Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

Les manœuvres de l’Otan Trident Juncture 2015 sont les plus vastes organisées par l’Alliance atlantique depuis 2002. Bien que leur coût soit secret, il peut être estimé à plusieurs milliards de dollars. Cette débauche de moyens ne peut se comprendre que dans la perspective de la préparation de nouvelles agressions, comme l’Otan en a désormais pris l’habitude.

Lancement aujourd’hui en Italie, en Espagne et au Portugal, après deux années de préparation, du Trident Juncture 2015 (TJ15), un des plus grands exercices de l’Otan [1]. Y participent plus de 230 unités terrestres, aériennes et navales et des forces pour les opérations spéciales de 28 pays alliés et 7 partenaires, avec 36 000 hommes, plus de 60 navires et 200 avions de guerre, avant tout des chasseurs-bombardiers à double capacité conventionnelle et nucléaire. La première phase (3-16 octobre) testera la capacité stratégique et opérationnelle des commandements Otan ; la seconde (21 octobre-6 novembre) se déroulera « en direct » avec l’utilisation des unités militaires. Le TJ15, annonce un communiqué officiel, « démontrera le nouveau niveau d’ambition accru de l’Otan pour conduire la guerre conjointe moderne ». Il montrera en particulier « la capacité de la Force de réponse de l’Otan pour planifier, préparer, déployer et soutenir des forces dans les opérations de réponse aux crises non prévues par l’article 5, en dehors de l’Alliance ».

Le rayon d’action de la « Grande Otan », qui de l’Atlantique Nord est arrivé sur les montagnes afghanes et vise au-delà, se déduit du fait que l’Australie participe aussi au Trident Juncture 2015. Il est significatif qu’y prenne part aussi l’Ukraine, pays que l’Otan est désormais en train d’incorporer, après s’être étendue à sept pays de l’ex-Pacte de Varsovie, trois de l’ex-URSS et deux de l’ex-Yougoslavie (démolie par la guerre de 1999). Les autres pays non-Otan participant au TJ15 sont l’Autriche, la Suède, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine.

Dans l’exercice, l’Otan implique certaines organisations et agences internationales (comme la Croix-Rouge et l’Usaid). On découvre ainsi une « Otan humanitaire », engagée dans le « maintien de la paix » : le secrétaire général Stoltenberg, le 28 septembre à New York, a assuré que « l’Otan est prête à soutenir les Nations unies pour rendre ses opérations de maintien de la paix plus sûres et efficaces ». L’Union européenne aussi participe à la première phase du TJ15.

L’implication de l’UE dans le grand exercice de guerre de l’Otan ramène au premier plan la question politique de fond. L’article 42 du Traité sur l’Union européenne stipule que « la politique de l’Union respecte les obligations de certains États membres, qui considèrent que leur défense commune se réalise par l’intermédiaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord [2] ». Comme 22 des 28 pays de l’UE sont membres de l’Alliance, il est évident que la prédominance va à l’Otan. En outre, le protocole n° 10 sur la coopération instituée par l’article 42 souligne que l’Otan « reste le fondement de la défense collective » de l’UE, et qu’« un rôle plus fort de l’Union en matière de sécurité et de défense contribuera à la vitalité d’une Alliance atlantique rénovée ». Rénovée oui, mais rigidement ancrée à la vieille hiérarchie : le Commandant suprême allié en Europe est toujours nommé par le président des États-Unis et tous les autres commandements clé sont aux mains des USA. Par l’intermédiaire de l’Otan, à l’intérieur de laquelle les gouvernements de l’Est sont plus liés à Washington qu’à Bruxelles, les USA influent non seulement sur la politique étrangère et militaire de l’UE, mais sur tout l’ensemble de ses compétences politiques et économiques. Ils sont ainsi arrivés à transformer l’Europe en première ligne d’une nouvelle Guerre froide, qui est en train de s’élargir à la région Asie/Pacifique, en continuant en même temps à l’utiliser comme pont de lancement des opérations militaires USA/Otan au Proche-Orient et en Afrique. Avec la collaboration des oligarchies politiques et économiques européennes qui, bien qu’en concurrence avec celles des États-Unis et même entre elles, convergent (fût-ce à des niveaux différents) quand il s’agit de défendre l’ « ordre économique mondial » dominé par l’Occident, aujourd’hui mis en question par les Brics et d’autres pays émergents. Dans ce cadre l’Italie continue à se distinguer par sa subordination aux États-Unis et donc par sa « fidélité atlantique ».

