile lancé d’un avion) a été tiré sur le lieu supposé où se serait trouvé Erdogan.
- Les chars n’étaient pas appuyés par une infanterie conséquente et de facto ne représentent presque aucune menace en ville.
- Les militaires ont peu de pertes (2 morts apparemment de leur côté – 47 du côté des forces spéciales). Ils ont globalement très peu combattu et se sont rendus très vite.
- La « population » est descendue dans la rue spontanément en pleine nuit pour défendre le régime.
- Depuis trois jours, les ambassades de France, des États-Unis, du Royaume-Uni sont fermées ou au ralenti. Sans que cela ait été justifié.
- Déjà dans la nuit, la police – fidèle au régime – arrêtait des militaires (près de 3000 pour le moment). 5 généraux d’importance et 29 officiers supérieurs qui comptent ont également été arrêtés.
- À 15h aujourd’hui, les divers responsables des partis politiques de Turquie passeront les uns à la suite des autres pour dénoncer le coup d’État et appuyer Erdogan et la « démocratie ». Toute contestation ou formulation de doute à ce moment sera bien entendu très dangereuse (Erdogan a plusieurs dois été près de lever l’immunité parlementaire des députés, en particulier ceux du HDP).

Bref, pour un coup d’État, en particulier de la très sérieuse armée turque, il n’est ni fait ni à faire. Pour le moins, c’est un coup d’État mal préparé et frappé d’amateurisme.

Lire la suite de l’article sur blogs.mediapart.fr

 

À lire également : « Turquie : environ 3.000 juges limogés après la tentative de putsch »

Voir aussi, sur E&R :

Sur les coups d’État, chez Kontre Kulture :

Sur le Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1512401
    Le 16 juillet 2016 à 19:13 par Adran Jorgen
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    La presse mainstream risque de crier au complot car ça va les arranger cette fois-ci. Il faut punir Erdogan d’avoir amélioré ses relations avec Assad et Poutine. Quel qu’en soit le prix !

    Médiapart... c’est quand même mainstream. Perso, moi je n’ai aucune confiance envers ce média... Après chacun croit ce qu’il veut, même à la théorie du complot version mainstream. Je ne suis pas un mondialiste totalitaire fasciste...

     

    Répondre à ce message

  • #1512413
    Le 16 juillet 2016 à 19:24 par Paul
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    Je retiendrai une chose de ces événements ; La France est sauvée.

    Le peuple a montré qu’il avait le pouvoir face à une tentative de déstabilisation et si les turcs ont réussi à faire ça vous croyez que les français (peuple le plus respectueux de ses libertés) vont laisser le pouvoir à d’autres.

    Ces événements m’ont rendu espoir, même si ils sont factices, la réaction du peuple n’était pas factice. Les vénézuéliens et maintenant les turcs, si jamais quelque chose comme ceci se produit en France je suis totalement optimiste (à l’exception des morts qui ont l’air inévitables mais pas trop nombreux non plus).

    En espérant que l’on en arrive pas à un tel degré ici, car à chaque fois c’est les faibles qui en pâtissent.

     

    Répondre à ce message

    • #1512862
      Le Juillet 2016 à 10:18 par Sefa
      Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

      Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Peu importe dans quel bord politique on se trouve en Turquie chacun a un amour inconditionnel pour la patrie, ce qui explique cet engouement de la population à sortir dans les rues même si tous ne soutenait pas Erdogan. Bien que j’admire la France pour son histoire et les valeurs qu’elle représente, je suis persuadé qu’une grande majorité des français ont perdu cet amour du pays et qu’ils n’hésiteront pas à quitter leur pays car la société mondialiste dans laquelle a grandis cette génération leur a fait perdre toute notion de patriotisme. D’où l’intérêt et l’importance du travail effectué par Alain Soral et ER.

       
  • #1512476
    Le 16 juillet 2016 à 20:26 par rimkus
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    vous avez vu la difference entre un coup d’etat piloté de l’exterieur (libye,syrie) et un coup d’etat falsh en turquie ???

     

    Répondre à ce message

  • #1512522
    Le 16 juillet 2016 à 21:07 par boule&bill
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    "c’est un coup d’État mal préparé et frappé d’amateurisme."

    Ca serait donc du bidon... ca reste le plus plausible au regard des éléments, avec la conséquence certaine que Erdogan renforcera sa position et l’incertaine qu’il se retire du conflit Syrien en lui permettant de garder la tête haute quelque part. Le prétexte du coup d’état (qui suppose donc une trahison d’une partie significative de l’armée) justifierait l’ordre de l’executif de désengager l’armée dans un conflit.

    Et puis surtout quand t’organise ton propre coup d’état , tu peux débusquer les officiers qui se disent : "je bouge quand ça commencera à bouger" ...

    Le lascar, il y a cru, il a bougé ... biiiim : pris en flag !

