Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras : de la capitulation à la collaboration

L’ex-ministre grec de l’économie Yanis Varoufakis a publié dans Le Monde diplomatique du mois d’août un article intéressant à deux égards, sous un titre un peu tapageur qui ressemble à l’amère déclaration d’une bande d’adolescents attardés virés d’un plateau de télé-réalité parce que ne plaisant plus au téléspectateur : « Leur seul objectif était de nous humilier. »

Intéressant à deux égards parce que fournissant des éléments factuels importants et donnant des renseignements précis quant à l’état d’esprit de Yanis Varoufakis au moment d’aborder pour la première fois les négociations.

On y apprend donc, par la bouche de l’ex-ministre grec de l’Économie, que le projet Syriza, s’il a existé, a été exécuté le 30 janvier, lors de la première visite de M. Dijsselboem à Athènes, et enterré le 11 février suivant, lors de la première réunion de Yanis Varoufakis avec les dirigeants de l’Eurogroupe, par un Schäuble en pleine forme et balayant les propositions grecques grâce à la profération du magic mantra européiste : « On ne peut pas laisser les élections changer quoi que ce soit. »

Même si, dans les démocraties parlementaires, les instances politiques publiques ont toujours été habitées par les rejetons et affidés de l’oligarchie afin d’orienter les politiques dans le sens des intérêts de celle-ci, même si les élections sont une grande foire lors desquelles l’argent tombe en pagaille des poches des Gros pour convaincre les Maigres de voter pour leurs hommes de paille, on peut observer ici un progrès puisque même le cirque électoral est nié par la synarchie des financiers internationaux réunis dans ce « groupe informel », « sans existence légale » (Varoufakis) et soucieux d’écraser une bonne fois pour toutes la vox populi.

Yanis Varoufakis nous livre des détails concernant son état d’esprit au moment d’entamer ses premières négociations. Devant une Europe qu’il avait « toujours considérée, depuis [son] adolescence, comme [sa] boussole », Yanis Varoufakis, l’homme au physique de gladiateur, l’homme prêt à en découdre avec l’oligarchie grecque, s’est approché sur la pointe des pieds, comme pour ne pas déranger, et s’est adressé à ses interlocuteurs avec, dans la voix, les accents soumis du bon fils qui veut être bien vu de ses parents : « Notre gouvernement sera un partenaire digne de confiance », « nous ferons tout pour trouver un terrain d’entente », « dès le mois de février j’avais cherché à rassurer [M. Schäuble] », « il pouvait compter sur nous » et ainsi de suite.

Mais il a constaté qu’« hélas, aucune de [leurs] nobles intentions ne méritait le moindre intérêt ». Écrasées les rêveries adolescentes de ce Tasse grec sous les certitudes brutales des vieux routards de la politique : ses illusions se sont effondrées devant un Dijssellbloem méprisant « les principes démocratiques les plus élémentaires » et s’exclamant « ça ne marchera pas » et devant « les créanciers et l’Eurogroupe [qui] restaient sourds à nos arguments économiques » et « exigeaient que nous capitulions », agitant sans cesse « la menace répétée d’une fermeture des banques grecques ».

Lire la suite de l’article sur brunoadrie.wordpress.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1240300
    Le 2 août 2015 à 16:25 par Klervoillant
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    Tsipras n’as pas capitulé !
    Tsipras n’est pas un collabo !!!

    Tsipras est tout simplement un infiltré,
    ......comme il y en a beaucoup dans nos sociétés aisément corruptibles par ceux qui créent l’argent à partir de rien, et dont l’interet est de maintenir le système qu’ils ont créer pour eux-mêmes !

     

    Répondre à ce message

    • #1240365
      Le Août 2015 à 19:15 par L’Ursu
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      C’est exactement ça !
      Et je m’en doutais un peu dès le début.... .

       
    • #1240392
      Le Août 2015 à 20:07 par Sauve qui peut
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      Personnellement , je penche pour un : arriviste forcené ! ( prêt à Accepter toute capitulation , collabo quand il faut , infiltré avec son assentiment ...) , et j’en passe et des meilleures ! ...c’est un flamby en plus jeune ! ...si le peuple Grec ne le vire pas ,il n’est pas prêt de cesser de les mener en bateau ! ...

       
  • #1240312
    Le 2 août 2015 à 17:01 par The Shoavengers
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    On ne peut pas enlever le fait que ce sont encore une fois des gens dits de Droite qui ont été les plus lucides : Jovanovic, Asselineau, le fantasme ultime de Marine le Pen étant désormais faire partie de la grande famille Gauchiste Française.

     

    Répondre à ce message

    • #1240408
      Le Août 2015 à 20:33 par Charliiiiiiiiiiiiie
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      Encore que Jovanovic et Asselineau ne vont pas jusqu’à évoquer (et dénoncer) le rôle de la mystérieuse BRI (banque des règlements internationaux) qui coiffe la quasi totalité des banques centrales mondiales et dont le siège est à Bâle. L’existence de cette "hyper" banque mondiale n’est jamais évoquée. Pourquoi ??

      Avant les évènements du fameux 11 septembre , seules 7 banques centrales résistaient et n’étaient pas (encore) affiliées à la BRI et conservaient de facto leur souveraineté monétaire. Je les cite :

      L’Irak, la Libye, le Soudan, l’Afghanistan, la Corée du Nord, L’Iran, la Syrie.