Concernant le TJ15, communique le gouvernement, « depuis 2013 l’Italie avait anticipé une première offre de sièges, bases et polygones à l’Alliance » : le centre de Poggio Renatico (Ferrare), le premier devenu opérationnel du nouveau Système de commandement et contrôle aérien Otan, qui pourra lancer des opérations de guerre aérienne dans une aire de plus de 10 millions de km², de l’Europe orientale à l’Asie et à l’Afrique ; et, pour le déploiement des forces aériennes, « les bases de Trapani, Decimomannu, Pratica di Mare, Pise, Amendola et Sigonella ». Participent aussi au TJ15 les navires engagés dans l’exercice « Mer Ouverte » et des unités de l’armée envoyées à Capo Teulada (Sardaigne), en Espagne et au Portugal. Le gouvernement nie l’implication du Joint Force Command de Naples (avec une équipe de 800 militaires au quartier général de Lago Patria), en ce que le TJ15 est mené par le Joint Force Command de Brunssum (Pays-Bas). Contredit par l’Otan elle-même : le commandement Otan de Naples — dirigé par l’amiral états-unien Ferguson qui est aussi commandant des Forces navales US en Europe, des Forces navales US de l’AfriCom et des Forces de l’Otan au Kosovo — tient en 2015 le rôle de commandement opérationnel de la « Force de réponse » (40 000 hommes) qui est testé dans le Trident Juncture. En 2016 le commandement passera à Brunssum, en alternant chaque année avec Naples.

Cerise sur le gâteau, l’Otan annonce qu’elle a « invité cette année au Trident Juncture, pour la première fois, un grand nombre d’industries de la défense pour que, en participant à l’exercice, elles trouvent des solutions technologiques pour accélérer l’innovation militaire ».

Le Trident Juncture 2015, dont le coût est secret mais se monte certainement à des milliards de dollars, prépare ainsi d’autres énormes dépenses pour l’achat d’armements. Le tout payé avec de l’argent public, c’est-à-dire directement et indirectement par les citoyens.

Notes

[1] http://www.voltairenet.org/article187905.html

[2] Bien que le Traité constitutionnel ait été rejeté, le Traité sur l’Union reprend les mêmes principes : « Le Traité constitutionnel européen et la Guerre », par Diana Johnstone, Réseau Voltaire, 18 avril 2005.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1288268
    Le 9 octobre 2015 à 19:12 par Grz
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    Qui a échappé à leurs mains sadiques, sur Terre ?
    Ils veulent agresser quoi, à présent ?
    La lune ? Mars, Jupiter ?

    Bon, c’est le moment de relire le document SL9 et surtout l’analyse qu’en fait JP Petit ici même :
    http://www.jp-petit.org/OVNIS/Synth...

     

    Répondre à ce message

  • #1288304
    Le 9 octobre 2015 à 20:00 par curtis newton
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    L’OTAN sera responsable de la destruction de notre civilisation...

     

    Répondre à ce message

  • #1288381
    Le 9 octobre 2015 à 21:21 par Indrid Cole
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    J’ai fait mon service militaire au sein d’une délégation française rattachee auprès d’un état major de l’OTAN a la fin des années 90 : Je peux vous confirmer de visu que tout les exercices militaires de cette organisation anachronique et expansioniste étaient concentres contre les mechants "popov"...qui a l’époque ne menaçaient personne.

     

    Répondre à ce message

  • #1288410
    Le 9 octobre 2015 à 21:54 par Frisquetto
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    Attention aux chemtrails ...

     

    Répondre à ce message

    • #1288607
      Le Octobre 2015 à 07:02 par Josée
      Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

      Je vis en Chine depuis 6 mois et à aucun moment je n’ai vu de chemtrail. Donc à moins que l’atmosphère au dessus de la Chine ait des propriétés différentes du reste de la planète, l’argument qu’il ne s’agit que d’émissions normales est falacieux.

       
  • #1288560
    Le 10 octobre 2015 à 01:39 par Themistocles
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    Et toujours la question du coût... de "l’empreinte carbone".
    Ces manoeuvres seront-elles condamnées par la COP21 ?

     

    Répondre à ce message

  • #1288665
    Le 10 octobre 2015 à 09:37 par fawef
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    Juncture, Jointure, Junte (armée)

    Trident Juncture -> L’Armée de Satan

     

    Répondre à ce message

  • #1289150
    Le 10 octobre 2015 à 22:06 par La Faux Tranchante
    Trident Juncture 2015 : l’OTAN prépare d’autres guerres

    Quand l’économie des States est aussi dépendante de la production d’arme, peut-on vraiment être surprit d’apprendre que des contrats de relances de ce secteur puisse venir répondre à une demande qui lui est intimement liée ??

    Pour que tombent les masques, il faut d’abord simplifier, prendre du recul et comprendre avec une certaine vue d’ensemble, le tableau, ’’ The big picture’’ comme disent les anglais.
    Ces conflits, théâtres d’opérations, sont dans les faits comparables à des chantiers s’ouvrant pour une myriade de fabricants d’armement. Sans ces chantiers, c’est l’économie qui se casse la gueule, surtout quand elle s’est développée principalement dans ce secteur.

    Ceux à la tête des States ne joissent pas d’un support très important au niveau de leurs bases électorales, enfin, pas pour une participation d’envergure. Cette situation est observable depuis la venue d’ Obama. C’est donc à dire que puisque les States ne pouvaient pas compter sur une éventuelle crise majeure pour relancer son industrie militaire, ils peuvent bien toutefois soutenir leurs industrie en organisant des exercices majeurs comme l’est le Trident Joncture 2015. C’est aussi une façon de s’assurer que leurs industries produiront l’armement utile et réactualisé aux besoins de leurs ambitions otanesque.

     

    Répondre à ce message