Donald Trump a apporté mercredi son soutien à une proposition de loi défendue par deux sénateurs républicains visant à réformer le système de l’immigration légale aux États-Unis.
Le projet de Tom Cotton, élu de l’Arkansas, et de David Perdue, élu de Georgie, réduirait l’immigration légale de 50 % sur dix ans en limitant notamment les conditions du regroupement familial.
Leur proposition de loi prévoit également d’accorder la priorité à l’arrivée de migrants qualifiés en créant un système à points basé sur les mérites, similaire aux dispositifs existants au Canada ou en Australie.
Critiques du système actuel
Au cours de la campagne présidentielle et depuis son arrivée à la Maison blanche, Donald Trump a fustigé le système régulant l’immigration, le jugeant dépassé et estimant qu’il nuit aux employés américains en tirant les salaires vers le bas.
« Ce processus compétitif de candidature favorisera les postulants qui parlent anglais, subviennent financièrement à leurs besoins et à ceux de leur famille et disposent de compétences qui contribueront à notre économie », a déclaré le président républicain lors d’une déclaration à la presse en compagnie des deux sénateurs.