@ Michelly58
Je vois un changement quand même, c’est que les possibilités pour Assad de récupérer le Golan sont mainteant très diminuées par rapport à ce qu’elles semblaient être. Si Israel a perdu cette guerre de Syrie, il a quand même réussi à gagner la paix, in extremis. Et l’Iran pourrait bien se retrouver à subir la situation inverse.
@ Syzygy
Les informations concernant les départs de kelly et mattis :
kelly, anooncé hier dans le wall street journal, serait parti avant la fin de l’été
mattis, départ annoncé il y a déjà quatre jours par NBC. Vous trouverez différentes analyses sur le Net, en anglais.
Quant à la non-livraison des S-300 par la Russie à la Syrie, elle est facilement vérifiable.
La volonté de Poutine de contraindre les forces chiites à un recul, elle se constate dans les faits. Après, le texte suivant "Russian envoy : Deal reached to remove Iranian forces from Golan" ressemble certes à de l’intox israélienne, mais les faits l’ont corroboré depuis sa publication.
Quant au lien avec le retrait US de la Baltique, il s’impose quelque peu dans la mesure ou l’on doit rechercher quelle contrepartie Poutine reçoit après avoir pris en compte la plus importante des peurs Israéliennes, la présence chiite à sa frontière.
Je suis pas seul à imaginer que Poutine et Bibi ont cherchéé à monetr un deal de cet ordre là. Voir l’analyse intitulée "Russia censures Iran, expects Israel to help restore ties with US" sur le site du journal "Asia Times".
Vous me semblez penser que Trump pratiquerait les échecs tridimensionnels. Moi je vois que, depuis toujours (voir son ascension fulgurante au pourvoir), c’est l’ex-KGBiste Poutine qui est un Grand Maître de ce sport. Trump est d’abord un showman, avec bien sur des "opinions" politiques, mais pas de colonne vertébrale intellectuelle. Sans objectif précisément défini, il ne peut pas avoir de stratégie "tridimesionelle". Il finit souvent par écouter celui qui sait comment gratouiller son narcissisme ; Et dans ce jeu là, les américano-non-sionistes de la maison Blanche (surtout des Marines) ont montré que la flatterie, c’était absolument pas leur métier, pas leur culture.
Il ne leur reste plus que le coup d’Etat. Ils pourraient compter sur la Navy, les Marines évidemment, la NSA, plus de la moitié de la CIA. Le problème c’est l’Air Force, cette institution qui était étrangement inerte, un jour de Septembre, il y a 17 années....
Sinon, ils ont aussi les élections à venir....