      Remémorons-nous les évènements militaro-politiques qui ont touché ces pays depuis cette date et posons-nous donc les questions élémentaires.

      Ces banques centrales souveraines sont/seront peu à peu affiliées par des moyens peu démocratiques à cette banque secrète qui n’est pas soumise à l’impôt et dont les employés, tenus au secret professionnel, et grassement rémunérés, bénéficient à vie de l’immunité totale.

      Circulez, il n’y a rien à voir !!!

       
    • #1240416
      Le Août 2015 à 20:43 par JC1987
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      Mouais enfin tes gens de droite ils ont le beau rôle assis sur leur canapé.

      Pour l’instant il n’ont pas encore mis leur courage à l’épreuve pour voir s’ils feraient mieux que Tsipras ou même Varoufakis.

       
    • #1240520
      Le Août 2015 à 00:27 par JC
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      @Charliiiiiiiiiiiiie : Mon message n’est pas très utile parce que j’ai la flemme de te retrouver les sources mais Vincent Brousseau a parlé de la BRI, et selon lui y’a pas de quoi fantasmer dessus, c’est purement technique. Mais il n’a peut-être pas le recul historique etc., venant de l’intérieur.

       
    • #1240654
      Le Août 2015 à 13:03 par Charliiiiiiiiiiiiie
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      @ JC

      J’ai approché et écouté ASSELINEAU et BROUSSEAU avec attention. Pour ce qui est du second, c’est effectivement un technicien de haut rang brillant qui maitrise son art. Il a commencé à prendre conscience des mécaniques pernicieuses monétaires et son apport à la compréhension du système est réel. Pour ce qui est du reste, c’est à dire les origines historiques des manipulations et des manipulateurs, il lui faudra encore une dizaine d’années de réflexions et de ( bonnes lectures) avant de tout comprendre sur le monde environnant. L’on ne s’improvise pas dissident. On le devient après lente maturation. Mais pour lui, l’étincelle a eu lieu ! C’est l’essentiel.

      Si Brousseau affirme qu’il n’y a pas de quoi fantasmer sur la BRI, c’est tout simplement parce qu’on lui appris que cette structure n’avait aucun pouvoir politique. C’est tout simplement le "politiquement correct" imposé à notre sté civile. Circulez ; il n’y a rien à voir. Goodson qui , lui, a pénétré les sphères décisionnelles de ce monde financier tient un tout autre discours. ..et il n’est pas le seul !

      Pour ce qui est d’ASSELINEAU qui est féru d’histoire, et qui m’a convaincu de la nécessite de sortir de l’Euro, je constate que sa sagacité en histoire s’évapore pour ce qui est de la période 1933/1945 ou il évacue tous les faits historiques qui pourraient dénaturer le vérités "officielles". Sa vision de la résistance et du CNR fait partie de ces contre-vérités véhiculées sur lesquelles il s’appuie....il est donc dommage de s’appuyer sur des mensonges avérés.

       
    • #1241708
      Le Août 2015 à 18:58 par kum kum
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      @ charliiiiiiiiiiie,

      Concernant cette fameuse banque, Asselineau en parle dans une de ses conférences, mais je ne sais plus laquelle.
      Il explique qu’elle existait déjà pendant la 2ème GM et que les belligérants s’y retrouvaient en parfaite entente, Allemands compris, alors que les combats faisaient rage partout en Europe.

      Bien à toi

       
  • #1240384
    Le 2 août 2015 à 19:52 par Eric
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    "Est-il possible que Syriza n’ait été qu’un leurre ? C’est ce qu’a proclamé très tôt François Asselineau,..."

    Tous les partis politiques sont des leurres, y compris l’UPR de François Asselineau. Les partis politiques ont été créés par l’oligarchie pour faire accroire au peuple que celle-ci ne se soucie pas uniquement de ses propres intérêts.

     

    Répondre à ce message

    • #1240450
      Le Août 2015 à 21:57 par ahbon
      Tsipras : de la capitulation à la collaboration

      en éffet, l’Homme a t’il besoin d’un papa pour apprendre à marcher encore à l’âge de travailler ? (tiens je me dis qu’un surveillant Charlie est en train de lire en direct ce que j’écris mais bon parano à part), en revanche, il a besoin d’un code moral, éthique, spirituel qui n’existe plus dans notre société car il a été aboli par les droitdelhommiste, vous savez ceux qui ont remplacé le transcendentale par les comptes à vues, crédits et autres impostures monétaires.

       
  • #1240597
    Le 3 août 2015 à 08:45 par Marko
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    Capitulation, collaboration, parti de gauche,... ça me rappelle quelque chose.

     

    Répondre à ce message

  • #1240612
    Le 3 août 2015 à 10:57 par réveillez-vous
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    « On ne peut pas laisser les élections changer quoi que ce soit. »



    Sans commentaire...

     

    Répondre à ce message

  • #1240817
    Le 3 août 2015 à 19:56 par tonio ferdine
    Tsipras : de la capitulation à la collaboration

    Moi je dis : alexandre le grand reviens vite leurs claquer le beignet !!!

     

    Répondre à ce message