En marge des commémorations du 11 Novembre et du Forum de la paix organisés à Paris ce week-end, un rassemblement de « plusieurs milliers de personnes » est organisé place de la République. La préfecture de police craint la présence massive de militants radicaux.
Paris sera au centre de l’actualité mondiale ce week-end et les menaces qui pèsent sur la capitale ne sont pas prises à la légère par les autorités françaises. Paris accueillera 72 chefs d’État ou de gouvernement et 98 délégations étrangères pour les commémorations du 11 Novembre et le Forum pour la paix qui auront lieu samedi et dimanche. Une situation sensible en termes de sécurité, d’autant que la préfecture de police a autorisé dimanche un rassemblement contre la venue de Donald Trump qui se tiendra place de la République à 14 heures.
Selon une note confidentielle de la direction du renseignement de la préfecture de police, à laquelle a eu accès Le Parisien , « plusieurs milliers de personnes » sont attendues à ce rassemblement. Le document mentionne également « un risque de débordements dû à la création attendue d’un Black Bloc ». Cette mouvance, régulièrement présente dans les manifestations, avait rassemblé 1 200 personnes lors du défilé parisien du 1er Mai dernier. Elle est composée de militants vêtus de noir, cagoulés, cassant du mobilier urbain, dégradant des commerces et affrontant les forces de l’ordre. Concrètement, la mouvance Black Bloc s’inscrit en opposition au capitalisme, aux gouvernements, aux forces policières et à la mondialisation.
Selon la note confidentielle émanant de la préfecture de police, « si l’option du rassemblement est confirmée, 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l’ambassade des États-Unis, du palais de l’Élysée et/ou de la grande Halle de la Villette où sera inaugurée la première édition du Forum de Paris sur la paix ».
Lors de la manifestation du 1er Mai à Paris, 1 200 militants du Black Bloc étaient présents en tête de cortège, contre 400 à 500 attendus. Au total, 31 commerces avaient été mis à sac, et 16 véhicules incendiés par les casseurs encagoulés. Pour éviter tout dérapage, le nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a tenu à répondre par le nombre. Près de 10 000 membres des forces de sécurité seront ainsi mobilisés à Paris ce week-end « pour sécuriser l’ensemble du dispositif : les lieux où se rassembleront les autorités et les différents sites qui pourront accueillir les manifestations », a-t-il précisé jeudi.