Le PDG de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, est désormais le premier actionnaire du réseau social Twitter. Des documents publiés le 4 avril par le régulateur de la Bourse américaine montrent que M. Musk a acquis 9,2 % des actions du réseau social, pour une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars (2,62 milliards d’euros). Ce rachat, effectué le 14 mars en toute discrétion par le multimilliardaire, a créé la surprise – la valeur de l’action Twitter grimpait d’environ 25 % lundi, avant l’ouverture de la Bourse de New York.
[…]
L’annonce a eu d’autant plus d’effet qu’elle semble s’insérer dans une stratégie réfléchie de contestation de la politique actuelle de la direction de Twitter. Le 25 mars, l’entrepreneur polémiste a lancé un sondage : « La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? » Dans cette consultation sans valeur scientifique, le non l’a emporté à plus de 70 %. Dans la foulée, le fondateur de Tesla a demandé à ses fans ce qu’il convenait de tirer comme conséquences, voire s’il fallait « créer un nouveau réseau social ».
[…]
Cette prise de contrôle partielle peut aussi avoir d’importantes conséquences politiques aux États-Unis, voire dans le monde. Historiquement considéré comme un libertarien proche de la gauche, Elon Musk a graduellement multiplié les signes de soutien plus ou moins discrets à Donald Trump. […]
[…]
« Vu les critiques formulées de longue date par M. Musk envers Twitter et les réseaux sociaux, il était attendu qu’il puisse chercher à construire une plate-forme concurrente », explique Dan Ives, analyste de la banque d’investissement Wedbush Securities. « À la place, il semble jeter son dévolu sur Twitter. Nous considérons cette prise de participation passive comme le simple début de conversations plus larges avec les dirigeants actuels de Twitter. Ces échanges pourraient mener à un rôle plus actif et à une prise de contrôle plus agressive de l’entreprise. »
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr