Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trois policiers armés pour faire cesser une messe non clandestine à Paris

Sur fond de délation

Comme beaucoup de ses confrères en France, l’abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint-André-de-l’Europe, à Paris (8e), diffuse sur les réseaux sociaux la messe dominicale qu’il célèbre avec quelques concélébrants, confiné dans son église, pour ses paroissiens privés de messes publiques depuis le début du confinement. Mais dimanche dernier, 19 avril, alors en pleine célébration, le curé a vu avec surprise des policiers faire irruption dans son église... pour lui sommer d’arrêter la messe.

 

« Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. Au milieu de la messe, trois policiers armés ont pénétré dans l’église, raconte le père Philippe de Maistre, encore choqué. Or, l’autorité de police dans une église, c’est le curé ! À part les pompiers, la police ne peut entrer, tant qu’elle n’est pas appelée par le curé. »

Le curé a également alerté l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui a fermement dénoncé l’incident ce mercredi sur Radio Notre-Dame : « Les policiers sont entrés en arme dans l’église, or il y a interdiction formelle aux policiers d’entrer en arme dans une église. Il n’y avait pas de terroristes ! Il faut garder la tête froide et arrêter ce cirque. Sinon on va prendre la parole et (...) aboyer très fort ! ».

 

Laïcité

En effet, depuis les lois de laïcité de 1905 et de 1907, qui garantissent la liberté de culte, l’affectataire d’un lieu de culte bénéficie de pouvoirs souvent très larges. Ainsi, le prêtre est le seul en charge de la police intérieure de son église, aussi longtemps qu’il s’agit de préserver l’exercice du culte.

La police ne peut donc intervenir dans un sanctuaire qu’à la demande expresse du curé, à une exception près : si l’ordre public est menacé ; ce peut être un grave problème de sécurité, de tranquillité ou de salubrité, comme précisé dans un arrêt du Conseil d’État daté de 1993. La jurisprudence précise encore que les policiers doivent permettre aux personnes intéressées d’évacuer librement l’édifice, avant de faire usage de la force.

Une messe confinée, avec moins de dix personnes, constitue-t-elle un « trouble à l’ordre public » ? Difficile à défendre...

 

Un voisin aurait alerté la police

Que s’est-il passé à l’église Saint-André-de-l’Europe ? « J’ai fait le choix de continuer la messe, mais la police nous ordonnait d’arrêter. La chef des policiers a exigé qu’ils "verbalisent le monsieur" – moi – et a laissé ses deux adjoints procéder. Mon servant d’autel, lui-même policier, a pu descendre pour dialoguer avec eux. Mais ils sont repartis au bout de vingt minutes après avoir exigé que les trois paroissiens sortent. »

L’abbé de Maistre, finalement, ne sera pas verbalisé. En revanche, scandalisé de cet incident en pleine célébration, il a joint la mairie du 8e, qui « a réagi très promptement » en s’entretenant avec le commissariat du 8e arrondissement, selon le père Philippe de Maistre. S’en est suivi un échange cordial entre le curé et le commissaire : « Je lui ai rappelé que les policiers n’avaient pas à interrompre une célébration et qu’ils devaient rester à l’extérieur s’ils entendaient verbaliser ».

Selon le curé de Saint-André-de-l’Europe, l’incident a pu être provoqué par un voisin qui aurait alerté la police après avoir entendu l’orgue. « J’ai trouvé sur ma boite vocale un message d’une personne qui criait : "messe clandestine à Saint-André !" », confie l’abbé. « Cette idée que des gens font de la délation pour dénoncer des prétendues messes clandestines... Précisément, on avait fermé les portes de l’église pour dissuader les paroissiens de venir et respecter le confinement. Or, cela se retourne contre nous, car les gens ont le sentiment qu’on fait quelque chose de caché ! », déplore encore l’homme d’Église.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Énième zèle de soumission, de docilité profonde sur fond de son d’orgue...de la part des agents de police, cette fois-ci.
    À ce stade, la croix hissée sur chaque église et cathédrale serait considérée comme symbole chimique d’un virus qui ne porte pas encore son nom.
    Certains gens ne sont plus dans aucune réalité. Et ceci est un constat réel.

     

    Répondre à ce message

  • Ces larbins de flics n’auraient pas osé faire ça si il s’était agit d’un synagogue
    Idem pour les délateurs anti-France et anti-catholique.

     

    Répondre à ce message

    • Les larbins de flics en sont à contrôler des innocents et laisser danser les criminels.

      Ce ne sont plus des flics, un flic est au service de la Justice et protège les innoncents.

      On a affaire à une autre caste, les collabos des mondialistes, des traitres à la patrie, des traitres au peuple.

