Trump promet de se présenter à l’élection présidentielle depuis la prison s’il est reconnu coupable et condamné pour des accusations criminelles. Donald Trump fait actuellement l’objet d’un certain nombre d’inculpations au niveau fédéral et au niveau de l’État.
L’ancien président Donald Trump s’est engagé à poursuivre sa candidature à la Maison Blanche en 2024, même s’il est reconnu coupable et condamné au pénal.
M. Trump a fait cette promesse lors d’une apparition vendredi sur The John Fredricks Show, une émission de radio pro-Trump, lorsqu’on lui a demandé si son éventuelle condamnation mettrait fin à sa seconde candidature à la Maison Blanche.
Il a répondu : « Pas du tout. Il n’y a rien dans la Constitution qui dise que cela pourrait être le cas », a déclaré M. Trump. « Même les fous de la gauche radicale disent : "Non, ça ne l’arrêterait pas !". Et cela ne m’arrêterait pas non plus ».
M. Trump fait actuellement l’objet de nombreuses accusations au niveau fédéral et au niveau des États, notamment 34 chefs d’accusation pour falsification de documents commerciaux à New York, et 37 accusations fédérales découlant de l’enquête menée par le conseiller spécial Jack Smith sur la conservation inappropriée de documents classifiés à son domicile de Mar-a-Lago.
Il a plaidé non coupable pour les accusations de New York en avril et pour les accusations fédérales en juin.
M. Trump risque également d’être inculpé dans le cadre de l’enquête fédérale sur son rôle présumé dans l’émeute du 6 janvier au Capitole, ainsi que dans le cadre de l’enquête menée par la Géorgie sur « une possible ingérence criminelle dans l’administration des élections générales de 2020 en Géorgie ».
M. Trump maintient que chacune des enquêtes fait partie d’une « chasse aux sorcières » politique et partisane.
Il est actuellement le favori dans la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, les sondages montrant que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, arrive loin derrière.