Cet ancien directeur du renseignement militaire dont le franc-parler lui vaut autant de respect que d’inimitiés devrait faire de la lutte contre l’État islamique une priorité, en renouant avec la Russie.
Donald Trump a offert le poste de conseiller à la sécurité nationale au général de réserve qui le conseillait déjà dans ce rôle durant la campagne : Michael Flynn, 57 ans, ancien directeur du renseignement militaire. Un homme d’expérience, longtemps considéré comme l’un des meilleurs officiers de sa génération, mais dont les idées radicales et le tempérament enflammé ont ruiné la carrière. Un homme qui a une revanche à prendre sur le « système » dont il est issu.
On disait Michael Flynn tenté par le Pentagone, mais la loi impose un délai de sept ans avant qu’un militaire puisse prendre les habits civils de secrétaire à la Défense. La direction du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche est une position tout aussi stratégique, au carrefour de toutes les décisions de politique étrangère et de sécurité que doit prendre le président.