     

    Répondre à ce message

  • #1512723
    Le 17 juillet 2016 à 00:40 par Ned Stark
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    l’Égypte de Sissi a bloqué une déclaration qui condamne la tentative de putsch, pour moi c’est clair l’armée égyptienne a renverser les frères musulmans en Égypte avec un coup d’État et là ils ont soutenus des militaires turcs pour faire la même chose en Turquie sachant que Erdogan fais partis des frères musulmans !

    Erdogan en train de faire le signe des frère musulmans https://upload.wikimedia.org/wikipe...

     

    Répondre à ce message

  • #1512736
    Le 17 juillet 2016 à 00:56 par KL
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    La vrai faux putsh monté par Erdogan ne me choquerait pas... Les attentats étant déjà sujet à discussion, l’objectif étant la purge des Kurdes.

    Un coup d’Etat raté ?

    Une fabuleuse occasion de faire une chasse aux sorcières, déjà plus de 2500 juges suspendus, les Etats majors purgés des opposants au régime.

    Et un Erdogan qui obtient un soutient populaire, dans une période où son pouvoir est de plus en plus contesté ?

    Rien de choquant là dedans ! Ca se tient

     

    Répondre à ce message

  • #1512745
    Le 17 juillet 2016 à 01:13 par goy pride
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    Là on est dans la théorie du complot dans le complot...
    Ce coup d’état a avorté et n’a pas vraiment réussi de coup d’éclat tout simplement parce que ses auteurs manquaient cruellement de moyen. On peut concevoir que dans un pays comme la France un tel coup puisse marcher dans la mesure qu’en France le gouvernement jouit d’un soutien populaire de l’ordre de zéro...En Turquie Erdogan et son réseau ce n’est pas rien ! Ce ne sont pas quelques rebelles et quelques milliers de jeunes naïfs militaires manipulés qui seront capables de renverser un appareil d’état stable et jouissant d’un soutien populaire certain avec des militants prêts à sacrifier leur vie. Avez-vous vu ces civils non armés braver la mort durant ce putsh ? Inutile de chercher midi à quatorze heures.

     

    Répondre à ce message

  • #1512792
    Le 17 juillet 2016 à 04:18 par SR.F
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    Un coup d’état c’est toujours le haut de la pyramide qui complote contre le plus haut de la pyramide
    Comme je l’ai dit dans un précédent message ce coup d’état ressemble à s’y méprends a ceux contre Allende et contre Chavez

    Pourquoi ce coup d’état a échoué ? parce que la parti démocratique du pays (le peuple ) a défendu son président en repoussant les putschistes
    N’est ce pas là, la preuve d’une expression de la démocratie contre la barbarie !!!
    L’Otan et la CIA vous n’avez pas intégré cette particularité dans vos stratégies putschistes ,pas de bol bien fait pour vos gueule ,maintenant la Turquie est vénére contre vous

     

    Répondre à ce message

  • #1512892
    Le 17 juillet 2016 à 11:15 par seb51
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    Errdogan incitait les immmigrés turcs à ne pas s’intégrer dans des meetings en France

     

    Répondre à ce message

  • #1514574
    Le 19 juillet 2016 à 10:30 par Nour
    Turquie : le coup d’État manqué a-t-il réussi ?

    Erdogan avait préparé une liste de militaires, policiers et juges a arrêté avant les evenements de cette nuit de juillet.

    Toute cette affaire ressemble fort à une purge stalinienne sur la forme et la maniere, avec les moyens technologiques en plus.
    Staline dressait la liste des opposants communistes à executer puis declarait qu’une tentative de coup d’Etat avait été dechoué. Voir les proces de Moscou.

    Des procès avec des juges aux ordres étaient ensuite organisés.

    D’ou la purge actuelle chez les juges turcs.

    Erdogan est convaincu que sa defaite en Syrie par le biais des groupes terroristes est le fait des generaux qui refusent un engagement directe contre les Syriens, une guerre forcement regionale, stupide ou la Turquue ressortira brisée comme le fut l’Irak en 1988.

    En nettoyant l’armée, la Turquie risque de se retrouver sans direction militaire, s’exposant ainsi par la faiblesse d’une armée coupée de ses têtes, à de réelles attaques exterieures.
    Erdogan est un dangereux aventurier aveuglé par ses reves hegemoniques ottomans. Il engage les Turcs dans des tueries innommables contre les peuples Syriens, Libanais et Iraniens. Cette fois-ci les villes turques risquent d’être détruites comme les forces speciales turcs ont detruit les villes syriennes, massacres des centaines de milliers de Syriens, avec la participation d’Israel, de l’Otan et de l’Etat français
    Quand à l’impėrialisme etatsuniens, Erdogan reproche à Obama d’avoir refuser de rentrer en guerre contre la Russie suite à leur intervention militaire en Syrie et ainsi permis la victoire de l’armée arabe syrienne.
    Il estime que les Etats-Unis l’ont trahi. Affaibli sur le plan interieur, defait militairement, il a organisé ce coup Byzantin éclair afin d’ecarter les chefs militaires qui inevitablement aurait conduit la Turquie à un equilibre realiste entre la Russie et les Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents