Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron va présider un conseil de défense consacré au coup d’État au Niger

 

La diligence et la lourdeur – des éléphants dans un magasin de porcelaine – avec lesquelles l’UE et les États-Unis s’invitent dans la politique intérieure nigérienne donnent rétroactivement raison à la méthode russe à Saint-Pétersbourg.

Quant à Macron, avec ses ordres donnés aux Africains, il veut se faire aussi important que le Poutine...

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Après le coup d’État qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir au Niger, le président Emmanuel Macron va présider, samedi 29 juillet à 15 h, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à ce pays, a annoncé l’Élysée vendredi 28 juillet.

 

 

Le dirigeant français, qui doit rentrer d’Océanie dans la nuit de vendredi à samedi, a déjà condamné « avec la plus grande fermeté » le coup d’État qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum.

« Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a souligné Emmanuel Macron. « C’est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le ministère des Affaires étrangères français a pour sa part affirmé que la France « ne reconnaît pas les autorités » issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani.

[...]

 

Le général Tchiani s’est présenté vendredi à la télévision publique comme « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », après un coup d’État qu’il a justifié par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.

[...]

Condamnations internationales

Après Paris, Washington a réagi dans la nuit de vendredi à samedi par la voix de son chef de la diplomatie, Antony Blinken, qui a assuré le président nigérien Mohamed Bazoum de « l’indéfectible soutien » des États-Unis lors d’un appel téléphonique, selon son porte-parole Matthew Sullivan.

Antony Blinken a souligné que le coup d’État mettait en péril « des centaines de millions de dollars d’aide », mais que les États-Unis continueraient d’œuvrer à la « pleine restauration de l’ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger ».

[...]

L’Union européenne (UE), par la voix du chef de sa diplomatie, Josep Borrell, a affirmé samedi qu’elle « ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch » au Niger, et suspend immédiatement « toutes ses actions de coopération dans le domaine sécuritaire » avec le pays du Sahel.

Le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État militaire, « a été démocratiquement élu, il est et demeure donc le seul président légitime du Niger. Sa libération doit intervenir sans condition et sans délai », a indiqué Josep Borell Borrell dans un communiqué.

Lire l’article entier sur france24.com

Le tweet de Sandrine

Toujours aussi mal informée, Sandrine oublie que le gros de notre approvisionnement en uranium provient de la Russie, du Kazakhstan et d’Ouzbékistan. La société russe Rosatom a une place centrale dans ce dispositif. Le Niger a une importance pour la France plus géopolitique qu’énergétique, notamment pour la lutte contre le « djihadisme », qui recouvre des courants politiques très disparates...

 

 

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3221309

    "Il" ne peut s’empêcher de fabriquer des machins pour avoir l’air de présider encore plus ...Et surtout le nouveau "conseil" est un moyen d’éviter un gouvernement pourtant bien à sa botte et ainsi donner directement la décision à des puissances extérieures à la France mais bien, intérieures à ce nouveau ""conseil""...Cela s’appelle bien une trahison non ? Ah oui sarko....

     

    Répondre à ce message

  • #3221316

    Le fiasco du Mali, les incessantes gesticulations qui ont conduit au déclenchement et à l’entretien de la guerre en Ukraine, son attitude néocoloniale, ses positions pro-US...

    Le Niger a du souci à se faire

     

    Répondre à ce message

  • « M. Macron va tenir un conseil de défense sur le Niger. »

    Il n’est pas payé pour s’occuper de la défense du Niger.

     

    Répondre à ce message

  • Images du premier véhicule de combat d’infanterie suédois CV-90 capturé dans la zone d’opération spéciale. touché par un lance-grenades antichar portatif, son commandant a été tué et les survivants de l’équipage ukrainien se sont enfuis.
    Bientôt, elle ira à l’étude des spécialistes de l’industrie militaire russe - si Macron avait écouté le chef d’Etat major de Villiers au lieu de gratter le budget de la Défense , on n’en serait pas là

     

    Répondre à ce message

  • Une société ghanéenne souhaiterait acheter 300 pick-up au constructeur russe UAZ d’ici à la fin de l’année. Certains composants pour les véhicules seront assemblés dans le pays même.
    Une affaire qui roule. Le constructeur automobile russe UAZ devrait livrer 300 pick-up à une entreprise ghanéenne, a déclaré à Sputnik Lawrence Awuku-Boateng, président du Conseil de développement commercial ghanéo-russe. il serait temps d’envoyer Bruno le Maire en stage chez eux avant de le nommer ministre du Budget

     

    Répondre à ce message

  • #3221410
    Le 30 juillet 2023 à 10:00 par Le chérusque farceur
    Macron va présider un conseil de défense consacré au coup d’État au (...)

    Gageons que le général Tchiani est diplômé de saint Cyr

     

    Répondre à ce message

  • #3221468

    Macron est un fervent défenseur de l’ordre constitutionnel.
    Les « putschistes » ont mis en application le 49.3 …

     

    Répondre à ce message

  • #3221679
    Le 30 juillet 2023 à 19:26 par Gaspard de la nuit
    Macron va présider un conseil de défense consacré au coup d’État au (...)

    les coups-d’état à Kiev ou Caracas "c’est bien", mais les coups-d’état à Niamey "c’est pas bien"...

    Pour ma part, Macron (et la politique française) est entré dans l’ordre du comique plaisant à regarder... nos politicards sont devenus tellement impuissants à l’intérieur-même de l’Occident, que c’est rigolo de les regarder pleurnicher. Qu’est-ce-qu’il va faire le zigoto ?

    P.S. : à ma connaissance, la France achète pour son électricité son uranium sur le marché international (notamment à l’Australie). L’uranium du Niger c’est comme le Nickel de Nouvelle-Calédonie ou l’or du Mali, c’est pas fait pour notre économie. La France n’en est pas dépendante. Par contre, il y a certainement des mafieux français qui sont impliqués dans ces pays, mais c’est un tout autre sujet. "La France" n’a aucun intérêt là-bas : "des mafieux français" ont des intérêts là-bas. Nuance.

     

    Répondre à ce message

  • #3221867

    Notre pitre national corrompu incapable de la défense et la sécurité des citoyens, montre les muscles d’un pays fort qui possède l’arme atomique envers un pays du tiers monde qui ne menace nullement la sécurité mondiale, contrairement aux USA

     

    Répondre à ce message

  • et pendant que des milliers de soldats Français faisaient la guerre à des cailloux
    à des pierres et du sable du désert Sahélien et Saharien avec cette opération "Barkhane" complètement foireuse qui a coûté des milliards d’euros pour finir
    en un fiasco total et à l’origine pour soi-disant combattre le terrorisme-djihadisme
    en Afrique subsaharienne en général et dans les pays du Sahel en particulier ...
    en France des Français se faisaient faire des Paty à même le sol Français
    et sur les places publiques des villes de France et de Navarre .
    cherchez l’erreur ? et vous trouverez l’horreur !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents