Exclusif. Après les accusations de Flavie Flament dans son livre – que le photographe britannique David Hamilton a récusées dans un communiqué –, L’Obs a recueilli les témoignages de nouvelles femmes.
Flavie Flament, dans un livre publié ces jours-ci (La Consolation, J.-C. Lattès), explique avoir été violée par un photographe « mondialement connu », quand elle avait 13 ans. Elle n’a pas prononcé son nom, mais celui-ci a vite circulé sur les réseaux sociaux : David Hamilton. Deux autres femmes ont raconté à L’Obs avoir été victimes du même photographe. Au même endroit. Le Cap d’Agde. Au milieu des années 80. Et dans des circonstances similaires.
Elles étaient en famille, en vacances dans le village naturiste. Alice*, 14 ans, était sur la terrasse de son appartement du rez-de-chaussée, quand le cinquantenaire souriant vient lui proposer de faire un essai. Lucie*, 13 ans, était sur la plage avec ses parents.
À cette époque, tout le monde connaît David Hamilton au Cap d’Agde. Il y a acheté un appartement. On le voit chaque jour, accompagné d’une fille, immanquablement très jeune, blonde, fine et jolie, arpenter la plage à la recherche de modèles. Ses posters se vendent dans le monde entier, et ses cartes postales sont exposées dans tous les présentoirs de la station balnéaire.
« Être remarquée par lui, c’était être élue ! », se souviennent-elles.
« Quand il nous a proposé de faire un essai, mon père était tellement fier, ses yeux brillaient ! », soupire Alice.
Toujours le même mode opératoire
Les séances photo ont lieu dans son petit appartement de bord de plage. La première fois, le père d’Alice reste sur la terrasse. « David me soufflait dans l’oreille : “Tu sais garder un secret ?” J’étais très mal à l’aise et très intimidée », se souvient Alice. Le père repart, rassuré. Surtout que le photographe vit avec sa jeune et très jolie femme Gertrude, chaleureuse et enjouée. Un de ses modèles. La séance suivante se fait donc, naturellement, sans les parents. Sans Gertrude, qui s’éclipse. Et sans assistant, David Hamilton travaillant toujours seul.
Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com
* Les prénoms ont été modifiés.