Sur fond de tensions exacerbées entre les États-Unis et l’Iran d’un côté et avec l’Irak et l’imbroglio sur le retrait des troupes américaines de l’autre, Donald Trump a estimé le 9 janvier que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord devrait « s’impliquer beaucoup plus » au Moyen-Orient, où la présence américaine est controversée.
« Je pense que l’OTAN devrait être élargi et que nous devrions inclure le Moyen-Orient. Tout à fait », a déclaré le président. « Et nous pourrions rentrer chez nous, en tout en grande partie, et utiliser l’OTAN » sur place, a-t-il ajouté.
Et le nom de la nouvelle organisation ainsi constituée est déjà tout trouvé : « OTAN, et ensuite vous ajoutez “MO” pour Moyen-Orient », a expliqué le président devant les journalistes à la Maison Blanche. En anglais, où le sigle de l’OTAN se traduit par « NATO » et Moyen-Orient par « Middle East, » l’abréviation deviendrait ainsi « NATOME ».
[...]
Après cette introduction présidentielle, la porte-parole du département d’État a par ailleurs annoncé que les discussions pour la mise en œuvre d’un renforcement des troupes de l’OTAN au Moyen-Orient avaient commencé.
« Une délégation de l’OTAN se trouve au département d’État pour discuter d’un rôle accru de l’Alliance atlantique en Irak, conformément au souhait du président en faveur d’un meilleur partage du fardeau dans tous nos efforts de défense collectifs », a-t-elle dit.
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr