@ speed1050
J’ai réécouté la séquence que je référençais dans ce commentaire plus haut (1).
La partie 2, titrée "la création monétaire", commence à 1h25’41" (2).
À 2h13’31", la question suivante est posée : « comment ça se fait qu’on en soit arrivé à un système comme ça [NDR : le système actuel de création monétaire avec l’argent-dette] ? En première partie d’émission, on a évoqué un peu le nom de Rothschild (...) est-ce que vous avez étudié un peu l’histoire de la banque ? »
À propos de cet historique de la création monétaire, Gabriel Rabhi explique (entre autres) à 2h14’49" :
« (...) Ce qu’on peut dire c’est qu’il y a eu un certain nombre de tractations et que, finalement, dans la période historique où on est, il y a eu un... L’état effectivement... On parlait de la loi de 73 tout à l’heure [NDR : en partie 1, moins approfondi], c’est une loi qui n’a pas vraiment acté la fin de la possibilité de l’état de produire sa propre monnaie comme à l’époque des princes, mais qui a été une régularisation, finalement, de pratiques, et qui a été ensuite reprise dans d’autres traités, dans d’autres lois.
Ça ma marqué une tendance et la tendance, c’est effectivement à partir du 15e / 16e siècle, au moment de la montée du capitalisme, de cette volonté de partager les affaires financières avec l’état... [de la part] d’un certain nombre d’intérêts privés, capitalistes, de riches marchands, qui voulaient faire fructifier leurs avoirs et qui donc voulaient partager et avoir la part du gâteau, finalement, quelque part, de la gestion financière des états.
Et l’état, aussi, lui, y trouvait un intérêt, parce que plus il y avait d’échanges et plus de capitaux étaient valorisés au travers de prêts, de crédits, etc., et plus l’état pouvait lever d’impôts puisqu’il y avait d’avantage d’activité économique. Donc, il y a eu quand même une convergence d’intérêts à un moment, mais aujourd’hui on a vu que, effectivement, dans les années 70, la finance a pris le dessus (...) ».
—
(1) ce lien pointe un commentaire plus haut dans la même page, il est fonctionnel ou pas selon que vous avez tous les commentaires affichés.
(2) exemples de questions qui sont développées :
Qui créer l’argent ? (1h27’38")
À qui appartient notre argent ?
Quelles sont les conséquences de la privatisation de la création monétaire ? (1h43’55")