      Dans les campagnes, ils surveillent les familles avec des hélicoptères tigre de l’armée, qui ont l’air d’être équipé de mitraillette, les familles sont terrorisées, alors que dans les banlieues, ceux qui commettent de vrais délits peuvent faire tout ce qu’ils veulent : le gouvernement d’occupation mondialiste traque les innoçents et promeut l’impunité pour les criminels.

       
  • #2445183

    - On serait peut-être très étonné si on apprenait le nom, l’origine religieuse, ethnique du délateur ;
    - Donc les flicaillons intervenants ne connaissaient pas la Loi, le règlement ?
    - Ces coupables (flics) devraient aller voir l’Abbé, demander pardon et oubli. Ils repartiraient bénis de surcroît...

     

    Répondre à ce message

  • #2445187

    A moins que j’aie loupé un truc, Monseigneur n’a pas signalé, comme pour Notre-Dame, le soutien immédiat et exemplaire du Grand Rabbin de france. Un oubli sans doute.

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait que ceux ayant le temps et la capacité de le faire constituent une liste d’actes criminels commis avec le pretexte d’un uniforme afin que ces individus soient jugés et radiés de la police.Tout ce qui se passe à l’heure actuelle est infame et criminel.Empecher un citoyen de circuler librement et de travailler est un crime.Mais entrer dans une eglise armé pour menacer un prêtre qui célèbre une messe,c’est encore au dela.Ce n’est plus seulement criminel,c’est un acte purement sataniste.Et le premier responsable politique de cela est macron et les membres de son gouvernement.

    Le confinement/dictature est illégal et anticonstitutionnel.Ca n’est pas comme du zèle pour faire appliquer le code de la route.C’est différent.Ce n’est pas un droit fondamental de prendre des risques avec une voiture sur la route.Se deplacer et travailler ce sont des droits fondamentaux.

    Nous sommes des citoyens.Personne n’a été forcé à se rassembler dans cette église.Les gens présents assument le risque d’être eventuellement contaminés.Ils savent que le gouvernement n’autorisent pas les traitements qui fonctionnent et que le gouvernement ne fait rien pour augmenter le nombre de lits dans les hopitaux.Hormis les hopitaux resistants comme ceux de Raoult et Peronne,les hopitaux obéissant à macron sont des mouroirs ou l’on pratique couramment la mise à mort avec rivotril.Mieux vaut affronter la maladie seul que d’aller dans les hopitaux du système.

    Que les policiers ne se donnent pas bonne conscience en racontant qu’ils sauvent des vies,une arme à la ceinture dans une eglise.Ou en obligeant des familles à marcher séparément dans la rue,en faisant la chasse à l’homme sur les plages et les promenades.En faisant cela vous ne faites pas votre travail de policier.Vous êtes des criminels qui aidez à mettre en place la pire dictature de l’histoire de l’humanité.

    N’entrez plus jamais dans nos églises.

     

    Répondre à ce message

  • Et allons y encore de la pourriture !! Ok , on a fait le tour de ce comportement liberticides jamais instauré à ce point, Donc ça plus tout ce qui se passe en France, à quel moment les français font enfin se rebeller pour de vrai ? Pourquoi l’armée et la police ne comprennent pas qu’elles sont là pour protéger le peuple et le pays et non etre devenues des mercenaires du pouvoir ? En d’autres temps, tous ces gens finiraient fusillés pour traîtrise . Tout le monde sur tous les réseaux sociaux râle mais qu’en est il de la vraie résistance dans les faits ? On sait que ce confinement sert à gagner du temps sur leur vaccin et la 5g. C’est maintenant qu’il faut réagir sinon il sera trop tard. Des dizaines de vidéos de partout le disent et il ne se passe rien . On sait que ce pipeau a été fait pour casser l’élan des gj , entre autres, faut pas être dupe. Et cet épisode pour cette messe prouve deux choses : qu’une dictature est en place et qu’elle fonctionne à plein avec les collabos. Ce qui se passe est à gerber.

     

    Répondre à ce message

  • #2445383

    Dans le système tripartite dumézilien, la caste guerrière est derrière celle sacerdotale, elle n’a donc aucune autorité, tout comme la République n’a aucune légitimité.

     

    Répondre à ce message

  • #2445438
    Le 24 avril 2020 à 16:31 par curé confiné dans sa chapelle
    Trois policiers armés pour faire cesser une messe non clandestine à (...)

    il est fort probable aussi que ce curé Catho de paroisse officiait une messe
    avec ses fidèles musulmans-migrants-clandestins pour fêter le jeûne du Ramadan !

     

    Répondre à ce message

  • #2445908
    Le 25 avril 2020 à 08:02 par Mea Culpa mea Culpa mea Maxima Culpa
    Trois policiers armés pour faire cesser une messe non clandestine à (...)

    Pétition pour la réouverture des églises et le droit à l’assistance à la messe
    http://ouvronsnoseglises.com

     

    Répondre à ce message

  • #2466949

    Titre de l’article : "Sur fond de délation"... superbe contrepéterie !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents